Célèbre pour les vins auxquels elle a donné son nom, ville de négoce au trafic portuaire incessant, la capitale du Nord est réputée industrieuse, sombre et conservatrice… Il faut pourtant regarder derrière les apparences : les églises de granit abritent l’opulence du baroque portugais ; les quais animés de la Ribeira ou de Vila Nova de Gaia égayent un fleuve, le Douro, souvent sévère et brumeux ; le centre historique a été rénové avec goût. Si Lisbonne emporte généralement tous les suffrages pour une première visite au Portugal, on aurait tort d'oublier trop vite Porto, capitale de la région Nord, une destination pleine de promesse. Le site qu'occupe Porto est déjà en soi une surprise : la ville se tient sur des hauteurs surplombant le Douro, que traversent différents ponts... L'un d'entre eux est l'œuvre de Gustave Eiffel ! Le patrimoine architectural de la ville impressionne de manière générale : le vieux Porto est un régal pour le visiteur, avec des monuments remarquables tels que la Sé, Sao Francisco, le palais de la Bourse... Ce n'est pas un hasard si l'ensemble du centre historique est inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco ! Cerise sur le gâteau, Porto est une ville animée, comme on le constate dans le centre-ville : nombreux restaurants pour goûter la cuisine portugaise, mais aussi des bars et des boites de nuit qui ferment tard, inutile de passer la soirée esseulé dans sa chambre ! La grande spécialité de Porto demeure bien évidemment... le porto, ce vin bien connu exporté à travers toute l'Europe depuis des siècles. Outre que l'on en ramène toujours une bouteille (ou deux) dans sa valise, un passage par Porto sera surtout l'occasion de visiter les chais où l'on produit ce vin.
Une ville qui ne ressemble à aucune autre
Porto est bien plus qu'une somme de rues, de maisons et de gens qu'il suffirait de décrire et de visiter. C'est une présence qui se vit et se ressent au jour le jour. De l'avis même de ses habitants, cette cité fluviale et océanique, souvent humide et brumeuse, a toujours été traditionnelle dans ses opinions et ses goûts (culinaires, notamment !). Moins théâtrale et cosmopolite que Lisbonne, elle possède un je-ne-sais-quoi d'austère et de mélancolique, à l'image de ses murs en granit et de ses rues étroites qui descendent la colline au-dessus du Douro... Porto, pourtant, est une ville fascinante et vivante, à la fois médiévale et baroque, populaire et bourgeoise, laborieuse et décontractée, qui se prête au vagabondage et à la rêverie. Pour la découvrir, nous vous proposons non pas un circuit touristique, mais une galerie d'images et de lieux exprimant sa quintessence.
• Sur les bords du Douro : La première chose qui frappe lorsqu'on arrive à Porto, c'est le fleuve Douro, en provenance d'Espagne, qui traverse la ville juste avant de se jeter dans l'océan. Ses rives souvent abruptes sont reliées par plusieurs ponts métalliques spectaculaires. Le pont Dom Luís I, construit en 1886 par des disciples de Gustave Eiffel et d'une portée de 172 m, est le plus impressionnant, avec ses deux tabliers qui permettent de desservir les quartiers haut et bas de la ville. Renforcé au cours de ces derniers mois, il va également recevoir le passage du métro. Il est le symbole de Porto ! Vous n'aurez plus qu'à longer le cais da Ribeira qui offre l'une des plus belles promenades de la ville.
• Grandes maisons de Porto : En face, vous apercevez Vila Nova de Gaia, sur la rive gauche du Douro, où sont concentrés depuis le 19e s. les chais prestigieux des 58 grandes maisons de Porto : Ramos Pinto, Taylor's, Sandeman, Niepoort, Burmester, etc. C'est là que le raisin, récolté sur les versants du Haut-Douro, était amené autrefois à bord des barcos rabelos (bateaux à voile à fond plat) après 150 km de navigation. Nous vous conseillons de visiter les chais et le musée de la maison Ramos Pinto, fondée en 1880, qui fit beaucoup pour la qualité et la commercialisation des vins de Porto au début du 20e s. Admirer une magnifique collection d'affiches et d'azulejos de la Belle Époque.
• Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco : Malgré le tourisme, le Porto historique, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, a conservé son authenticité et sa vie populaire, à l'image de ses tascos (bistrots) bruyants et animés, de ses minuscules marchés improvisés à l'angle d'une rue, de ses balcons fleuris où sèche le linge et de ses échoppes des barbeiros et cabeleireiros (barbiers et coiffeurs traditionnels), vrais musées vivants faisant partie du patrimoine affectif de la ville... N'hésitez donc pas à gravir les rues étroites qui surplombent le quai de Ribeira, comme la rua das Flores qui remonte vers la gare Belle Époque de Sao Bento qui était autrefois la rue des orfèvres et des joailliers..