Véritable perle de la mer d’Andaman, l’île de Phuket est connue pour ses plages voluptueuses et se révèle être un paradis de la plongée sous-marine. Des rues animées et bordées de belles demeures du 19e s. : baladez-vous par exemple dans les rues Thalang et Krabi, où les façades rivalisent d’ornementations ; des marchés très généreux regorgeant, de jour comme de nuit, de légumes, d'épices, de fruits, de vêtements ; une colline dominante pour offrir des vues magnifiques sur la ville qui s’embrase au coucher du soleil… avant d'aller goûter la cuisine thaï dans l'une des très bonnes tables de la ville. Phuket conjugue, sur fond de plages paradisiaques, des atouts bien réels. Ne manquez pas de visiter les temples Chinois et Thaïs et de passer devant les manoirs de style colonial. Promenez-vous dans le quartier Chinois, laissez-vous tenter par des cadeaux-souvenirs insolites que vous trouverez dans quelques boutiques exceptionnelles, ou dégustez des plats typiques dans les multiples échoppes que vous rencontrerez tout au long du trajet. Mais rappelez-vous que ceci ne fait pas partie de l'itinéraire habituel des touristes. De ce fait, beaucoup de ces marchands, et les vendeurs de fruits, ne comprennent que le Thaï, alors faites simplement de grands sourires.
Découvrir l’île
Plus grande île de Thaïlande, à peu près la taille de Singapour, Phuket est réputée pour ses plages paradisiaques et sa vie nocturne sulfureuse. Profitez des magnifiques plages de sable fin pour faire le plein d’activités nautiques : jetski, kitesurf, snorkelling, pêche, etc. Et n’oubliez pas les excursions de plongée sous-marine autour des îles voisines de Koh Raya et Koh Phi Phi qui abritent une faune et une flore absolument incroyables. Expériences inoubliables garanties ! Côté sport, si vous êtes amateurs de golf, venez apprécier le Blue Canyon, un terrain réputé.
• Manifestations culturelles : Outre ces activités sportives, Phuket est aussi marquée par des manifestations culturelles tout au long de l’année. Parmi les principaux évènements, ne manquez pas le Vegetarian Festival en octobre ou encore la plus grosse régate d’Asie du Sud-Est, la Phuket King’s Cup Regatta. Impressionnante à regarde. Les amateurs de la vie nocturne ne manqueront pas de se rendre au Phuket Fantasea. Ce parc à thème culturel est l’attraction la plus prisée de l’île. Dans ce village pittoresque vous assisterez à des spectacles de danses.
• Points de vue immanquables : Phuket a bien des atouts pour séduire ses touristes et en faire rêver plus d’un. Certains endroits de l’île réservent des points de vue immanquables. Dirigez-vous à la pointe sud de Phuket vers Phrom Thep Cape. La vue sur la mer d’Andaman y est à couper le souffle. Le cap est aussi un excellent spot pour admirer le coucher du soleil. Toujours au sud, à environ 8 km de la ville de Phuket se trouve le Wat Chalong. Le temple plus populaire, il abrite de nombreuses statues de personnages qui marquèrent l’histoire de la Perle d’Andaman. Le village de Ko Maphrao. Faite un détour pour découvrir le travail sur les plantations de caoutchouc au côté d’une communauté rurale typique.
La vieille ville de Phuket
Convoitée pour son étain, Phuket a connu une forte prospérité au 19è siècle. De nombreux hôtels et magasins de luxe ont envahi les principales artères de la vieille ville. En vous promenant à pied, vous pourrez admirer le style architectural Sino-Portugais des bâtiments, reflet du mélange des influences Chinoises et Occidentales. Passez devant les plus importants : l'Hôtel de Ville (Phuket’s Town Hall), le Tribunal de Province (Provincial Court), la Banque Nakorn Luang et la Maison du Gouverneur (Government House) qui reste l'édifice public le plus représentatif.
• Les temples : Temple Put Jaw : construit il y a plus de 200 ans, ce temple Taoïste Chinois, est le plus ancien de Phuket. Dédié à la Déesse de la Miséricorde il abrite dans le hall principal les statues de la déesse et de ses gardiens. Temple Jui Tui : autre temple taoïste, il est dédié au Dieu Végétarien. Les fidèles viennent régulièrement apporter de nombreuses offrandes (surtout des fruits) devant l’autel. Temple Sanjao Sam San : ce temple chinois à l’ambiance plus raffinée vaut le coup d’œil pour ses sculptures aux détails complexes. Dédié à la Déesse de la Mer. The Loft est principalement une boutique d'articles pour la décoration d'intérieur. Vous y découvrirez des porcelaines de Chine, des céladons Thai