La « perle de l’Orient », plus communément appelée Thaïlande pour les néophytes, est un pays mystérieux aux paysages enchanteurs. C’est une destination incontournable pour les amoureux du voyage. Entre le « triangle du Nord », verdoyant, et les « Montagnes du Nord Ouest », où vivent les femmes girafes, l’authentique et le spirituel invitent à la découverte. En tant que capitale, Bangkok est bien sur le nerf du pays, mais ne peut être réduite à ce rôle économique. Avant toute présentation plus détaillée, les voyageurs doivent être informés que la ville des anges est tel un hérisson : la pollution et les embouteillages agressent la sensibilité des voyageurs, mais la ville cache de véritables merveilles de douceur : accueil des plus chaleureux, gastronomie, marchés typiques… Des caractéristiques qui ont fait la bonne (ou mauvaise) réputation de Bangkok, c'est avant tout le télescopage des contraires qui séduit. L'opulence moderne gravite autour d'un cœur paisible traditionnel. On peut passer d'un hôtel quatre étoiles à l'ambiance d'un village siamois typique où les chauffeurs de taxi se désaltèrent de boissons énergisantes en mangeant du poulet grillé sur des barbecues de rue ou encore être le témoin privilégié de l'activité des célèbres temples et sanctuaires de la ville.
Bangkok, la « ville des anges » de l’Asie
Son nom entier est : « Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit », ce qui signifie : « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. »
• Fleuve Chao Phraya : Autre figure emblématique de la ville, les canaux du fleuve Chao Phraya, les khlongs, et leurs marchés Wat Phai Lom flottants donnent une atmosphère si particulière à la ville. Richesse architecturale, anciennes cités qu’il faut découvrir, atmosphère traditionnelle et passibilité, malgré l’amas de touristes qui se pressent, sont les atouts essentiels de cette ville qui garde en son sein la plupart de la richesse du patrimoine bouddhiste. Ayutthaya vous attend. Une centaine de kilomètres sur le fleuve Chao Phraya vous conduira aux nombreux temples.
• Sabaï Sabaï : Bangkok offre également un refuge paisible à ceux qui souhaitent se dépayser et expérimenter le «sabaï sabaï », art de vivre sereinement Thaïlandais : spa, massages, cours de cuisine, méditation, tai chi,... Les hôtels de la ville vous offrent de vrais séjours bien-être. Ville à l’identité forte, Bangkok envoûte ceux qui s’y aventurent par son accueil incomparable et sa gastronomie renommée. Les innombrables richesses naturelles et culturelles de la Thaïlande, quel que soit votre séjour. A ceux qui n’ont pas peur de la foule, le pont de la rivière Kwai.
Les lieux clés de Bangkok
C’est le quartier Ko Ratanakosin qui abrite les sites les plus célèbres de Bangkok. En arrivant par le fleuve, l’ancienne résidence royale, le Grand Palais et surtout le Wat Phra Kaeo, au toit orange et vert, s’offrent aux voyageurs. Il abrite le Bouddha d’émeraude, certes petit, mais ayant une importance immense pour les Thaïlandais. Juste à côté se situe Wat Pho, le temple qui possède le plus grand Bouddha couché, couvert de feuille d’or, ainsi que la plus grande collection de Bouddhas de Thaïlande. Wat Mahathat abrite la prestigieuse université bouddhique. L’enseignement est ouvert aux étrangers. La culture bouddhiste, et plus précisément le bouddhisme theravada, est omniprésente dans la culture du pays. Les moines pratiquant l’ascétisme se mêlent ainsi à la population et aux touristes (très) matinaux. Vient ensuite le temple Wat Arun, autrement appelé le temple de l’aube. Sa tour, de style khmer de 82 m de haut, est recouverte de millions de morceaux de porcelaine chinoise très colorés. Moins spirituel, le monument de la démocratie qui commémore le passage de la monarchie absolue à la monarchie constitutionnelle est à voir. La Montagne d’or, le temple du Mont d’or Sao Ching-Cha, qui servait aux moines pour un rituel consistant à se balancer pour attraper des sacs d’or fixés en haut du portique ainsi que le Wat Suthat, qui abrite l’un des plus grands Bouddha en bronze de l’ère Sukhothai.