Séparés de la péninsule par la mer de Chine méridionale, les Etats du Sarawak et du Sabah, situés au nord de la mythique île de Bornéo, qu’ils partagent avec l’Indonésie et le petit sultanat pétrolier de Brunei, sont souvent considérés comme un monde à part. Ces anciennes possessions britanniques, dont l’histoire s’est forgée loin de la péninsule, n’ont rejoint la Fédération qu’en 1963. Moins visités que les Etats de l’Ouest, le Sabah et le Sarawak ont pourtant beaucoup à offrir aux amoureux de la vie sauvage qui seront fascinés par leur culture tribale, leur jungle primaire et les îles paradisiaques qui s’étirent le long de leurs côtes. La Malaisie offre une image paisible de l'Asie du Sud-Est. Le pays est coupé en deux, tant sur le plan géographique et administratif (Malaisie occidentale dans le prolongement de la Thaïlande, Malaisie orientale au nord de l'île de Bornéo) que sur le plan touristique. La partie ouest propose un aspect classique, tandis que la partie est distille un parfum d'aventure, avec une couleur « amazonienne » grâce à ses forêts tropicales. La jungle de Sarawak fait partie de la forêt primaire de Bornéo et la flore et la faune y sont tout autant diversifiées. Une autre manière pour aller à la rencontre de ses habitants est d’emprunter une pirogue sur l’une des rivières.
Le Sarawak
Paradis de l’écotourisme, l’Etat le plus étendu de la Fédération comprend une dizaine de parcs nationaux et d’immenses grottes, berceaux de la présence humaine dans cette partie du monde. La « terre des calaos », oiseaux à double bec symboles du Sarawak, sillonnée par un réseau de fleuves, est peuplée de nombreuses tribus qui vivent en communauté dans des maisons longues, où un accueil chaleureux vous attend.
• Rappel historique : Les débuts de l’histoire du Sarawak sont mal connus mais des découvertes archéologiques démontrent que les Chinois y commerçaient entre le VIIe et le XIVe siècle. L’Etat passe ensuite sous l’autorité du sultanat de Brunei, et il faut attendre le XIXe siècle et un épisode digne des romans victoriens pour qu’il devienne une entité indépendante. Lorsque James Brooke, aventurier ayant servi au sein de l’armée de la Compagnie des Indes orientales, arrive sur les lieux, la région est en proie à une rébellion. Son aide permet de rétablir l’ordre.
• Malaisie côté jungle : Le plus vaste État de la Malaisie demeure toujours le moins visité. Pourtant, le cœur de l'île de Bornéo recèle la plus ancienne forêt du globe, peuplée de créatures uniques comme les orangs-outans, les singes nasiques, le craintif calao rhinocéros et même… des écureuils volants ! On y trouve aussi une fleur géante, la rafflesia, plante-cruche insectivore. Ce paradis est habité par les tribus Dayak, qui tentent de conserver leurs traditions. Une richesse naturelle et culturelle qui ne laissera pas indifférents les routards avides d'aventures.
Kuching
La capitale de l’Etat du Sarawak, dont le nom signifie « chat » en malais, a conservé son caractère provincial. Elle s’étire tranquillement le long des berges du fleuve Sarawak, dont les quais sont agréablement aménagés le long d’une allée pavée où restaurants et cafés ont élu domicile. Les tambang, embarcations traditionnelles dont les rames ont été remplacées par un moteur, relient les deux berges. Kuching, la féline.
• Musée du Sarawak : Ouvert en 1891 dans une bâtisse de style normand élaborée par le valet français de Charles Brooke, ce musée n’est à ne manquer sous aucun prétexte. Le rez-de-chaussée, consacré à la faune et à la flore de l’Etat, renferme de nombreux animaux empaillés. L’étage présente une fantastique collection d’objets tribaux trouvés dans les maisons longues des différentes ethnies, en particulier d’impressionnants totems géants sculptés. Des explications sur la signification des tatouages des Dayak éclairent le visiteur désireux de comprendre.
• Vieux centre-ville : Le vieux centre est concentré sur la rive sud. Quelques heures suffisent pour visiter les lieux de culte, contempler quelques beaux bâtiments tels que la poste principale ou la résidence de l’évêque, se promener dans Jalan Carpenter bordée de shophouses chinoises ou dans le grand marché alimentaire de Jalan Gambier, puis faire ses achats chez les antiquaires et dans les boutiques de souvenirs de Main Bazaar. Un grouillant marché en plein air se tient du samedi après-midi au dimanche sur Jalan Satok, non loin du centre-ville.