Lombok, l’île « piment » de la Sonde se montre plus sauvage, plus corsée, en un mot plus épicée que ses consœurs célèbres, Java et Bali. De quoi ravir, à coup sûr, les voyageurs en quête d’authenticité. Situé au-delà de la « ligne Wallace », gigantesque faille géologique et frontière biogéographique entre les deux grandes éco-zones que sont l'indo malais et l'australasien, le petit territoire insulaire offre un visage différent, celui de la sphère australe. Et plus contrasté aussi : rien de commun, en effet, entre les cultures largement arrosées de la plaine centrale et les collines méridionales que tapissent savanes et maquis arides. Voisine de Bali, Lombok fait partie de la province de Nusa Tenggara Barat avec comme capitale Mataram. Avec une superficie de 5200 Km² et une population de plus de 2,5 millions d'habitants, Lombok n'attire pas autant de touristes que Bali mais offre néanmoins de magnifiques paysages de rizières et de superbes plages de sable blanc. A dominance musulmane, les sasak gardent des coutumes animistes fortes et pratiquent un artisanat très riche, tissages et poterie. Lombok ravira tous les voyageurs.
La côte nord
Après Pemenang commence une étroite plaine littorale. La route, bordée d’acajous, longe des rizières alternant avec des champs de coton et des kapokiers. A Akarakar, la verdure fait place au bush, reboisé avec le jambanh, un arbre importé d’Afrique du Sud par les Hollandais. Arrêtés par le mont Rinjani, les nuages aiment arroser ce côté de l’île. De caps en plages, le bleu et le vert s’entremêlent comme les doigts de deux mains. Batu Bolong, une volée de marches, un beau panorama en prime... Le petit temple de « la Pierre à Trou » se dresse sur un rocher.
• Bayan : C’est ici, au nord de l’île, que l’islam toucha Lombok : Bayan fut le premier village converti. Vieille de trois siècles, rénovée en 1986, la modeste mosquée de Bayan est la plus ancienne de l’île. Elle abrite quelques tombes de saints et un bedug (gong de bois). Autour se trouve un cimetière musulman dont les tombes disparaissent sous les fleurs. Aux pentes du mont Rinjani, la végétation s’enrichir avec l’altitude.
• Les cascades de Sendanggile : En contrebas de la route, à gauche, la « petite cascade » est la plus accessible (une demi-heuree marche) : le bruit est assourdissant et le courant d’air suscité par la chute d’eau refroidit nettement la température. Mais ce n’est rien à côté de la « grande cascade » (une heure de marche) : 80 mètres de cataracte en pleine jungle ! L’humidité est omniprésente mais le spectacle est superbe.
• Les origines de l’islam « Watu Telu » : Si le Watu Telu a reculé à Lombok devant l’islam orthodoxe, le pouvoir de cohésion de cette religion syncrétique reste fort. De nos jours encore, le livre du Coran est si sacré qu’on ne peut le toucher. Les Sasak expliquent ainsi leur religion : sitôt débarqués à Lombok en 1540, Sunan Prapen, envoyé de Surabaya par Sunan Ampel, enseigne les trois premiers préceptes du Coran.
La côte est
Pour l’atteindre de Kuta, rebrousser chemin jusqu’à l’axe routier principal, à Mantang. La route sinueuse retrouve les plantations à l’approche de la mer. Encombré le dimanche après-midi, cet axe connecte bien des événements : mariages mobilisant des centaines de personnes à pied ou en mobylette ; peresehan, plus rares, où deux combattants s’affrontent à la canne entre foule et gamelan. Sur le versant oriental du Rinjani, entre Selong, Aikmel et la mer, voici les plus beaux paysages de rizières de l’île : les coteaux en gradins brillent au soleil devant le détroit d’Alas.
• Tanjung Luar : Frontières de deux courants marins, les eaux de Lombok sont très poissonneuses. Sur la longue plage qui borde le village bugis de Tanjung Luar, des flottilles multicolores ramènent brèmes et sardines. Les navires pontés partis quinze jours en mer ramènent de grands requins vendus au marché : tigres et marteaux sont découpés pour être cuits sur place. Leurs ailerons sont vendus aux restaurants chinois.
• La péninsule sud-est : Pas facile de rejoindre le bout du monde ! Au sud, la terre la plus proche est l’Australie ! Cette presqu’île désolée est un lieu mystique où les esprits vivant dans les grottes ont alimenté l’animisme du Watu Telu. Avec ses falaises escarpées et son opulent décor sous-marin à faible profondeur, Faire le tour du Rinjani à vélo par Narmada, Labuhan Lombok et Senggigi a été réalisé par peu de cyclistes.