Avant de se plonger dans le vacarme de la ville, il faut d’abord faire un retour en arrière sur son histoire. La colonisation, les guerres et le régime post-1975 ont laissé d’innombrables traces dans les rues, créant une personnalité particulière à Ho Chi Minh-Ville. Après une exploration approfondie de cette véritable fourmilière, les environs de la cité vous offriront un havre de paix. Capitale économique du Vietnam, Hồ Chí Minh-Ville est une cité boulimique, frénétique, entreprenante et frondeuse, commerçante, méridionale et tropicale. Posée dans la boucle d’une rivière nonchalante, au cœur d’une plaine basse et humide d’un vert éclatant, Hồ Chí Minh-Ville, que tout le monde ici continue à appeler Saigon (son nom d’avant 1975), a connu 95 ans d’influence française, supporté les Américains, résisté à la bureaucratie du Nord. Aujourd'hui, elle fait preuve d'un insolent dynamisme économique et son niveau de vie est supérieur au reste du Vietnam. Anciennement appelé Saigon, ce centre économique du Viêt-Nam a reçu le surnom de « Paris de l'Extrême-Orient ». La période coloniale a en effet beaucoup influencé l'architecture.
Le centre-ville de Ho Chi Minh Ville
L’avenue Nguyen Huê et ses alentours. Equivalent vietnamien des Champs-Elysées, cette avenue est longue de 750m et large de 70m. Elle relie le fleuve Saigon au cœur battant de la cité. Si vous commencez votre visite depuis les bords de la rivière, vous pourrez apercevoir la tour Bitexo. Inauguré fin 2010, cet imposant édifice de 262 mètres de haut est le symbole du renouveau économique du pays. Remarquez au 56e étage...
• L’hôtel Rex : Depuis sa terrasse au 5éme étage, vous apercevrez l’hôtel de ville. Cet édifice qui semble sortir tout droit d’un parc d’attractions avec son style néo-Renaissance est sans aucun doute le bâtiment le plus polémique de la cité. Certains le jugent trop chargé, d’autres estiment qu’il fait partie du patrimoine de la ville, à vous de vous faire votre opinion ! Construit par l’administration française entre 1902 et 1908, ce palais abrite aujourd’hui le siège du Comité populaire. Le carrefour juste devant ce bâtiment est peut être le plus fréquenté et bruyant de la ville.
• Dong Khoi : Dans la rue adjacente nommée Dong Khoi, vous trouverez le théâtre municipal inauguré en 1900. Son style architectural vous replongera dans la « Belle Epoque ». Les planches de cette salle servirent de scène également aux politiciens du pays puisqu’entre 1955 et 1975, le théâtre accueillait l’Assemblée nationale. Si vous poursuivez dans cette rue, vous découvrirez d’autres vestiges de l’époque coloniale française comme l’hôtel Majestic, où on pouvait autrefois boire un verre à l’estaminet « La Taverne Alsacienne ».
Le marché Ben Thanh et les pagodes
Le marché Ben Thanh, situé au sud du district 1, est le plus ancien (il date de 1914), le plus grand et le plus vivant de tous les marchés de la cité. Franchissez les portes situées sous le beffroi et plongez dans cette atmosphère à part, riche d’innombrables parfums. Sous le grand dôme de 28 mètres de diamètre, on vend de tout : viandes, légumes, épices, fruits secs, fleurs, vêtements, tissus, quincailleries, souvenirs en tous genres, pour presque rien. L’ambiance vous encouragera sans doute à négocier le moindre de vos achats. Rendez-vous dans les allées.
• La pagode de Giac Lam : Même si elles sont en peu excentrées, les pagodes de la ville valent bien un petit détour, ne serait-ce que pour s’imprégner du calme de ces lieux dédiés à Bouddha. La pagode de Giac Lam, à l’extrême ouest de l’agglomération, est située à environ 7 km du centre d’Ho Chi Minh ville. En plein quartier chinois, cette pagode est l’une des plus vieilles de la cité, elle date de 1744. L’influence de l’Empire du Milieu apparait clairement avec les nombreux caractères chinois visibles dans le bâtiment et l’omniprésence de la couleur rouge.
• La pagode de l’Empereur de Jade : Une autre pagode incontournable d’Ho Chi Minh Vpar ille est celle de l’Empereur de Jade, située dans le nord-est du 1er arrondissement, dans le quartier de Da Cao. Vous serez sans doute étonné l’intérieur très original de cet édifice datant de 1909. La pagode de l’Empereur de Jade est dédiée à Ngoc Hoang, un personnage central du taoïsme. Lorsque vous pénétrez dans le sanctuaire, vous verrez deux gigantesques statues : l’une terrassant le dragon vert et l’autre le tigre blanc. On retrouve sur l’autel central l’Empereur de Jade,