La Cochinchine était la partie la plus méridionale (au sud) du Viêt Nam à l’est du Cambodge, formant surtout le delta du fleuve Mékong, en bleu sur la carte (les deux autres parties du Viêt Nam étaient l’Annam en jaune et vert sur la carte et le Tonkin, orange sur la carte). Son nom dérive de l'usage par les Portugais de la ville de Cochin pour désigner l'Inde (d'où, plus tard, la dénomination Indochine). Au XVIe siècle, d'autres dénominations telles Chinecochine ou Champachine sont attestées. Initialement n'englobant pas le royaume de Champa, la dénomination sera étendue plus tard sous l'empire français à toute la partie méridionale. Localement il est appelé Nam Bộ (南圻), signifiant « frontière sud ». Le Sud du Vietnam, d’abord appelé « Nam Ky », puis Cochinchine par les Français et enfin « Nam Bo », constitue le sud de la péninsule indochinoise, baignée par la mer de Chine méridionale et le golfe de Thaïlande. Cette région qui s’étend de Ho-Chi-Minh ville jusqu’à la pointe de Ca Mau, était peuplée, à l’origine, de Khmers et de Chams. Restée longtemps à l’écart de la civilisation et des grands courants de migration jusqu’au début du XVIIIe siècle, l’ancienne Cochinchine est la dernière grande province conquise par les Vietnamiens. L’absence de réseau de communications, la difficulté de contrôle de ces territoires essentiellement constitués de vastes étendues d’eau et de petits deltas, par une autorité centrale, ont favorisé le va-et-vient de trafiquants, de commerçants chinois, de petits paysans chassés du nord et l’implantation de sociétés secrètes.
La Cochinchine
Le Sud est la dernière partie à pied de l’immense S, qui se limite par des Hauts plateaux au Nord; par le golfe thaïlandaise au Sud, par le Cambodge à l’ouest et par la mer de Chine à l’est. La région peut se diviser en 2 sous-régions : Mien Dong: Située vers la partie haute du Sud, cette région partage la frontière avec le Cambodge à l’Ouest et les Hauts plateaux à l’est. Elle regroupe Saigon, Tay Ninh, Binh Phuoc, Long An... les pôles économiques les plus dynamiques du pays ; Le delta du Mékong: Bornée par la mer de Chine et le golfe de Thaïlande
• Histoire : Si le Nord a été habité et civilisé depuis des milliers d’années par des viets antiques, le Sud marque leur récente exploitation datée de 15eme siècle. Avant le 15 et 16eme siècle, le Sud était peuplé par des Khmers venant du Cambodge. A partir de 16eme siècle, ces terres des Khmers ont été annexées puis défrichées par des dynasties vietnamiennes sous la stratégie « la Marche vers le Sud ». Le défrichement poursuivait jusqu’à des années quatre-vingt du vingtième siècle dans la Plaine des Joncs (Dong Thap Muoi) et le quadrilatère de Long Xuyen.
• Tourisme : Le Sud dont le delta du Mékong est particulièrement voué pour ceux qui sont intéressés par la vie fluviale et par la rencontre avec ses habitants ouverts et très chaleureux. Une croisière sur le Mékong bordé par des villages et des vergers luxuriants ou une visite des marchés flottant très animés vous permettent de s’imprégner de la vie des habitants rythmée par ce fleuve. Depuis ici, on peut faire une extension au Cambodge via le Mékong ou au golfe de Thaïlande. Le Mékong puise ses sources dans le Qinghai, sur les hauteurs du Mont Himalaya.
L’île de Phu Quoc
Situé dans le golf de Thaïlande, l'île de Phú Quôc (province de Kiên Giang) est également appelée l'île des perles. Il s'agit de la plus grande île du Vietnam, sa superficie étant d'environ 590 km², soit l'équivalent de celle de Singapour. De forme triangulaire, on la compare à un poisson nageant vers le Nord. Comme les autres localités du Sud, Phu Quôc jouit d'un climat tropical avec une saison sèche de novembre à fin mai et une saison humide, avec la mousson, de juin à novembre. La saison des pluies se caractérise par de averses de quelques minutes qui ne gâcheront rien..
• « Les présents » de la nature : Phu Quôc constitue une chance unique pour ceux qui veulent découvrir les paysages vierges loin de toute faune touristique. Le parc national de Phu Quôc s'étend sur environ 70% de la superficie de l'île avec des végétaux vieux de 1.000 ans, des chutes d'eau magnifiques cachées au cœur de la jungle, des rivières aux eaux limpides et une vingtaine d'espèces animales classées dans le Livre Rouge du Vietnam. Vous pourrez bien vous tremper dans les trous d'eau des rivières ou vous promener sous les feuillages d'arbres séculaires.