La baie d'Ha Long s’ouvre sur le Golfe du Tonkin sur les villes d'Ha Long et de Cam Pha, ainsi que sur une partie du district de l'île de Van Don. La baie s'étend sur une superficie totale de 1 553 km2 et va jusqu’à l’'île de Cat Ba au sud-est. Ses eaux émeraude abrite non moins de 1 969 îles, dont seulement 989 sont baptisées. Deux catégories d'îles ont été répertoriées: les îles de calcaire et de schiste. Leur formation remonterait à 250 ou 280 millions d'années. Des grottes et des cavernes dorment tranquillement sur ces îles enchanteresses. Suivant l'angle de vue et la lumière, des formes fascinantes se détachent des nombreux îlots. Le principal intérêt de la Baie d'Along réside dans les "pains de sucre" karstiques, les innombrables grottes à visiter, les promenades dans la jungle sur l'île de Cat Ba ainsi que les villages de pêcheurs flottant sur des bidons. Vous y ferez sans aucun doute des photos incroyables de couchers de soleil si vous optez pour une nuit en mer.
Les Grottes
De nombreuses grottes se sont formées dans les îles de la baie d’halong. Depuis des millions d’années, les mouvements de la terre et l’érosion ont donné naissance à de nombreuses grottes considérées comme des galeries de musées dédiées à la nature. On peut admirer différentes formes de stalactites et de stalagmites mis en valeur part des jeux de lumière qui crée une ambiance magique à ces lieux millénaires. A chaque grotte a sa légende et une beauté unique. La visite d’une de ces grottes est incontournable pour tout voyage en direction de la baie d’Halong.
• La grotte des Bouts de bois (Hang Dau Go) : La grotte est située sur l'île des Bouts de bois, autrefois surnommée Canh Doc. Son nom tire son origine d'une histoire populaire de la guerre de résistance contre les envahisseurs mongols Nguyen Mong. À la veille d'une bataille décisive, Tran Hung Dao reçut l'ordre de préparer plusieurs lances affûtées, destinées à être plantées le long de la rivière Bach Dang. Plusieurs morceaux de ces armes seraient encore dans la grotte, qui a été baptisée la grotte des Bouts de bois. En-dessous de la voûte, une tortue de pierre nage.
• La grotte du Palais Céleste (grotte Thien Cung) : Cette grotte découverte récemment est célèbre pour sa beauté. Elle est située dans le sud-ouest de la baie d'Ha Long, à 4 km du quai des bateaux d’excursions touristiques. Elle se trouve dans une rangée d’îles qui ressemblent à un trône abritant deux magnifiques grottes. La grotte est un peu difficile d’accès. Après avoir franchi une entrée étroite, la grotte s'ouvre sur un espace de 130 m de longueur. Selon la légende, une belle jeune fille nommée May (Nuage) conquit le cœur du Prince Dragon.
• La grotte de la Vierge et la grotte de l’Homme : Les pêcheurs considèrent la grotte de la Vierge comme leur maison, alors que les jeunes amoureux viennent y échanger des promesses de fidélité. La légende raconte qu’autrefois un pêcheur avait une fille merveilleusement belle. Sa famille était très pauvre et, pour subvenir à ses besoins, devait servir un riche administrateur de cette zone de pêche. Charmé par la beauté de la jeune fille, celui-ci força la famille à la lui donner en mariage. Mais elle refusa car elle avait déjà un amoureux, parti pour attraper des poissons...
Les Iles
La baie d’Halong, aux yeux des touristes étrangers n’est que la baie d’Halong. Mais en fait, c’est une grande baie - une région maritime qui se compose de différentes baies et archipels dont la baie d’Halong, la baie de Lan Ha, la baie de Bai Tu Long et l’archipel de Catba. Des milliers d’îles, d’îlots, des rochers de différentes tailles forment un spectacle permanent de la baie. A première vue on est émerveillé par le mélange des couleurs provenant du contraste entre le végétation abondante. Les pains de sucres émergent onduleusement de l’eau du golf Tonkin.
• La montagne du Poème (Nui Bai Tho) : C’est une montagne calcaire de 106 m de haut, qui longe la côte et plonge dans les eaux. En bateau, à environ 200 m de la rive de la baie d'Ha Long, on apercevra un poème gravé à même la falaise. En 1468, le roi et poète Le Thanh Tong s’arrêta au pied de cette montagne au cours d’une tournée d’inspection. Ému par la beauté du paysage, il composa et fit graver un poème sur le flanc de la montagne. On peut grimper jusqu’au sommet pour avoir une vue panoramique sur la baie. Le Thanh Tong s’arrêta au pied de cette montagne.