Au cœur du pays, l'ancien empire Annam présente pour sa part plusieurs centres d'intérêts culturels. A commencer par Hué, classée patrimoine mondial de l'humanité. Ce fut la capitale de la dynastie des Nguyen, dont l’architecture chinoise s’est inspirée de l’architecture française (et notamment de Vauban). Ville où se trouvent également les mausolées des rois Nguyen. Cette ville, qui eu son heure de gloire, est blottie à l'intérieur de fortifications embrassant un ensemble magique de pagodes, palais, mausolées, citadelles... Autre ville séduisante de cette région, plus petite et plus intime : Hoi An, l'ancienne cité de FaiFo, située à une trentaine de kilomètres au sud de Danang. C’est une ville restaurée avec un plan d’ensemble réalisé sous le patronage de l’Unesco ; c’est aussi un ancien comptoir étranger (portugais, chinois, japonais, français et hollandais) nous y retrouvons un compromis sino-nippo-vietnamien. Cette bande de terre peut se diviser de 3 parties : Le Centre du Nord: les provinces au Nord du Centre: Thanh Hoa, Nghe An, Quang Binh. Quang Binh (Phong Nha), Quang Tri (Vinh Moc, Lao Bao, Dong Ha), et Hue...
Le Centre
Le Trung Bo (autrefois l’Annam) est constitué d’un étroit territoire enserré entre la montagne et la mer, partant de Thanh Hoa (berceau de la culture de Dong Son) au Nord, puis s’élargissant jusqu’aux 11e et 12e parallèles au Sud, avec de hauts plateaux orientés vers l’Ouest, constitués de roches volcaniques. Les petites plaines maritimes sont occupées par des dunes et des lagunes vers la mer ainsi que par des terrasses formées d’alluvions, Huê, ville des artistes, est une belle cité ; Danang demeure liée au prestige de l’ancien royaume hindouisé de Champa.
• Culture : La région est une véritable mosaïque culturelle où se croisent de nombreuses cultures: Tonkinoise, Cochinchinoise, Khmer, Chinoise, Japonaise et Européenne, ce qui explique sa grande diversité culturelle. L’un des joyaux de cette région centrale est la vielle ville de Hoi An. Dès le XVème siècle, Hoi An était déjà une cité très active qui servait de port d’approvisionnement pour la région. A l’époque, la plupart des échanges commerciaux avec les pays étrangers avaient lieu ce port. Les bateaux de commerce venaient de la Chine, du Japon et de Thaïlande...
Mui Ne, Phan Thiet
Un endroit ravissant où les palmiers se balancent doucement sous la brise, tel apparaît la plage de Mui Né, situé à environ 20 kms de Phan Thiet d'où on accède par une jolie petite route côtière. C'est une magnifique et paisible plage qui apparaît très longue et sur lequel à côté des pêcheurs qui ramènent le produit de leurs pêches et accostent à même la plage. C'est aussi le domaine des surfeurs et des sportifs qui s'adonnent au jet ski en louant à un prix modique le matériel qu'on leur met à la disposition. Mais à Mui Né, ce qui est plus particulier, ce sont les dunes de sable orangées qu'il est préférable de parcourir le matin et éviter la chaleur étouffante et le soleil brûlant et aveuglant qui empêche de progresser dans ce sable...L'Afrique du Nord au Vietnam, comme c'est exotique ! Ces dunes sont si célèbres qu'ils ont inspiré de nombreux photographes.
Hue, Cité impériale
Située dans la région centrale du Vietnam, la ville Hue est considérée comme le cœur du patrimoine culturel national. Etant l'ancienne capitale du Vietnam durant la dynastie Nguyen, le règne le plus prospère dans l'histoire, avec de nombreuses réalisations sociales et scientifiques, telles que la musique, l'architecture, la littérature, les techniques agricoles, Hue conserve les trésors nationaux les plus appréciés en termes de l’histoire.
• Les tombeaux des rois de Nguyen : Situés au milieu des collines, au bord de la rivière des Parfums sont les tombeaux majestueux des rois Nguyen. Parmi ces tombes sont les quatre célèbres : le tombeau somptueux de Gia Long, le tombeau imposant de Minh Mang, le tombeau poétique de Tu Duc et le tombeau magnifique de Khai Dinh dont les noms et les arrangements reflètent chaque point de vue de chaque empereur, la personnalité et le goût. Tous les tombeaux ont été construits sous le règne des rois. Chaque tombeau a été aménagé avec des statues.