Qu’il arrive comme jadis par voie maritime ou, de nos jours, par l’aéroport international, le voyageur ne peut trouver de meilleure introduction à son itinéraire sri-lankais que la découverte de Colombo et de ses environs. Colombo est une grande ville sans grand intérêt. Bruyante et polluée, elle n'offre pas vraiment de sites culturels. Aux alentours, vous trouverez quelques villes balnéaires comme Mount Lavinia ou Negombo. On ne reste dans la région qu'avant de prendre son vol ou après son arrivée, pour se reposer un jour et repartir ensuite dans les terres. Perle du Sri Lanka, la ville de Colombo jouit d'une situation maritime stratégique unique et de multiples influences historiques qui décuplent son attirance. Cœur économique du pays, la ville se trouve à l'intersection des routes fluviales du Moyen Orient, de l'Europe et de l'Asie. Autrefois, sous domination portugaise, hollandaise puis britannique, la ville de Colombo distille de magnifiques. Des canaux qui partent du grandiose lac Beira...
Colombo
Capitale commerciale, grand port asiatique et ville principale du pays, Colombo, avec ses 850 000 habitants, offre l’image colorée d’une cité riche des multiples influences de son passé et de sa diversité présente. Se promener dans ses rues, c’est faire provision d’odeurs, d’images et de sons renvoyant à une histoire prodigue en événements qui devaient sculpter le Sri Lanka d’aujourd’hui. Dès 700 apr. J.-C., les Arabes font d’un petit village de pêcheurs un comptoir commercial particulièrement orienté sur le commerce de la cannelle, des perles et des éléphants. L’actuel quartier de Pettah est à l’image de cette époque. Ibn Battuta, célèbre voyageur du XIVe siècle, y voit « l’une des plus belles cités » du pays.
• Pettah : Plonger au cœur de ce quartier, c’est vivre des sensations multiples qui représentent, en une extraordinaire synthèse, tout ce que l’Asie peut évoquer : marchés et boutiques débordant de vie et d’agitation, petites rues qui alignent leurs échoppes spécialisées (cuivres, poteries, bijoux, etc.)... Tout un monde coloré où se mélangent ethnies et religions, où les lieux de culte cohabitent : temples hindous, sanctuaires bouddhiques, mosquées, églises, se côtoient paisiblement. Baptisé la « vieille ville », il devait prendre le nom de Pettah.
• Beira Lake : Ce plan d’eau participe du charme de la ville de Colombo. Ce qui frappe surtout, c’est la structure imposante et moderne d’une architecture orientale qui porte le nom de seemamalakaya. En fait, depuis les origines du bouddhisme, les seemamalakaya sont utilisés dans un grand nombre de rituels, en particulier celui de l’ordination (upasampada). Le seemamalakaya du lac Beira, primitivement en bois, a été à plusieurs reprises rénové pour aboutir à la construction actuelle, œuvre de Geoffrey Bawa (1919-2003), architecte sri-lankais.
• National Museum : Dès son origine, en 1877, ce magnifique édifice présenta des collections rendant compte de l’histoire culturelle et naturelle du Sri Lanka. La collection « culturelle » occupe les ailes est et ouest, avec une section préhistorique, une galerie spécialement consacrée aux anciens rois et reines sri-lankais (on remarquera en particulier le trône du dernier roi, Sri Wickrama Rajasingha, ainsi que sa couronne), une collection de bijoux riches en pierres précieuses… La librairie comporte environ 500 000 livres et plus de 4 000 manuscrits.
Sites touristiques Colombo
Ville portuaire ultra vivante, multiethnique, cosmopolite, ouverte à l’avenir mais entretenant son patrimoine colonial, Colombo est la capitale du Sri Lanka. Capitale économique hérissée de gratte-ciel, engorgée de circulation mais où la culture n’est pas absente, comme au Musée national. Colombo, qui signifie « feuille de manguier » en cinghalais, est la capitale du Sri Lanka. Elle est située sur la côte occidentale de l’île. Ville tentaculaire, forte de ses 650 000 habitants, Colombo bénéficie d’une position stratégique sur les voies commerciales maritimes, entre l’Europe et le Moyen Orient d’une part, et l’Asie d’autre part. Aujourd’hui, l’ancienne colonie britannique de Ceylan est réputée pour sa cannelle, sa fleur de girofle, sa muscade… et ses interminables embouteillages. Les eaux du lac Beira ajoutent au charme du petit temple Sima Malaka, établi sur sa rive est. Ce centre de méditation bouddhique, récemment conçu par le Sri Lankais Geoffrey Bawa, dépend du temple Gangaramaya voisin.