• voyage image show 01
  • voyage image show 02
  • voyage image show 03
  • voyage image show 04
  • voyage image show 05
  • voyage image show 06
  • voyage image show 07
  • voyage image show 08
  • voyage image show 09
  • voyage image show 10

Tokyo... Plus grande zone urbaine du monde

tokyo ville monstre 00
Dans l'immensité de cette ville-monstre se mêlent tradition, modernité et futurisme. La culture urbaine faite de haute-technologie et de tendances excentriques côtoie le vieux Tokyo, ses coutumes et monuments. Balade dans la capitale japonaise sur fond de Mont Fuji. La vie à Tokyo se déroule comme un clip vidéo bien réglé, avec une énergie qui frise la folie et une obsession pour les nouvelles tendances qui rend rapidement les idées obsolètes… Mais malgré l'engouement des Tokyoïtes branchés pour la modernité, la mégalopole conserve une facette traditionnelle, pas toujours visible au premier coup d'œil. Au-delà du consumérisme frénétique des quartiers commerçants et des dernières réalisations architecturales aux façades étincelantes, Tokyo laisse entrevoir des fragments de la vieille culture nippone. Si la ville attire les Japonais anticonformistes, l'existence de chacun est quand même traditionnellement conditionnée par l'appartenance à un groupe social. La pression occasionnée par cet antagonisme se manifeste par un art d'avant-garde et des inventions farfelues. Même les mangas y trouvent leurs racines.

Le Palais Impérial
Sous le nom de Palais Impérial se cache celui de Château d’Edo. L’appellation ‘Edo’ devrait vous être familière si vous connaissez le Japon car elle désigne le Tokyo d’avant 1867. C’est à cette époque que l’Empereur Meiji décide de déménager ses affaires de Kyoto à Tokyo qu’il rebaptise. Il pose bagages sur le site du palais des shoguns Tokugawa au milieu d’un parc qui désormais accueillera la résidence de la famille impériale.
Le pont Nijubashi : Pour profiter de la beauté reposante de ce vaste domaine, empruntez le pont Nijubashi élégant avec ses deux arches, qui rejoint l’entrée principale. Mais une fois aux murailles, il faudra s’arrêter et admirer le palais de loin. Car, en effet, si une partie de la demeure impériale est ouverte au public, les occasions d’en jouir sont rares. Seulement deux fois par an, les visiteurs peuvent accéder à la construction et ce, dans des circonstances animées. Les dates à retenir sont le 2 janvier et l’anniversaire de l’Empereur soit le 23 décembre.
Le Jardin de l’Est : Le bien nommé Jardin de l’Est (Higashi Gyoen) offre sa vaste pelouse de 21 hectares bordée d’azalées et d’hortensias aux flâneurs qui s’adonneront à la balade champêtre, loin de l’agitation survoltée du centre-ville. Transporté dans le Japon d’antan, on se prend à rêver aux belles Geishas subtilement coiffées, leur masse de cheveux noirs relevée sur la tête et épinglée à l’aide de kanzashi. On les imagine avançant dans les allées, droites dans leurs tenues colorées. C’est dans ce jardin que s’élevait autrefois la tour centrale du château d’Edo.

Le Temple Asakusa
Au nord-est du centre-ville, le long de la rivière Sumida s’étend le quartier d’Asakusa où subsiste l’esprit du vieil Edo. Pour une échappée dans le passé de Tokyo, filez visiter ce quartier, l’un des plus anciens de la ville et qui vivait autrefois des théâtres et d’une variété de distractions. Formé autour du Temple Asakusa Kannon (aussi appelé Sensoji) datant de 645, le quartier sera abordé par Nakamise, une promenade piétonne, étroite, bordée d’échoppes de souvenirs et de petites boutiques proposant kimonos, peignes, éventails et d’autres objets traditionnels.
Le quartier d'Asakusa : Le long de la rivière Sumida, vous plongera dans l'univers unique du Tokyo populaire où vit encore l'esprit du « vieil Edo » baigné de tradition. Son point central est le temple de Sensoji ou Asakusa Kannon et la rue commerçante qui y mène, la « Nakamise Dori » où les promeneurs trouveront de nombreuses boutiques offrant des kimonos et toutes sortes d'objets traditionnels. Ce quartier est un lieu de sortie très apprécié des Tokyoïtes, avec ses nombreux cinémas, théâtres et autres lieux de distraction, et surtout ses innombrables restaurants.
Sanja Matsuri : La légende veut qu’il fut édifié au VIIe siècle par trois pêcheurs ayant attrapé dans leurs filets une statuette de Kannon, le bodhisattva de la compassion. Le temple est composé d’une pagode à cinq étages et d’un bâtiment principal Hondo. Sur la droite de ce dernier se trouve un sanctuaire shinto dédié à la mémoire des trois pêcheurs. D’ici part tous les ans une fête connue sous le nom de Sanja Matsuri et qui attire près de 2 millions de personnes dans les rues. Non loin du temple, il est possible de contempler des objets d’artisanat d’art local.

  • Baie de San Francisco
  • Parc National du Kruger
  • Grande Muraille de Chine
  • La Laponie Finlandaise

baie san francisco fp
Il est une ville sur la côte ouest américaine qui échappe à certaines idées toute faites sur l'Amérique urbaine. Ici, pas de champs de gratte-ciel qui hérissent la ligne d'horizon. Ni de trottoirs assaillis par les flots des caïds de la finance. Il y règne une atmosphère particulière teintée de vitalité et de douceur de vivre. Seul le brouillard saisonnier peut voiler les perspectives. Que se cache-t-il dessous ? Passez la « Porte Dorée » pour le découvrir. Bienvenue à San Francisco. Munissez-vous de votre manteau et d’une poignée de paillettes pour entrer dans le royaume...

Lire la suite...

parc kruger fp
Il y a des endroits où dame nature est généreuse et où elle daigne concentrer ses raretés. Le parc national du Kruger est l’un de ces endroits. Cette immense réserve naturelle confinée au Nord-est de l’Afrique du Sud mêle oiseaux, félins, pachydermes au milieu d’une flore luxuriante. Les touristes n’ont plus qu’à s’infiltrer discrètement dans cette nature pour en découvrir les merveilles. En termes de vie sauvage, le Kruger est l’un des plus beaux parcs nationaux au monde. La diversité, la densité et le nombre d’animaux restent quasiment inégalés et le parc abrite toutes...

Lire la suite...

grande muraille chine fp
Si vous allez en Chine, en particulier à Pékin, la Grande Muraille est un site touristique à ne pas manquer. A lui seul, il symbolise la richesse et la grandeur de la civilisation chinoise, et constitue le plus grand ouvrage d'architecture militaire au monde. En ruine par sections et restaurée ailleurs, la Grande Muraille de Chine est en fait une série de murailles qui vont par monts et par vaux sur des milliers de kilomètres dans le nord de ce qu'on appelait jadis l'empire du Milieu. Ici et là, des tours surmontaient le mur où des soldats chinois faisaient le guet. La Grande Muraille ...

Lire la suite...

cap nord finlande fp
« Il était une fois, sous le scintillement des aurores boréales… » Ainsi commencent tous les merveilleux contes qui puisent leur inspiration dans les trésors de la pure nature lapone. Les trois peuples Sami se partagent cette région immense qui embrasse pas moins de quatre pays limitrophes : Finlande, Norvège, Suède et Russie. Cette fois, notre chemin se dirige vers les confins nord de la Finlande, terrain vaste de mille lacs et de sapinières infinies. Nulle volonté de renforcer les stéréotypes, mais il faut bien le dire, la Laponie finlandaise rime parfaitement avec le sauna...

Lire la suite...