Les provinces du sud de l’Archipel se trouvent pour l’essentiel sur les îles de Kyushu, Honshu et Shikoku, principales îles qui composent le Japon. Plus de 15 millions d’habitants vivent dans ces provinces du sud et jouissent d’un climat agréable et ensoleillé. Ces régions sont historiquement plus marquées par les influences étrangères en raison, notamment, de la proximité géographique de la Corée et de la Chine. Célèbre pour son pèlerinage des 88 temples, l'île de Shikoku reste méconnue et représente un voyage original. Sur le plan sportif d'abord, avec Awaji, grand rendez-vous de la randonnée au Japon. A Kochi ne manquer pas une balade sur la plage de Katsurahama. Cette ville est également célèbre pour ses sushis et son château du XVIIème siècle. A Matsuyama, plus grande ville de Shikoku, histoire et traditions japonaises sont très présentes. Ainsi, Dogo-onsen, les bains traditionnels les plus anciens du Japon sont une merveille d'architecture vieille de 3000 ans.
Hiroshima
Ville symbole et martyre de la Seconde Guerre mondiale, Hiroshima reste synonyme du premier bombardement atomique américain le 6 août 1945. Bien entendu, la ville consacre beaucoup de monuments à cet événement tragique : un parc du Mémorial, quelques bâtiments en ruine, des musées… Mais Hiroshima n’est pas uniquement tournée vers le passé. La ville compte plus d’1 million d’habitants et est l’une des plus prospères et des plus dynamiques de la région. Hiroshima est une ville côtière donnant sur la mer de Seto, située sur l'île principale Honshu.
• Dôme de la bombe A : Son image a fait le tour du monde. Ce bâtiment public est l’un des rares encore debout après le bombardement américain. En fait, il ne reste qu’un squelette d’acier classé en 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco. Les ruines ont été laissées en l’état pour que les populations et surtout les gouvernements se souviennent des dégâts provoqués par la bombe A. Plusieurs structures, elles aussi, ont miraculeusement supporté la bombe, parmi lesquelles un bonsai séculaire ou quelques rames irradiées du tramway, dont deux circulent encore.
• « Enola Gay » : Le 6 août 1945, pour la première fois de l’histoire, une bombe atomique est lâchée sur une ville et sa population civile. Bilan : 140 000 morts directs. Sans compter les milliers d’autres victimes des radiations, parfois des dizaines d’années plus tard. Hiroshima, cible du premier bombardement nucléaire, commémore chaque année à la même date cette tragédie. Enola Gay était le nom du bombardier B-29 de l’US Army Air Force’s 509th Composite Group. Son pilote, le colonel Paul Tibbets, l’avait baptisée ainsi en hommage à sa mère...
Nagasaki
Autre ville martyre de l’archipel, moins connue cependant qu’ Hiroshima, Nagasaki a connu elle aussi les affres d’un bombardement atomique. A l’origine, la ville de Kokura était la cible principale mais le temps couvert en ce 9 août 1945 a désigné Nagasaki comme cible du bombardier américain B-29. Au total 150 000 habitants, sur les 240 000 vivant à Nagasaki, sont morts des suites du bombardement. Aujourd’hui, la ville a retrouvé son dynamisme. Ancien comptoir portugais puis hollandais au XVIe siècle, Nagasaki fut la première ville christianisée du Japon.
• Musée de la Bombe atomique : Il y eu l’avant 9 août 1945, 11h02… et l’après. Par une exposition qui montre l’atrocité de la catastrophe, les ravages qu’elle causa et ses implications interminables sur la vie des générations futures, le musée de la Bombe atomique donne à réfléchir sur l’« avec » et le « sans » nucléaire. Le mémorial national de la Paix, tout proche, honore la mémoire des 70 000 morts causés par la bombe. Il y eut aussi 70 000 victimes irradiées. Derrière, un petit musée retrace (objets saints, reliques...) l’histoire des « chrétiens cachés » de Nagasaki.
• Jardin Glover : Le célèbre explorateur britannique et marchand d’armes Thomas Glover a donné son nom à ce jardin d’influence occidentale. Situé à l’extrême sud de la ville, il est en fait au cœur des anciens quartiers pour les étrangers construits au début de l’époque Meiji. L’ensemble du quartier ressemble à un parc d’attractions avec ses escalators pour accéder au sommet de la colline, ses petites fontaines et ses lacs remplis de gros poissons rouges. L’ancienne maison de Thomas Glover est située en haut de la colline et peut se visiter en même temps que le jardin.