• voyage image show 01
  • voyage image show 02
  • voyage image show 03
  • voyage image show 04
  • voyage image show 05
  • voyage image show 06
  • voyage image show 07
  • voyage image show 08
  • voyage image show 09
  • voyage image show 10

De Tsugaru à la grande île de Hokkaido

ile hokkaido 00
Le détroit de Tsugaru relie le nord de Honshu à la grande île de Hokkaido. Ses paysages naturels, à la fois agricoles et forestiers, s'hérissent, au centre, de hautes montagnes au point que Sapporo, chef-lieu de l'île, accueillit en 1972 les Jeux olympiques d'hiver. Aujourd'hui, Hokkaido, qui s'enorgueillit d'abriter six parcs nationaux, mise sur le tourisme vert… et blanc, et reconnaît enfin les Aïnous, son peuple indigène colonisé pendant la période Meiji. Le Shiroki Aïnou Muséum, dans le parc national de Shakos-Tonya, reconstitue un village aïnou. Hokkaido est la région la plus au nord du Japon et la deuxième plus grande île de l’archipel nippon. Bien qu’elle couvre un cinquième du territoire, elle ne représente que 5 % de la population japonaise, soit un peu moins de 6 millions d’habitants. Ses paysages et sa nature restés sauvages en font un lieu idéal pour le camping, le ski ou tout simplement la marche et les bains dans les fameuses sources d’eau chaude. Hokkaido, traversée par de nombreuses chaînes montagneuses, est célèbre pour ses paysages naturels : forêts vierges, volcans en activité ou grands lacs.

Sapporo
Sapporo aligne des rues tirées au cordeau, laissant tout de même une large place aux espaces verts, au premier rang desquels figure le remarquable jardin botanique. L'hiver venu, quand la neige recouvre la ville, la vie se déroule essentiellement sous terre, mais c'est aussi la saison d'une manifestation de premier ordre : le festival de la Neige (février), de véritables œuvres de glace, monumentales, habillent Odori.
Parc Moerenuma : Le parc Moerenuma, transformé en sculpture à part entière, est l’œuvre posthume du sculpteur Noguchi Isamu (1904-1988). Ses 189 ha font partie de ce vaste projet de ceinture verte qui devait cercler l’espace urbain de Sapporo. « Labourée en paysage de rêves » selon les mots du sculpteur, cette terre a fait germer des horizons d’une géométrie souvent spectaculaire. Ce parc est sensé être le grand parc du nord de la ville. Ce parc, sans doute trop moderne, est l’œuvre d’Isamu Noguchi. Le centre du parc est une pyramide avec un restaurant français.

Kushiro
A 4 heures de Sapporo par la route, Kushiro est la plus grande ville de l’est d’Hokkaido. La nature y est restée particulièrement sauvage et préservée. Les alentours de Kushiro offrent ainsi quelques spectacles de choix : les marécages de Kushiro et ses ballets de batraciens ; la rivière Kushiro et ses rapides à descendre en canoë. Parc national d’Akan, d’environ 1 millier de km2 offre une grande variété de paysages.
Parc national de Shiretoko : De taille relativement modeste, moins de 400 km2, ce parc occupe la quasi-totalité de la péninsule orientale de l’île. Outre les pics volcaniques, il est bordé par la mer d’Okhotsk, ce qui offre parfois de spectaculaires paysages avec des falaises balayées par les vagues. Il est parfois possible d’apercevoir quelques dauphins et baleines qui croisent au large. Shiretoko est resté relativement préservé du tourisme de masse et les infrastructures y sont encore limitées. LOn dénombre ainsi encore près de 600 ours bruns sauvages à Shiretoko.

Furano
Cette ville est l’exact centre géographique d’Hokkaido et l’une des plus célèbres stations de ski du pays. Une douzaine de pistes sont ouvertes au public pendant les mois d’hiver et la poudreuse y est excellente. Il est possible de louer des vélos pour les promenades en ville. Le parc national de Shikotsu-Toya de 983 km2 est composé de nombreux volcans et d’un vaste lac, l’un des plus profonds du Japon.
Lac Toya : Ce lac dans une caldeira est circulaire et sa profondeur maximum est de 180 mètres. Les poissons y sont abondants, notamment le saumon rouge. La vue est magnifique, en particulier sur les quatre îles appelées Nakanoshima. Le climat autour du lac est en général doux et l'eau ne gèle jamais, permettant ainsi à la saison touristique de s'étendre d'avril à octobre. Les sources thermales de Toyako (Toyako-onsen) comptent parmi les plus grandes et renommées du Hokkaido. Du cratère du mont Usu, face à la station thermale, s'élèvent des fumées.

  • Baie de San Francisco
  • Parc National du Kruger
  • Grande Muraille de Chine
  • La Laponie Finlandaise

baie san francisco fp
Il est une ville sur la côte ouest américaine qui échappe à certaines idées toute faites sur l'Amérique urbaine. Ici, pas de champs de gratte-ciel qui hérissent la ligne d'horizon. Ni de trottoirs assaillis par les flots des caïds de la finance. Il y règne une atmosphère particulière teintée de vitalité et de douceur de vivre. Seul le brouillard saisonnier peut voiler les perspectives. Que se cache-t-il dessous ? Passez la « Porte Dorée » pour le découvrir. Bienvenue à San Francisco. Munissez-vous de votre manteau et d’une poignée de paillettes pour entrer dans le royaume...

Lire la suite...

parc kruger fp
Il y a des endroits où dame nature est généreuse et où elle daigne concentrer ses raretés. Le parc national du Kruger est l’un de ces endroits. Cette immense réserve naturelle confinée au Nord-est de l’Afrique du Sud mêle oiseaux, félins, pachydermes au milieu d’une flore luxuriante. Les touristes n’ont plus qu’à s’infiltrer discrètement dans cette nature pour en découvrir les merveilles. En termes de vie sauvage, le Kruger est l’un des plus beaux parcs nationaux au monde. La diversité, la densité et le nombre d’animaux restent quasiment inégalés et le parc abrite toutes...

Lire la suite...

grande muraille chine fp
Si vous allez en Chine, en particulier à Pékin, la Grande Muraille est un site touristique à ne pas manquer. A lui seul, il symbolise la richesse et la grandeur de la civilisation chinoise, et constitue le plus grand ouvrage d'architecture militaire au monde. En ruine par sections et restaurée ailleurs, la Grande Muraille de Chine est en fait une série de murailles qui vont par monts et par vaux sur des milliers de kilomètres dans le nord de ce qu'on appelait jadis l'empire du Milieu. Ici et là, des tours surmontaient le mur où des soldats chinois faisaient le guet. La Grande Muraille ...

Lire la suite...

cap nord finlande fp
« Il était une fois, sous le scintillement des aurores boréales… » Ainsi commencent tous les merveilleux contes qui puisent leur inspiration dans les trésors de la pure nature lapone. Les trois peuples Sami se partagent cette région immense qui embrasse pas moins de quatre pays limitrophes : Finlande, Norvège, Suède et Russie. Cette fois, notre chemin se dirige vers les confins nord de la Finlande, terrain vaste de mille lacs et de sapinières infinies. Nulle volonté de renforcer les stéréotypes, mais il faut bien le dire, la Laponie finlandaise rime parfaitement avec le sauna...

Lire la suite...