Si vous préférez partager la plage avec des dollars en sable soumis au gré des vagues et avec un groupe de crabes plutôt qu’avec des hordes de familles de vacanciers, avec des étoiles scintillantes plutôt que des néons blafards, le rugissement des vagues plutôt que la cacophonie de la circulation et des embouteillages, le Pacifique colombien est l’endroit idéal pour vous échapper. Le trajet, dans des vols courts depuis Medellin jusqu’aux villages de la côte tels que Bahía Solano et Nuquí, sur des kilomètres de jungle tropicale épaisse est surprenant et vous permettra de découvrir ce paradis intact situé dans le département du Chocó en Colombie, l’une des régions les plus éloignées du pays. A environ 30 minutes de Bahia Solano vous trouverez le village de pêcheurs appelé El Valle, dont la tranquillité et l’isolement ont captivé il y a plus de 30 ans Elvira Vasquez, originaire de Medellin, qui était à la recherche d’un endroit reposant où le temps se mesure simplement par le mouvement des marées. La côte Pacifique colombienne est une des régions les plus pluvieuses du monde. Entre forêts et marécages Buenaventura, le plus important.
Escapade sur la côte colombienne
A environ 30 minutes de Bahia Solano vous trouverez le village de pêcheurs appelé El Valle, dont la tranquillité et l’isolement ont captivé il y a plus de 30 ans Elvira Vasquez, originaire de Medellin, qui était à la recherche d’un endroit reposant où le temps se mesure simplement par le mouvement des marées. Quand elle a vu ce morceau de plage appelé «El Almejal» bordé de cocotiers à côté de la forêt humide, elle a su que c’était le lieu qu’elle cherchait. Aujourd’hui, «Doña Elvira”, comme l’appellent les habitants, et son fils César, sont propriétaires d’une douzaine de bungalows à louer – ils n’ont pas prévu de s’agrandir – confortables et avec un hamac sur la terrasse, et où vous pourrez faire une sieste bienvenue après le déjeuner. Plus qu’un endroit pour une escapade dans une partie encore sauvage de la Colombie, les sympathiques propriétaires de l’Almejal et d’El Cantil veulent encourager le respect de l’environnement tout en appuyant un développement économique.
• La baleine bossue en vedette : Les baleines bossues sont les vedettes du spectacle, mais elles partagent la scène avec d’autres stars que vous pourrez également apprécier. A l’Almejal, César dirige les randonnées matinales d’observation d’oiseaux décrites par un visiteur autrichien comme «une merveilleuse méditation dans la jungle». Vous serez surpris par la diversité des oiseaux que vous pourrez voir et entendre à quelques mètres du bungalow. Si vous cherchez un véritable défi physique, un sentier du Cantil vous conduira à «la montagne du crapaud».
• Les baleines bossues arrivent pour se reproduire : Des baleines, des crapauds et des oiseaux. Et aussi les bébés tortues. La pêche commerciale des langoustines et la collecte des œufs des tortues Ridley du Pacifique en ont fait des espèces en voie de disparition. L’hôtel El Almejal, du fait de son engagement en faveur de l’environnement, a mis en pratique le seul projet privé de conservation des tortues existant en Colombie, un effort permanent appuyé en partie par son programme «Adoptez une tortue». Avec chance vous pourrez assister à leur libération.
Mer de baleines et sanctuaire de la nature
Longue de 1.300 km, la côte Pacifique est l’une des régions les plus humides de la planète, avec un taux de pluviosité supérieur à 10.000 mm3 par an. Vers le nord, là où les montagnes de Baudo pénètrent dans l’océan en formant des baies et des criques, c’est une région sylvestre d’une grande biodiversité. Le sud, plus plat et traversé par des fleuves impétueux, se caractérise par ses falaises et ses plages bordées de palétuviers. A 56 km de la côte, les îles de Gorgona et de Gorgonilla, déclarées Parc National Naturel de Colombie, sont de vrais sanctuaires de faune et de flore. A plus de 300 km du littoral, se trouve l’îlot de Malpelo, un rocher qui émerge de l’océan, entouré d’une étonnante vie marine. A l’intérieur des terres, la région Pacifique est aussi diverse. Le Chocó est essentiellement composé de jungle et possède de belles plages telles que Nuquí et Bahía Solano où les touristes pourront apprécier des paysages naturels, dont certains sont encore vierges. Les baleines bossues y arrivent tous les ans pour s’accoupler et les tortues marines y trouvent leur habitat naturel. Les touristes colombiens et étrangers visitent la région...