Ce ne sont ni les habitants de Carthagène, ni les Colombiens qui le disent, c’est le monde entier, et l’un des guides touristiques les plus importants des Etats-Unis, le Frommers, qui classe Carthagène des Indes parmi les 12 destinations du monde à visiter en 2009, et le seul endroit d’Amérique Latine sur la liste diffusée récemment par cette publication, qui est consultée par les touristes internationaux au moment de faire leurs projets de vacances. Carthagène (Cartagena) est la ville la plus touristique de Colombie, et pour cause. Principal port à l’époque des conquistadors, il était le plateau tournant du trafic d’or, de marchandises et d’esclaves. Son centre colonial, aux balcons croulant sous les bougainvilliers, est le plus beau du pays. La ville, ses monuments et sa forteresse sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est aussi là qu’a élu domicile l’écrivain le plus connu du pays, Gabriel García Márquez. Carthagène des Indes ou Cartagena, ainsi dénommée pour la distinguer de Carthagène d’Espagne, fut construite sur le site d’un village amérindien abandonné, Calamari (qui signifie en indien calamar), situé sur une petite île portant le même nom. Elle a reçu beaucoup de noms dans son histoire mais aucun ne lui va mieux que Carthagène des Indes (Cartagena). Rodrigo de Bastidas découvre la baie de Calamari en 1501 mais ne s’y arrête pas, croyant qu’il ne s’agit que d’un golfe.
Ville parée de mille couleurs
Carthagène des Indes est une ville fantastique qui conserve des secrets historiques dans ses fortifications et ses balcons, dans son architecture et ses étroites rues pavées. Ceux qui connaissent cette ville des Caraïbes colombiennes savent pourquoi on doit la visiter. Malgré la reconnaissance mondiale et le prestige touristique de cette destination, les bonnes références sur Carthagène ne sont jamais de trop, car à chaque voyage vous trouverez des nouveautés et des motifs suffisants pour revenir dans cette ville inscrite au Patrimoine Historique de l’Humanité par l’Unesco. Parmi les personnalités qui ont vibré avec la magie de Carthagène et qui ont été séduites par sa valeur historique, culturelle, architecturale, commerciale et naturelle il y a Bill Gates, Jean-Paul II, les souverains d’Espagne, Mel Gibson, Bill Clinton, Christopher Lambert...
• Les couleurs de Carthagène : Les motifs pour visiter Carthagène sont si nombreux que les autorités touristiques ont décidé de les classer par couleurs pour faciliter aux visiteurs un parcours complet. Carthagène est marron, bleu, vert, fuchsia, violet, orange, blanc, jaune et rouge. Marron sur son centre historique, ses fortifications et ses bastions; bleu sur son ciel dégagé et la mer. De nombreux événements réalisés tels que le Festival de Musique Classique, le Hay Festival, les Fêtes de la Popa et de la Vierge de la Candelaria, les festivals de Jazz et du Boléro.
Le trésor des Caraïbes colombiennes
Le style de ses vieilles églises, que l’on peut visiter avec un guide audio, ses bâtisses légendaires ayant appartenu à des comtes et à des marquises, ses rues étroites pleines de vie et d’un immense respect pour son architecture, des lieux tels que les musées Naval, de l’Inquisition, de l’Or et de la Tradition Zénu, la Forteresse de San Felipe de Barajas, les divers bastions des murailles et le Théâtre Heredia, sont des endroits parfaitement appropriés pour motiver un groupe. A l’intérieur du centre historique de Carthagène appelé aussi le Corralito de Piedra (Petite Enceinte en Pierre), vous pourrez faire différentes promenades tels que la Ruta Garciamarquiana, qui vous fera visiter différents endroits qui ont servi d’inspiration aux œuvres du Prix Nobel colombien de littérature, Gabriel Garcia Marquez, et vous conduira à Barranquilla.
• La Baie de Carthagène : Laissez-vous séduire par Carthagène des Indes tandis qu’une excellente équipe de professionnels fera de votre voyage de motivation une expérience extrêmement enrichissante. Les hôtels à Carthagène des Indes vous proposeront des ambiances très variées, selon le but du voyage de motivation et le profil du groupe: depuis des hôtels de luxe installés dans des anciens couvents restaurés. Partagez un moment inoubliable dans la Baie de Carthagène des Indes à bord d’un galion espagnol ou participez à une régate de voiliers dans ce lieu.