Les boutiques Juan Valdez sur la 57ème rue de New York et à Washington, juste en face de la Maison Blanche, sont l’image de la Colombie présente avec le café le plus suave du monde, sur les deux avenues les plus connues du continent. Le Café de Colombie pousse sur les montagnes de la Zone du Café, sur les Cordillères des Andes, mais la saveur et l’arôme d’un café frais se trouvent partout. Le café occupe la troisième position parmi les boissons les plus consommées dans le monde après l’eau et le thé. Les caféiers sont des arbustes qui se reconnaissent à leurs feuilles simples, opposées, aux stipules généralement bien développées. Ses fleurs sont petites, tubulaires et blanches. Le fruit est une graine avec deux noyaux et une pulpe sucrée. Les régions de culture se trouvent au milieu des contreforts des Andes où un climat humide-chaud domine. Les régions de culture principales se trouvent dans la cordillère centrale et de l'est. Les plantations les plus importantes se trouvent dans la chaîne de montagnes moyenne à Medellín, Armenia et Manizales. Medellín fournissant le café le plus fin. Il a un corps riche, un arôme complet et une acidité bien équilibrée. Les meilleures régions de culture dans la cordillère de l'est se trouvent à Bogotá et à Bucaramanga. Bien que le café de Bogotá contienne moins d'acidité que celui de Medellín, il est toujours aussi exquis. On classe la qualité du café en Supremo et Excelso ; le premier est composé de grains plus gros. L'Excelso, avec ses petits grains, est plus doux et contient plus d'acidité. Les deux variétés sont aromatiques et fruitées et possèdent une bonne densité de goût. Les grains les moins bons sont les Pasillas.
Café de Colombie: la marque du pays
Beaucoup d’étrangers qui ont visité le pays, associent la Colombie au café, grâce au travail de diffusion réalisé pendant des décennies par Juan Valdez et sa mule Conchita, et aussi du fait du souci colombien de présenter au monde le café sous diverses formes et de créer toute une culture et une manière de faire connaître la Colombie. Il s’agit du cœur de la Colombie dont les paysages viennent d’être déclarés Patrimoine Mondial de l’Humanité. Formé par les départements du Caldas, du Risaralda et du Quindío, c’est une région qui a une grande offre touristique apte à tous les goûts, où il est possible de vivre l’expérience de la culture cafetera, de pratiquer des sports d’aventure, l’écotourisme, l’observation des oiseaux et même de se rendre dans des parcs à thèmes. L’endroit idéal pour des vacances familiales ou des voyages stimulants. Le Paysage culturel du café de la Colombie est un exemple d’un paysage culturel soutenable et productif unique qui représente une tradition qui incarne un symbole. L’organisme international n’a relevé que les paysages cafeteros sont le reflet d’une tradition qui consiste à cultiver de petites parcelles...
• Un café noir appelé tinto : Le tinto est la présentation caractéristique du café, c’est le nom que les Colombiens donnent au café noir, c’est un mot chargé d’affection et d’hospitalité. Un tinto, qui dans une rue de Londres peut coûter jusqu’à 4 livres, peut être gratuit en Colombie puisque n’importe quelle personne est prête à vous le préparer, à le partager et à entamer un dialogue à l’arôme de café. Le café est à l’origine d’une fameuse phrase qui a servi de slogan à une campagne publicitaire qui a eu beaucoup de succès: "Tomémonos un tinto, seamos amigos".
• Haciendas productrices de café dans la Zone du Café : Les haciendas productrices de café dans la Zone du Café, une région formée par les départements du Quindío, Caldas et Risaralda, avec leur architecture traditionnelle, proposent actuellement des possibilités de logement et permettent au voyageur d’assister à tout le processus de transformation du grain. Dans ces nombreuses haciendas, le café a été le moteur fondamental du développement économique et un motif pour visiter ces montagnes, des cadres appropriés pour marcher et pratiquer un sport.
• Le café dans d’autres régions de Colombie : Un excellent café est cultivé dans beaucoup d’autres régions du pays: dans la Sierra Nevada de Santa Marta, dans les montagnes de Gigante et à San Agustín dans le département du Huila, et même dans les Llanos Orientales. Ce sont des arguments suffisants pour affirmer que le café constitue vraiment l’un des objectifs d’un voyage en Colombie. La créativité des Colombiens n’a pas de limites, les cyclistes colombiens, les escarabajos, parcourront les routes du monde avec des maillots marqués Café de Colombie.