Surnommée l´« enfer vert » par les premiers explorateurs européens, l´Amazonie évoque encore aujourd´hui l´aventure. On rêve de sa jungle impénétrable, de ses animaux insolites (et dont la plupart n´ont toujours pas été recensés) : perroquets et singes pour l’ambiance sonore, bain avec les piranhas pour le frisson, senteurs tropicales permanentes et intactes. Essentiellement abrité au Brésil, ce tentaculaire "poumon de la terre" est également l’un des paysages constitutifs de plusieurs pays andins. Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou et enfin Bolivie, où elle couvre près des deux tiers du territoire. Pour nombre d’ethnologues, la forêt amazonienne aurait constitué le premier habitat des peuples pré Incas, avant que ces derniers ne s´installent sur l’Altiplano. L’Amazonie bolivienne propose un dépaysement total, dans un environnement quasiment vierge. C´est l´un des joyaux naturels de notre planète. Très reculé, donc très difficile d´accès et extrêmement peu visité, le parc Noël Kempff est un véritable sanctuaire naturel, comprenant une palette complète d´écosystèmes amazoniens, ce qui lui confère une richesse écologique inégalable. Parc Madidi, situé au nord-ouest de la Bolivie, ce parc créé en 1995 s’étend des sommets de la Cordillère des Andes jusqu’à la forêt vierge amazonienne et abrite une grande variété d’espèces comme le puma, le jaguar, les perroquets, les singes, de nombreux oiseaux, reptiles et poissons. L’entrée au Parc Madidi est la ville de Rurrenabaque que l’on peut rejoindre par voie terrestre ou aérienne.
Samaipata et Parc national d’Amboro
Situé à 5 kilomètres de Samaipata, en venant de Santa Cruz, El Fuerte est le complexe archéologique le plus important de l’Oriente. A près de 1 890 mètres d’altitude, ce site, qui marque le point de rencontre entre l’extrémité des contreforts andins et le début des plaines de l’Oriente, constitue le monument rupestre le plus important des Amériques. Figures et motifs y ont été taillés dans un seul bloc massif de roche rougeâtre. Il n’est plus permis de monter sur cette espèce de pyramide, la friabilité du terrain ayant déjà provoqué la disparition de plusieurs motifs. El Fuerte est traversé en son centre par deux sillons verticaux. Les Indiens de la région disent que, jadis, des chevaux de feu l’utilisaient comme plate-forme pour s’élever vers le ciel. Cette légende a fourni du matériel aux étranges théories d’Erick Von Danycken sur la présence d’extra-terrestres en Bolivie. Le site archéologique fut occupé par les Incas qui l’utilisaient comme le poste le plus avancé de l’empire, dont il marqua la frontière jusqu’à sa chute. Il représentait le centre administratif chargé d’assurer l’ordre de l’Inca dans la région, mais sa principale fonction était de repousser les tentatives d’incursion fréquentes des indiens guaranis. Ce bastion inexpugnable présente entre autres la pierre taillée la plus grande du monde. A vrai dire, personne ne connaît l’origine de ce site. Appartiendrait-il aux cultures de Moxos... Difficile à dire.
Parc Noël Kempff
Très reculé, donc très difficile d´accès et extrêmement peu visité, le parc Noël Kempff est un véritable sanctuaire naturel, comprenant une palette complète d´écosystèmes amazoniens, ce qui lui confère une richesse écologique inégalable. Cela lui a d´ailleurs valu d´être inscrit au Patrimoine Mondial de l´Unesco. C´est sans conteste l´un des parcs les plus beaux d´Amérique du Sud. Son isolement a permis sa parfaite préservation. Accessible en avionnette. Il s’agit du plus extraordinaire des parcs nationaux de l’Amazonie en Amérique latine. Il est l’un des parcs les plus grands (1.523.000 ha) et les plus intacts du bassin de l’Amazone. D’une diversité altitudinale de 200 à 1000 mètres, le parc est une riche mosaïque d’habitats variés. Le parc a une histoire évolutionnaire couvrant plus d’un milliard d’années depuis le Précambrien .On y trouve des populations viables de nombreux grands vertébrés menacés d’extinction au plan mondial, une flore dont la diversité est estimée à 4000 espèces et plus de 600 espèces d’oiseaux (Plus d’espèces d’oiseaux que les USA et le Canada réunis ! pour les vertébrés, les stars du parc se nomment jaguar, tapir, singes, dauphins) . L’UNESCO devrait sous peu déclarer cette région patrimoine mondial. Et pour cause ! Le site contient toute une gamme d’habitats : forêts pluviales d’espèces de feuilles persistantes, forêts de palmiers, Cerrado, marécages, savanes, forêts galeries...