La Patagonie s'étend du Rio Negro au nord au Détroit de Magellan au sud, de la chaîne des Andes à l'ouest à l'océan Atlantique à l'est. Terre de plateaux venteux ou de sommets montagneux où l'on pratique le ski, la grande diversité de ses reliefs explique aussi la variété de ses écosystèmes. Plusieurs parcs nationaux protègent le cadre naturel : le Parc National Nahuel Huapi dans la région de forêts et de lacs du nord-ouest ; la presqu'île de Valdés sur l'Atlantique est une réserve naturelle de mammifères marins ; le Parc National Los Glaciares au sud-ouest (classé au patrimoine mondial) avec ses nombreux lacs, ses sommets découpés et ses glaciers. Sur la frange Atlantique, la zone la plus pittoresque est sans aucun doute la Péninsule Valdés où abondent les colonies de pingouins, éléphants et loups de mer, et qui constitue le point de rencontre annuel des baleines australes de l'hémisphère Sud. La Forêt Pétrifiée proche de Puerto Deseado est un lieu de grand intérêt.
La Péninsule Valdès
La Péninsule Valdès est connue pour sa population de baleines qui folâtrent dans ces eaux de mai à décembre. Mais elle mérite qu’on en fasse le tour à la découverte de tous ces autres habitants. La plupart des agences de Puerto Madryn (la grosse ville à l’entrée de la péninsule) proposent de combiner l’escapade maritime à la rencontre des baleines avec un tour de la presqu’île, nous avions de notre côté loué une voiture pour prendre le temps d’apprécier cette balade à notre rythme. Quand on arrive sur ce morceau de terre qui semble stérile fait de paysages désertiques à perte de vue, on peut se demander ce qu’on est venu faire ici. Quelques guanacos (un cousin du lama) et des moutons gris croisent notre route, la poussière vole et puis rien… Même pas ces fameux maras dont on nous a parlé (un lièvre qui semble avoir eu un kangourou quelque part dans ses ancêtres). Des falaises escarpées aux milles tons plongeant dans le bleu de l’océan de se faire admirer.
• Punta Piramides : Au bout d’un chemin de terre qui part sur la droite juste avant l’entrée du village Puerto Piramides se trouve la fameuse formation géologique en forme de pyramide qui a donné son nom à l’endroit. À ses pieds, lorsque la mer se retire, de grandes esplanades polies par les eaux se découvrent et offrent un spot particulièrement apprécié des lions de mer. Entre décembre et mars, ils sont des milliers à se prélasser à cet endroit. Lors de notre passage en novembre, seuls quelques énormes mâles attendaient patiemment leurs dulcinées. Nous filons ensuite vers la Caleta Valdès. Là, l’océan crée une lagune turquoise sublime au bord de laquelle vit une colonie de manchots de Magellan.
• Punta Tombo : Nous continuons vers le sud, car à Punta Canor à 2 km de là, c’est au tour des éléphants de mer de se laisser admirer. Comme à la Caleta Valdès, il n’est pas possible pour le visiteur de descendre jusqu’à eux. Mais il s’agit plus que d’un simple mirador, plusieurs chemins y sont tracés pour mieux nous faire découvrir la nature environnante. Quelques panneaux explicatifs viennent approfondir nos connaissances en termes de faunes et de flores. Tout est paisible, nous marchons sur les pas de Darwin et avons la chance de croiser un tatou tout velu et surexcité. L’océan dessine un paysage paradisiaque où les algues rouges viennent relier le sable. Des lions et éléphants de mer dorment...
Les parcs nationaux
Les parcs nationaux et les monuments argentins sont répartis aujourd’hui sur 3.603.068 ha. Ce sont 33 zones protégées où quatre cent espèces animales autochtones sont préservées. Présents sur tout le territoire argentin, depuis la Puna dans la province de Jujuy jusqu’aux confins de la Terre de Feu, les parcs nationaux offrent une grande variété de paysages contrastés : des déserts, des jungles, des forêts, des montagnes, des plaines, des rivières, des lacs et des plages. Les écosystèmes natifs occupent de vastes espaces et abritent une faune et une flore abondantes, diversifiées et en excellent état de conservation. De nombreuses espèces menacées d’extinction peuvent être observées dans ces zones privilégiées. Le voyageur est convié à découvrir, apprendre et profiter de la nature dans toute son authenticité. Les parcs et les réserves naturelles mettent à sa disposition, des guides spécialisés et des infrastructures adaptées : sentiers, miradors, signalétique adaptée, bibliographie...