Cette région connaît son essor au XIXe siècle. La croissance démographique en Europe entraîne alors la demande de nourriture bon marché, besoin qui précipite l’occupation et l’exploitation des vastes étendues de la pampa. L’Argentine devient un exportateur important de viande bovine et ovine, de blé et de laine, grâce au développement des machines agricoles, des routes et des chemins de fer. L'origine du mot « Pampa » n'est pas certaine. Le terme pourrait être issu du Quechua (la langue des indigènes), pampa en Quechua voulant dire « champ plat », ou le nom d'une des premières tribus qui occupèrent ces plaines. Paysage mythique de l'Argentine, la Pampa est une vaste étendue d'herbe de 650 000 km2. Limitée par deux grands fleuves, le Rio Parana à l'est, le Rio Colorado au sud, la Pampa est une zone d'intense exploitation agricole et d'élevage. Elle recouvre 20% du territoire argentin. Avec un paysage essentiellement composé d'imposants champs de luzerne, de blé, de maïs et de tournesol, la Pampa symbolise la liberté, l'évasion, invite au voyage, rappelant ces grandes étendus vides et encore sauvages des road trip.
La Plata
Située à l’embouchure du río de la Plata, cette ville moderne est la capitale de la province de Buenos Aires. Construite au XIXe siècle et, selon ses habitants, « dessinée avant d’être habitée », elle ressemble peu aux grandes villes argentines. Avec ses larges avenues et ses immeubles modernes, elle manque de dimension humaine. Aujourd’hui réputée pour son université, l’une des plus importantes d’Argentine, cette ville fût bâtie pour devenir la capitale administrative du pays. Au sud de la plaza Moreno, la cathédrale gothique, œuvre de Pierre Benoît, s’inspire de celles d’Amiens et de Cologne. De l’autre côté de la place, le palais municipal (Palacio Municipal) a été dessiné par un architecte allemand dans un style Renaissance. Le paseo del Bosque, promenade de 60 ha où eucalyptus, ginkgos et palmiers forment un magnifique écrin de verdure, contient une grande collection paléontologique, un zoo, un observatoire et le théâtre Martín Fierro, un amphithéâtre en plein air où ont lieu des spectacles en été. Des édifices publics et privés d'une richesse architecturale variée : Musée des Sciences naturelles (un des musées les plus importants du monde grâce à ses pièces de grande valeur.). La ville dénombre aussi 28 autres musées, parmi lesquels celui des Beaux-arts.
Sur la route vers la côte
La Pampa commence aux portes sud de Buenos Aires. Cette immense plaine est le pays des gauchos, les cow-boys argentins. Terre d'élevage sous des cieux à n'en plus finir, la Pampa contient de nombreuses estancias, des ranchs dont certains sont ouverts au public. C'est d'ici que vient le fantastique bœuf argentin. Voici quelques uns des multiples itinéraires qui permettent de découvrir la pampa et son atmosphère : Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir la Pampa, à 1 heure de Buenos Aires il est possible de découvrir les Estancias.
• L’âme de la pampa : le gaucho : Signifiant « orphelin »en quechua, langue indienne, le gaucho, véritable cow-boy de la pampa, incarne à merveille certains traits de la mentalité argentine (courage, fierté, sens de l’honneur), très présents par ailleurs dans la littérature. Cavaliers hors pair, les premiers gauchos étaient des métis. Ils s’occupaient du cheptel sauvage, qui s’était reproduit très rapidement, et se mesuraient à leurs pairs lors des concours à cheval, démontrant ainsi leur bravoure. Mais, avec l’accroissement de la propriété privée, l’apparition de l’alambrado (fil de fer barbelé délimitant les champs), les gauchos durent se sédentariser et devinrent des « salariés »affectés à la garde du bétail.
• Azul : Autre centre agricole important, Azul abrite une cathédrale gothique ainsi qu’une mairie néoclassique. Cette ville est considérée comme la ville de Cervantès car un de ses habitants, don Bartolomé J. Ronco, mort en 1952, a réuni plus de 300 œuvres de l’auteur de Don Quichotte. Il faut voir le Museo etnográfico, à l’angle d’Alvear et San Martín (ouvert du samedi au dimanche de 15 h à 19 h), et le théâtre Español (ouvert en Octobre 2009). Les visites recommandées sont le quai Cacique Catriel avec la fresque des personnages de l’histoire de la ville ; le centre balnéaire pour les loisirs, nager, bronzer ; la sculpture de Regazzoni représente Don Quichotte ; Sarmiento créé par le français Charles Thaïs.