La région est une vaste succession de plaines et de forêts que traversent deux grands fleuves : le río Paraná et le río Uruguay, débouchant tous deux dans l’estuaire du río de la Plata. Région d’agriculture et d’élevage extensif, le Nord-Est héberge les vestiges somptueux des édifices jésuites construits durant l’époque coloniale, mais surtout la splendeur des cataractes d’Iguazú. Une partie du Nord-Est s’appelle… la Mésopotamie. En effet, les provinces d’Entre Ríos, Corrientes et Misiones sont intégralement situées entre les cours des fleuves Paraná et Uruguay, et constituent un paradis pour les chasseurs et les pêcheurs. Les paysages, parsemés de forêts et de bosquets, font de cette région une véritable réserve naturelle. C'est la région du nord-est de l'Argentine, elle s'étend du nord de Buenos Aires aux frontières de l'Uruguay, du Brésil et du Paraguay et comprend trois provinces Entre Rios, Corrientes et Missiones. C'est la région des grands fleuves (Rio Uruguay, Rio Parana), de la végétation tropicale humide, de la terre rouge, des forêts resplendissantes et des plaines fertiles. C'est également une région riche en avifaune et en faune tropicale, propice aux safaris photos ou à des parties de pêche. Les deux pôles d'attraction touristique sont les ruines Jésuites de San Ignacio Mini, près de Posadas et les chutes d'Iguazu. Cependant, la région offre bien d'autres sites naturels dignes de visite.
Au nord de Reconquista
Reconquista est une ville de la province de Santa Fe, en Argentine. Elle est située dans le département de General Obligado, à 325 km de la capitale provinciale, La région de Reconquista a un climat subtropical humide, et une moyenne annuelle de précipitations de 1.408 mm. Le climat est idéal pour le développement de l'agriculture subtropicale (canne à sucre, riz, coton), une de ses principales activités économiques. Le climat est affecté par la proximité du río Paraná, qui tempère ses effets négatifs. La ville a une température moyenne annuelle de 21°C.
• Corrientes : C’est ici, sur la rive gauche du Paraná, que se rejoignent ce dernier et le Paraguay. La ville est reliée à Resistencia par un gigantesque pont, le puente general Manuel Belgrano, qui franchit le fleuve à une hauteur de 35 m, ce qui permet la navigation des cargos, et atteint 1 700 m de long. Corrientes, capitale de la province du même nom, mérite la visite au moment du carnaval (en février). On visitera l’église de la Sainte-Croix-du-Miracle (la Cruz de los Milagros), renfermant une croix miraculeuse qui aurait aidé les Espagnols à vaincre les Indiens.
• Posadas : C’est la capitale de la province de Misiones. Elle peut être une ville d’étape appréciable (posadas signifie d’ailleurs « auberges »en espagnol). Si l’on dispose d’un peu de temps, on visitera le museo regional Aníbal Cambas, qui retrace l’histoire des Jésuites et des Indiens Guaranis. Dès l’arrivée à Posadas, on est frappé par la transformation de la végétation. Ici, le tropique est tout proche, la chaleur se fait omniprésente. Posadas est reliée par un pont à Encarnación, ville frontalière du Paraguay, d’où les paysans viennent vendre leurs produits.
Sites touristiques
Elles constituent l’un des moments les plus extraordinaires d’un voyage en Argentine. Juste à côté s’étend le parque nacional de Iguazú, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui abrite les célèbres cataractes. Iguazú signifie « Eau grande »en guarani. Deux cent soixante-quinze chutes d’une hauteur de 70 m se jettent dans le fleuve Iguazú, sur un front de 2,5 km. Ces chutes sont supérieures, de par leur ampleur et leur volume d’eau, à celles de Victoria, en Afrique, ou celles de Niagara, en Amérique du Nord. D’autre part, elles ont gardé leur environnement originel, à savoir leur écrin de forêt tropicale. Ici, pas de béton comme à Niagara. La plupart des chutes sont en Argentine, c’est donc du coté brésilien que l’on a la meilleure vue de l’ensemble. La ville la plus proche, côté brésilien, est Foz do Iguaçu. L’été est la meilleure saison pour admirer les chutes car c’est là que le volume d’eau est le plus important. Pour se rendre à la garganta del Diablo (gorge du Diable), chute la plus impressionnante, il faut aller à Puerto Canoas (à 3 km au sud du parking principal). On marche ensuite à travers la forêt. On ne manquera pas d’admirer également la somptueuse chute Bozetti et d’aller à l’île San Martín (accès gratuit en bateau), au pied des chutes.