Il est une ville sur la côte ouest américaine qui échappe à certaines idées toute faites sur l'Amérique urbaine. Ici, pas de champs de gratte-ciel qui hérissent la ligne d'horizon. Ni de trottoirs assaillis par les flots des caïds de la finance. Il y règne une atmosphère particulière teintée de vitalité et de douceur de vivre. Seul le brouillard saisonnier peut voiler les perspectives. Que se cache-t-il dessous… Passez la « Porte Dorée » pour le découvrir. Bienvenue à San Francisco. Que faire lors d'un voyage à San Francisco… Quoi voir durant une escale… Il y a des villes qui offrent tellement d’attraits touristiques qu’une semaine permet à peine d’en voir une partie, San Francisco est l’une de ces villes. San Francisco est la 33ième ville la plus visité au monde. Fondé en 1776 par des colons Espagnols sous le nom de San Francisco en l’honneur de Saint François d’Assise. San Francisco fut le plus célèbre des nombreux Boom Town du Wild West. Il existe encore quelques vestiges de son historique, que vous découvrirez tantôt. En 1906 un tremblement de terre de forte magnitude détruisit le trois quart de la ville. Le commerce avec l’orient contribua de façon significative à sa prospérité, aujourd’hui les porte-conteneurs amarrent à Oakland, de l’autre côté de la baie.
Rêveries du promeneur téméraire
Même si le visiteur s'y prépare, ce qui le marque d'emblée c'est la succession de quartiers qui s'accrochent au chaos des rues. Les séries télévisées et autres films se sont chargés de véhiculer cette image au travers de courses poursuites mémorables et mouvementées. Et cela n'est pourtant pas de la fiction. Pas besoin d'être un athlète de haut niveau pour gravir les sept collines principales de la ville, mais il faut s'attendre à faire travailler les mollets si les ascensions se font à pied. Et ce serait dommage de s'en priver. Il y a bien un système de bus et de Metro (le BART et le Muni), mais une partie de la magie vous échapperait. San Francisco naquit du pueblo de Yerba Buena. En 1835, le marin anglais William Richardson, marié à la fille du comandante du Présidio, installa une tente là où se trouve actuellement la grande avenue. Yerba Buena.
• Un tour en Cable : Mais une visite de San Francisco (pour les intimes, « Frisco » c'est surfait !) ne serait pas envisageable sans un tour en Cable Car, une particularité et une institution de la City. Il s'agit de tramways tractés par un câble sous la chaussée. Depuis la fin du XIXe siècle, ils suivent la voie publique et peuvent venir à bout des pentes et des descentes les plus impressionnantes. Lorsque la descente est en roue libre avec le frein à main comme seul sécurité, sensations garanties ! Il reste trois lignes qui sillonnent San Francisco pour le plaisir des touristes..
• Golden Gate Bridge : Quant-aux trajets « à plat », la ville a investi dans la récupération et la rénovation d'anciens trams traditionnels américains qui ajoutent un charme vintage à la visite. Les plus courageux monteront en selle pour traverser à vélo le Golden Gate Bridge qui se dresse à l'entrée de la Baie depuis 1937 tel un colosse majestueux et protecteur. Ils rejoindront le Marin County et la charmante ville de Sausalito avec son quartier de houseboats, ces maisons flottantes aux formes parfois farfelues, souvent élégantes et toujours surprenantes.
Les multiples facettes de San Francisco
Tout aussi éclectiques que les San Franciscains, les quartiers de la City se déploient pour former une mosaïque de cultures et de contre-cultures. Cette diversité est une tradition héritée d'une longue histoire fondée sur l'immigration et le brassage des communautés, depuis la quête des premières pépites de la Ruée vers l'Or jusqu'aux sirènes industrielles de la Silicon Valley. Presque chaque quartier a son histoire...
• Haight-Ashbury : Haight-Ashbury résonne dans le monde entier comme le quartier mythique des hippies qui y trouvèrent asile lors du fameux « Summer of love » de 1967. Mais le « Flower Power » est moins prégnant aujourd'hui et s'estompe au profit de la « bourgeoisie bohème ». Il reste cependant quelques « painted ladies », ces maisons victoriennes repeintes de couleurs criardes par des artistes inspirés.
• Golden Gate Park: A l'ouest s'étend le Golden Gate Park, un écrin de verdure, paradis des promeneurs et des joggeurs. On y trouve le jardin zen du Japanese Tea Garden, des lacs artificiels, le jardin botanique ainsi qu'un enclos dans lequel gambade un troupeau de bisons. On peut aujourd’hui y admirer l’architecture du nouveau musée de Young, le paisible Japanese Tea Garden, la serre du Conservatory of Flowers.