New York ne cesse de nous surprendre. Connue dans le monde entier, "The Big Apple"est un microcosme des richesses américaines. Découvrez les quartiers et les lieux à visiter pour profiter au mieux de votre voyage outre-Atlantique. Il y a de nombreux centres d’intérêt à visiter à New York. La ville est trop grande pour visiter tout ce qui est intéressant dans quelques jours. Pourtant, il y a certains endroits vivement recommandés! Chinatown, Brooklyn Bridge, L’Empire State Building… New York est sans doute la ville la plus stimulante et la plus élégante des Etats-Unis. Son dynamisme économique, sa vie culturelle intense, la taille et la densité de sa population font d’elle un monde à part entière. C’est aussi une vitrine grandiose de l’architecture contemporaine, une ville à l’avant-garde pour les arts visuels, les arts du spectacle, la gastronomie, l’édition, la mode, mais aussi une capitale commerciale et financière. Avec ses musées, ses différents quartiers, ses bâtiments emblématiques, ses attractions touristiques et ses multiples magasins, la ville offre une expérience unique à tous ses visiteurs. New York ne peut pas décevoir....
Quartiers incontournables de New York
Les cinq quartiers, ou boroughs, offrent des contrastes incessants et une extraordinaire diversité. Brooklyn draine les écrivains, les artistes, les jeunes couples et les familles à la recherche d'une atmosphère calme et créative sans les loyers exorbitants de Manhattan. Le trépidant Queens est une mosaïque d'ethnies et de nationalités qui vivent ensemble harmonieusement pour la plupart. Ce vaste quartier, parsemé de grands ensembles, de musées et de galeries avant-gardistes et de coquettes maisons, recèle certains des meilleurs restaurants indiens, coréens, grecs et albanais. Le Bronx reste le moins apprécié des boroughs new-yorkais, mais même si Manhattan sait que rien ne vaut Arthur Avenue...
• Greenwich village : « The Village » comme l’appelle les New Yorkais, est avant tout un quartier résidentiel. Son nom est tiré de son statut originel : un village rural. Sa particularité réside dans le tracé de ses rues. En effet, elles ne sont pas à l’image du modèle new-yorkais. Les ronds points sont remplacés par des croisements et autres virages. A l’intérieur de Greenwich village, se trouve le « Washington Square Parc » où viennent se reposer de nombreux touristes. A proximité, on aperçoit le célèbre campus de New-York University. A l’origine, le quartier était connu pour sa culture artistique, se s théâtres et son mode de vie bohème. Greenwich village a servi de décor dans la série Friends.
• Manhattan : Voici un lieu incontournable qui abrite des hauts lieux de la culture New-Yorkaise. Manhattan est une circonscription, mais sa partie la plus importante, et la plus connue, est son île qui s’étend sur 60km². Preuve de sa popularité, Manhattan est desservie par tous les métros de la ville à l’exception de la ligne G. L’île est connue mondialement grâce à son activité permanente. En effet, à toute heure du jour ou de la nuit, il est possible de trouver une occupation quelle soit culturelle, gastronomique ou festive. Elle abrite entre autre le siège du journal New-York Times. Cœur économique et financier de la ville, se dressent de nombreux grattes ciel (Empire State Building) ainsi que des musées.
• Central Park : Si l’envie de vous ressourcer vous prend après avoir goûté à la vie trépidante New-Yorkaise, dirigez-vous vers Central Park. 341 hectares de verdure dans une ville en pleine effervescence… de quoi se relaxer au son des oiseaux. En vous promenant dans le parc, vous allez découvrir de nombreuses surprises : plusieurs lacs artificiels, des chemins piétonniers, des pistes de patinage, des observatoires pour les oiseaux, un théâtre de marionnettes, un zoo, un grand manège et bien d’autres encore. Laissez-vous attendrir par les lapins, les marmottes, les poissons, les écureuils ou encore par les ratons laveurs qui vivent à l’abri des 250 000 arbres et buissons. Central Park est un lieu culturel.
• Harlem : Victime de sa réputation, le quartier d’Harlem est boudé par bon nombre de visiteurs, et pourtant… Il a joué un rôle majeur dans l’histoire de New York. C’est ici que les cultures afro-américaines se sont battues pour l’égalité des droits civiques, faisant du quartier un symbole pour tout un peuple. Le secteur d’Harlem est réputé pour ses 700 bâtiments classés monuments historiques, mais surtout, pour ses nombreux clubs de jazz et sa culture musicale. Tous les dimanches matins, il est possible d’assister à des concerts exceptionnels de gospel dans les églises du quartier. Vous pouvez également vous rendre au « Studio Museum in Harlem » ou visiter le quartier, devenu attrayant et dynamique.