Situé à 160 km à l'ouest des côtes de Caracas, l'archipel de Los Roques est constitué de petites îles sablonneuses, plates et arides, et de magnifiques atolls coralliens. On en compterait environ 350. Seule une île est habitée, celle de Gran Roque, où se trouvent l'aéroport et les pousadas. L'archipel a été déclaré en 1972, parc national afin de protéger la faune et la flore. Les fonds marins y abritent une quantité incroyable de poissons exotiques. Les cayos de Los Roques, en particulier les îles de La Tortuga et de La Orchila, sont des ''must'' de la plongée sous-marine. Moins fréquentée que la côte est, la côte ouest, avec ses forêts humides, ses mangroves et ses dunes de sable, est aussi très belle. Le Gran Roque est l’île la plus importante. On y trouve l’aéroport, les habitants permanents ou de passage, les boutiques et les gîtes. Les gîtes sont tenus par des familles de pêcheurs qui peu à peu se reconvertissent dans le tourisme. Quelques opérateurs touristiques de plus grande envergure y gèrent des gîtes plus grands et plus confortables. Avec ses 50 îlots, l’archipel de Los Roques est une oasis marine trés varié.
Le Gran Roque
Situé à 168 kilomètres du littoral central, il s’étend sur 36 kilomètres d’est en ouest, et sur 24,5 du nord au sud. Parc national depuis 1972, ses plages de sable blanc, ses récifs coralliens, ses lagons, et ses prairies d’herbes marines sont les refuges ou vivent plusieurs centaines d’espèces animales, principalement avicoles et marines. Les couleurs y sont reines, depuis l’éblouissant sable blanc jusqu’aux couleurs bleue, verte et turquoise de la mer. Les lagons, bien abrités, offrent une mer calme et plate, idéale pour la baignade et le farniente. La saison touristique dure toute l’année sur l’archipel. Les pêcheurs vous proposeront leurs services pour des sorties en barque, ou un séjour en voilier.
• En barque ou en voilier : Pour vous rendre sur cet archipel corallien, il vous faudra passer par une compagnie aérienne, le service étant assuré à partir de Caracas, Porlamar, ou encore Maracaïbo. Aucun ferry ne relie Los Roques à la côte et il vous faudra, si vous choisissez la voie maritime, acheter une excursion à la voile. Vous pouvez encore débarquer à Los Roques sans réservation hôtelière, et chercher sur place le gîte qui répondra le mieux à votre budget et à vos goûts. Vous pouvez camper sur l’île de Gran Roque, avec un permis obtenu à Imparques.
Margarita
Margarita, accompagnée de ses deux petites sœurs, l’île de Cubagua et l’île de Coche, est le seul état insulaire du Venezuela, l’état Nueva Esparta. Sa capitale est La Asunciòn et ses principales villes touristiques sont Porlamar et Juan Griego. D’une superficie de 940 kilomètres carrés, elle abrite de petites montagnes couvertes de forêts tropicales, des kilomètres de plage, la péninsule sauvage et semi désertique de Macanao, et le parc national de la Restinga, couvert de palétuviers. Environ 350.000 habitants vivent dans une ambiance constamment estivale sur l’état le plus touristique du Venezuela. Les complexes hôteliers les plus modernes, les casinos, les restaurants, les magasins de luxe, ont su profiter de l’attrait de cette zone franche, libre d’impôts. Hors des villes, les plages sont nombreuses, calmes où exposées aux rouleaux.
• La plage d’El Yaque : Si certaines sont devenues tout à fait à la mode, proies des investisseurs hôteliers, d’autres ont su conserver un caractère plus traditionnel. Certaines même ne connaissent pas le tourisme, et restent jalousement gardées par des villages de pêcheurs. Les poissons parmi les plus beaux, tels l’espadon ou le mérou, la langouste, les coquillages, débarquent chaque jour des bateaux de pêche pour notre plus grand plaisir. Tous les sports nautiques sont possibles sur l’île. La plage d’El Yaque est connue des meilleurs véliplanchistes.
• Coche : L’île de Coche est une petite île d’une douzaine de kilomètres de long sur six de large, à moins de dix kilomètres au sud de Margarita. Elle est habitée par quelques 5.000 habitants, et vous pourrez la visiter en prenant le ferry qui part le matin de Punta de Piedra, à Margarita. Celui-ci vous déposera à San Pedro, l’unique village de l’île. Un service est assuré dans l’après-midi dans l’autre sens. Quelques petites auberges modestes pourront vous accueillir pendant votre séjour. Vous trouverez aussi en bordure de plage quelques hôtels luxueux.