El Oriente est la côte la plus touristique du Pays. Vous y trouverez des plages magnifiques, des îles sauvages, des villages pittoresques. Une autoroute devait permettre de se rendre jusqu'à Cumana, à 5 ou 6 heures de Caracas, mais les aléas de la corruption en on ralenti la construction, et celle-ci n'existe que par tronçons. Ces morceaux d'autoroute s'allongent petit à petit et se rejoignent. En attendant le jour où cette réalisation sera terminée, il vous faudra faire avec des routes un peu longues et parfois dangereuses. Tout le trafic routier de l'est transite par la route qui relie Caracas à Barcelona, et celle-ci un peu malmenée présente des imperfections auxquelles le conducteur européen n’est pas habitué, comme le manque de signalisation où les trous dans la chaussée. Evitez donc de rouler la nuit, comme les départs de Caracas le vendredi soir, et les retours sur Caracas le dimanche après-midi. Les zones les plus intéressantes sont la traversée du Barlovento, les alentours de Puetro Piritu, et surtout toute la côte entre Puerto La Cruz et Cumana. La péninsule d'Araya est magnifique mais n'égale pas Paria...
De Puerto La Cruz à Cumana
Protégée par la péninsule d'Arraya et par de nombreuses îles, cette portion de côte d'une trentaine de km est abritée de la houle. On y trouve de belles baies et de nombreuses criques, et de belles plages bordées de cocotiers. C'est l'endroit idéal pour découvrir des fonds marins riches en coraux et en nombreuses espèces de poissons, à quelques mètres de la plage et avec peu de profondeur. De nombreux petits restaurants jalonnent la route côtière, où vous gouterez entre autres la "Catalana", excellent poisson aux écailles rougeâtres, ou "los calamares", les calamars, pêchés dans ces mêmes eaux qui bordent la côte. Niveau hôtellerie, vous trouverez partout des hôtels ou des maisons d'hôtes.
• Puerto La Cruz : C'est une ville très touristique, située à 4h de route de Caracacs, accessible par avion par l'aéroport de Barcelona (ville voisine). Ville commerçante, en bordure de plage, avec une promenade touristique agrémentée de restaurants et où s'installent le soir des artisans. Vous trouverez tout le nécessaire ici, hôtels de toutes catégories, restaurants typiques, location de voiture (à l'aéroport), ferry pour Margaritra, plages, excursions sur les alentours et dans les îles voisines, discothèques, et... bars à filles (Puerto La Cruz abrite pas mal de filles plus ou moins vénal, qui draguent dans la journée les touristes de la promenade, ou vendent leurs services la nuit dans des bars pittoresques).
• Los Altos de Santa Fe : A une douzaine de km de Puerto La Cruz, vous trouverez une route qui part sur votre droite à l'assaut de la cordillère. La pente est assez raide et vous emmènera à près de 900 m d'altitude. La vue d'en haut est superbe. Sur l'un des derniers faux plats, presque arrivés au sommet, vous trouverez sur votre droite, un peu en contrebas, une plantation de café (2 ou 3 maisons et un parking de terre battue, sans portail). N'hésitez pas à vous arrêter. Son aimable propriétaire vous fera visiter la plantation et vous expliquera tout sur son fonctionnement. Vous y découvrirez de grands arbres d'une trentaine de m, qui fournissent une ombre bénéfiques aux caféiers, et dont les racines courent.
• La piscine et l’ile d’Arapito : Discutez avec un pêcheur de Vallecito (demandez au restaurant qu'ils vous conseillent quelqu'un) et partez pour une journée de farniente que vous ne regretterez pas ! Vous trouverez aussi des embarcations à partir de Playa Colorada, très proche, mais votre véhicule sera plus en sécurité à Vallecito, et le tarif du pêcheur sera à mon avis plus bas. L'idéal est d'embarquer vers 10h du matin. Faites jeter l'ancre à "la piscine", enfilez masques et tubas, et profitez de ces fonds marins exceptionnels, eaux translucides, coraux et poissons tropicaux. Prévoyez une bonne demi-heure sur place (il faut que ce soit clair avec le pêcheur avant de fixer le prix). Continuez ensuite jusqu'à l'île d'Arapito.
• Santa Fe : Village de pêcheurs assez pauvre, et assez étendu. Le marché est ouvert tous les matins. Si vous êtes basés dans le coin, et êtes équipés pour cuisiner (certains hôtels vous laisse disposer d'un coin cuisine ou d'un endroit pour grillade), n'hésitez pas à y faire vos courses (poisson frais en particulier, mais aussi légumes frais). Ce marché est petit mais typique et vivant. C'est aussi à Santa Fé que l'on trouve quelques hôtels "routards". Ils sont tous en bordure de plage, les pieds dans l'eau ("Los 7 delfines", entre autres). J'ai par contre toujours trouvé l'ambiance dans le coin quelque peu "voyou", beaucoup de jeunes sont désœuvrés... Samedi, ne ratez pas la discothèque de Santa Fé...