Votre voyage dans le nord du Pérou vous entraine vers des sites archéologiques parmi les plus beaux du pays et hors des sentiers battus car cette région a abrité les civilisations les plus anciennes du Pérou. Ici la richesse retenue par l’Unesco n’est pas que culturelle. Parc Nationaux et lagunes figurent également au palmarès: Huascaran, Llanganuco, Huayhuash où les trekkeurs retiennent leur souffle … La route de Lima à Huaraz longe d’impressionnantes gorges qui forment une forteresse naturelle. Le site pré incaïque de Chavin livre d’énigmatiques monolithes et labyrinthes. Au départ de Trujillo, le site de Chan Chan. En empruntant la route Panaméricaine, on part pour le site Sipan ou encore celui de Tucume qui rassemble pas moins de 26 pyramides. Trujillo est l’une des villes les plus importantes du Nord du Pérou et, assez étonnamment, c’est encore une petite ville, avec des bâtiments à échelle humaine. Sa place principale (Plaza Mayor) est entourée de petites maisons aux façades colorées, donnant un cachet particulier à la ville. Trujillo est considéré comme le berceau de la civilisation Moche, que j’affectionne tout particulièrement. Plusieurs musées et sites archéologiques vous permettront de jouer les Indiana Jones, il reste encore tellement à découvrir...
Huaraz, paradis des montagnards
À Callejón de Huaylas, une ravissante vallée enclavée entre deux chaînes de montagne, la Cordillère Blanche et la Cordillère Noire, se trouvent des villes pittoresques et paisibles, comme Recuay, Carhuás, Yungay et Carás, tandis que la ville active de Huaráz, capitale d’Ancash, est le centre urbain et commercial de la région. Point de départ de nombreux treks, Huaráz (3091 mètres) est un peu le Chamonix des Andes, bien que construite avec moins de charme, l’ambiance montagnarde y est garantie. La culture Chavín s’est installée dans le département entre les années 1200 et 200 av. J.C. Elle a laissé comme héritage l’impressionnant complexe archéologique de Chavín de Huántar, déclaré Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco en 1985. On peut observer dans toute la région les sommets les plus spectaculaires, parmi lesquels le Huascarán (6768 m), le pic le plus haut du Pérou. On y trouve des sources thermales et des lacs spectaculaires comme ceux de Llanganuco, et c’est aussi l’endroit idéal pour pratiquer les sports d’aventure comme le canotage, l’andinisme, le vélo de montagne ou la randonnée pédestre. Cordillère blanche... un nom qui impose le respect. Reconnue comme l’une des plus grandes cordillères du monde, ses sommets culminent pour la plupart à plus de 6 000 mètres... Située à cent kilomètres de la cote pacifique et longue de 180 km, cette cordillère constitue la barrière naturelle entre la côte désertique et le bassin amazonien. Rivalisant de beautés les uns avec les autres, ses sommets sauront satisfaire les plus exigeants.
Chiclayo, destination archéologique
Entourée de vallées fertiles et proches de la mer, Chiclayo, capitale du département Lambayeque, représente le carrefour de l’activité commerciale entre la côte, la Sierra et la Selva du Nord. Ce n’est qu’en 1987, a la découverte des célèbres tombes royales de Sipán, que l’on a pris conscience de l’importance de ces huacas, laisses a l’abandon a l’extérieur, mais magnifiques a l’intérieur. Comme celles de Sican, de Tucume et de Chotuna. Outre le site archéologique de Sipán, il est possible de visiter le Musée moderne des « Tumbas Reales de Sipán », qui possède des objets en or trouvés lors des fouilles les plus extraordinaires. Egalement a visiter le Musée Brunning, situé dans la province de Lambayeque, et le Musée de Sicán, dans la province de Ferreñafe. Túcume est un autre site archéologique d’une rare beauté; ses plus de vingt pyramides d’adobe, d’environ 40 mètres de hauteur, appartinrent à la culture Lambayeque. Une faune riche et une végétation centenaire entourent le site. Le Complexe Archéologique de Huaca Rajada (Seigneur de Sipán), il se situe aux limites de l’ex-hacienda Pomalca. On y découvrit, en 1987, une tombe avec des restes intacts d’un seigneur mochica, le Seigneur de Sipán. La découverte permet d’apprécier le rituel de l’enterrement d’un gouvernant mochica, qui était accompagné par un guerrier, deux femmes, un enfant, un chien, un lama, et un garde aux pieds amputés. Le trousseau funéraire comptait aussi de nombreux bijoux en or et en argent, décorés de turquoise et de lapis-lazuli. de culture Mochica.