Le Pérou, dans son désir de préserver des espèces représentatives de sa nature -flore, faune et paysages- a développé une série de mécanismes visant à la conservation de la diversité biologique. Ces efforts sont canalisés par le Système National de Zones Naturelles Protégées par l'Etat, créé en 1990 et dont l'administration est à la charge de la Direction Générale des Zones Naturelles Protégées et Faune Sylvestre de l'Institut National des Ressources Naturelles. Actuellement, Ces zones se trouvent à leur tour divisées en plusieurs catégories d'usage: parcs, réserves et sanctuaires nationaux, sanctuaires historiques, zones réservées, terrains de chasse gardée, forêts de protection et réserves communales. De ces catégories, les plus importantes sont les cinq premières. Dotés d'une exceptionnelle beauté, les parcs péruviens, tels que le Parc national Huscarán, reconnu patrimoine naturel de l'humanité, abritent une grande variété de flore et de faune, des glaciers, d’impressionnantes lagunes et des sommets qui attirent des alpinistes venus de tous les recoins de la planète. D'autres parcs ont été créés dans des forêts humides...
Réserves Nationales du Pérou
Ce sont des zones naturelles destinées à la protection et à la propagation de la faune sylvestre dont la conservation est d'intérêt national. Dans les Réserves Nationales, les ressources de la faune seront utilisées que par l'Etat. Actuellement, 9 réserves protègant 3% du territoire.
• Réserve Nationale du Lac Titicaca : Située dans le département de Puno et avec une superficie de 36.180 hectares, cette réserve naturelle est presque entièrement emplacée dans le lac navigable le plus haut du monde. La Réserve Naturelle du Titicaca est divisée en deux secteurs bien différenciés: le premier, dans la baie de Puno, protège la zone de roseaux qui sont un moyen de subsistance des habitants des communautés Uros-Chulluni; le second, situé dans la zone de Huancané, conserve des extensions de roseaux moins visitées mais également riches et intéressantes. Dans les alentours, on a pu registrer 60 variétés d'oiseaux, 14 espèces de poissons et 18 espèces d'amphibiens.
• Réserve Nationale de Pacaya-Samiria : Située dans le département de Loreto, Pacaya-Samiria avec une superficie de 2.080.000 hectares, est la réserve nationale la plus grande du pays. Pacaya-Samiria, considérée comme le bijou naturel de l'Amazonie du Nord du Pérou conserve une faune sauvage variée et abondante, en particulier une énorme variété de poissons, principale source de protéines de la région. Ses innombrables lacs, marais et plaines inondées ou aguajales sont le refuge de 130 espèces de mammifères, 330 espèces d'oiseaux. Les énormes tortues charapas, le manatí ou vache marine (lamantin), le dauphin rose d'eau douce, la loutre géante, le caïman noir et le paiche, poisson d'eau douce
Les Parcs Nationaux du Pérou
Ce sont des zones déclarées intangibles destinées à la protection et à la préservation des associations naturelles de flore et de faune sylvestres et de la beauté des paysages contenus dans son périmètre. Actuellement il y a 10 parcs nationaux protégeant 5% du territoire national.
• Parc National du Manu : Situé dans les forêts pluvieuses des départements de Cusco et de Madre de Dios, le Parc National du Manu constitue le plus grand trésor naturel du Pérou, en raison du nombre d'espèces qui s'y trouvent, ainsi que par la présence d'une grande diversité d'écosystèmes qu'il protège. Le parc comprend la totalité du bassin du fleuve Manu ainsi qu'une extraordinaire bande d'altitude qui va des 4.300 ms nm de la puna (hauts plateaux andins) jusqu'aux 200 ms nm de la plaine amazonienne. Dans cette zone habitent plusieurs groupes ethniques déjà connus: amahuaca, huaichipaire, machiguenga, piro yora, yaminahua, ainsi que d'autres ayant aucun contact avec le monde moderne.
• Parc National du Huascarán : Ce parc est situé dans le département d'Ancash, sur la Cordillère Blanche qui est la chaîne montagneuse tropicale la plus haute du monde. Il a été reconnu comme parc national en 1975 sur une superficie de 340.000 hectares et a été déclaré Patrimoine Naturel de l'Humanité par l'Unesco, en 1985. Le parc protège un des écosystèmes de haute montagne les plus surprenants du monde: 663 glaciers, 269 lacs, 41 rivières, ainsi que de nombreuses montagnes parmi lesquelles 26 dépassent les 6.000 m d'altitude. Une abondante flore et faune sauvages trouvent refuge dans ce parc: environ 800 espèces de plantes et plusieurs douzaines d'animaux.