Dans les hauteurs du Pérou se cachent les derniers vestiges d'une brillante civilisation précolombienne, les Incas : le site le plus exceptionnel se situe à 2430 mètres d'altitude, la fameuse cité du Machu Pichu. Plus loin en direction de la côte, Chan Chan est un autre témoin du Pérou précédant la conquête espagnole. Le Pérou est désigné par certains comme étant l'une des meilleures destinations touristiques de l'Amérique du Sud. Il dispose en effet d’atouts exceptionnels, car non seulement ses sites naturels sont fascinants, mais ce pays est également le berceau de la civilisation inca. Tous les ingrédients sont présents pour vous garantir un séjour mémorable! Outre ses sites historiques, le Pérou est connu pour la grande richesse naturelle de son territoire, comptant des espèces animales aussi spécifiques que le lama, ou des sites aussi grandioses que le lac Titicaca, plus haut lac navigable du monde à plus de 3000 mètres d'altitude... Le Pérou possède des villes mythiques, qui ont été les hauts lieux de la civilisation inca. Le Machu Picchu a été désignée comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde enjuillet 2007. A Cuzco, on peut encore admirer les murs incas. Le temple du Soleil et Qorikancha sont magnifiques. Les incas ont laissé un héritage unique : Nazca.
Le sanctuaire Historique de Machu Picchu
Visiter le Machu Picchu donne le même frisson que rencontrer les pyramides d’Egypte : il faut accepter de sortir de l’univers des cartes postales, refermer la porte de son imaginaire pour ouvrir les yeux à la dimension réelle de sites mythiques… Puis soudain, il s’offre. L’émotion submerge. La cité perdue s’ouvre devant nos pieds, baignée de mystère. Au fur et à mesure que les heures passent, le Machu Picchu prend des couleurs.
• La citadelle : La citadelle est considérée comme un des plus extraordinaires exemples de l’architecture paysagiste du monde. Elle comprend deux zones : une zone agricole composée principalement par des andenes ou cultures en terrasses et des enceintes pour le dépôt des aliments, et une zone urbaine dans laquelle l’on remarque un domaine sacré avec des temples, des places et des mausolées royaux travaillés avec un niveau de perfection exquis. Des perrons et des canaux en pierre taillée se trouvent dans l’ensemble de ce site archéologique unique
• Milieu naturel spectaculaire : Une grande partie de la beauté et du charme attribués à Machu Picchu se doit à son milieu naturel spectaculaire : les forêts de ce sanctuaire historique. Machu Picchu est en effet le foyer de créatures extraordinaires comme le petit coq des rochers -oiseau naturel du Pérou- et l’ours des Andes ou ucumari, le seul animal ursidé de l’Amérique du Sud. En outre, dans cette zone trouvent refuge le cerf nain ou sachacabra (animal rare), le tanka taruka et plus de 300 espèces d’oiseaux. Sa flore est particulièrement diversifiée et intéressante.
• Intipunku ou Porte du soleil : Au bout du parcours par lequel arrivent ceux qui parcourent le "chemin de l’Inca". Le complexe d’édifications de ce lieu semble avoir eu des fonctions militaires et de sécurité. En suivant le chemin partant de Machu Picchu vers le sud-ouest, à environ 2.5 km, vous trouverez l’Intipunku ou Intipuncu, signifiant "Porte du Soleil". Il s’agit d’un point de défense de la Citadelle, reliée à celle-ci pour un "inti ñan" ou "Chemin Royal" que vous devrez emprunter. Des autels aux fins liturgiques, dont les façades sont construites sur intervalles. Bingham.
Cusco, nombril de l’Empire Inca
Cuzco est sans aucun doute une des villes les plus fascinantes de la sierra péruvienne. Son architecture, contrastée entre le style espagnol et la solidité des fondations des monuments incas, lui confère une beauté unique. C’est là que vers 1250, à la croisée des vallées de l’Huatanay et du Tullumayu, Manco Capac enfonça dans le sol le bâton d’or que lui avait confié le dieu Soleil, désignant ainsi le lieu qui devait devenir le « nombril » de l’Empire. Attaché aux symboles, les Incas donnèrent au plan de leur capitale, la silhouette d’un puma. Aujourd’hui Cuzco vit principalement de l’agriculture et du tourisme. C’est la septième ville la plus peuplée du Pérou. A proximité, se situe notamment, la vallée Urubamba appelée « Vallée Sacrée des Incas ». Parmi les ruines les plus remarquables de la vallée, se trouvent Pisac et Ollantaytambo. Plus loin dans la vallée, à 2 900 mètres d’altitude, près des cimes du Huayna Picchu, la majestueuse cité du Machu Picchu est entourée d’une végétation tropicale.