Gargantuesque et chaotique, tremblez devant Mexico. Métropole cannibale où Européens, Indiens et Mexicains vivent et travaillent dans un joyeux désordre. Boulevards, gratte-ciels mais aussi fêtes et carnavals, modernité rime avec tradition à Mexico. Derrière sa façade hyperactive, l'ancienne cité Aztèque devenue capitale cosmopolite cache un visage accueillant et des vestiges d'un passé incroyable à découvrir patiemment. La Ville de Mexico est fondée sur une des anciennes grandes zones lacustres du Mexique préhispanique et on la connaît comme la «Ville des Palais». Sans occulter les maux violence, pollution, misère et délinquance qui touchent la mégalopole de Mexico, partez à la découverte de cette ancienne cité lacustre éblouissante, appelée Tenochtitlán, assiégée au 16e s. par des Espagnols conquérants. Son centre historique est ponctué de splendides édifices coloniaux. Les vestiges précolombiens s’exposent, dans les musées ou à l’air libre. Des immeubles ultramodernes poussent comme des champignons. Les marchés résonnent d’une animation populaire… Mexico est un incontournable aux mille facettes. L’ancienne capitale aztèque incarne, depuis toujours, le centre du système solaire mexicain. Une balade à travers ses rues animées...
Vue d'ensemble
L’une des plus grandes mégalopoles, l’une des villes les plus vieilles et les plus habitées du monde, la capitale du Mexique est la ville de tout les superlatifs. Mexico, c’est plus de 20 millions d’habitants et plus de 3000 ans d’histoire dissimulés sous la carcasse de métal et de verre d’un centre d’affaires. Ville phare du monde hispanique, Mexico mérite bien sa place au devant de la scène politique, économique et du marché du travail. Comme toute métropole, Mexico a ses points forts et ses points faibles et certains vont même jusqu’à dire qu’elle rassemble le meilleur comme le pire du Mexique. Il est facile de se laisser tenter par sa vitalité sans limite, son ambiance festive, la sympathie de ses habitants.
• 10 sites archéologiques et une centaine de musée : Véritable musée vivant avec ses milliers de monuments et édifices coloniaux, ses 10 sites archéologiques et sa centaine de musée qui la place devant toutes les autres villes du monde, Mexico foisonne de culture et d’histoire. C’est à chaque coin de rue, une découverte. Pour entrevoir la richesse de son patrimoine, il faut se mettre à la place des explorateurs espagnols qui découvrirent une superbe cité Aztèque aux édifices d’un raffinement supérieur et d’un avancement incroyable, alors la capitale de l’empire Mexica où vivaient 200 000 personnes. En 1521, l’empire tombe entre les mains espagnoles qui n’hésiteront pas à détruire les bâtiments.
• Sous l’empire aztèque : Mais pour réellement comprendre Mexico, il faut remonter le temps jusqu’en 1279, date à laquelle la ville voit le jour. Ce ne sont pas les Aztèques, mais les Mexicas, une peuplade nomade du nord du pays, qui en furent les fondateurs. La légende raconte que le dieu de la Guerre et du Soleil mexicas, Huitzitopachtli aurait prophétisé qu’un aigle perché en haut d’une colline et tenant dans son bec un serpent leur apparaitrait. Et il insistait que le cas échéant, le peuple devrait s’établir sur le lieu même de leur vision. Un beau jour, l’oiseau leur apparut sur les rives du lac de Texcoco et c’est ainsi que le peuple fonda Tenochtitlan. Par la suite, les Aztèques reprirent le flambeau.
• Une ville enclavée dans la nature sauvage : Si son histoire est un mystère pour le voyageur peu renseigné, sa géographie n’est pas plus évidente. En effet, qui pourrait imaginer que l’énorme capitale urbaine d’aujourd’hui était autrefois une série d’îles artificielles séparées par des canaux ? Mexico se trouve en réalité dans le lit d’un lac asséché ce qui explique bien des aspects de sa géographie. Autre point à noter, elle est située au creux d’un bassin d’une altitude de 2255m ce qui en fait la plus haute capitale d’Amérique du Nord.Et comment résister à la beauté.
• Trois groupes géographiques : Il faut du temps pour conquérir Mexico DF, (Distrito Federal) et pour se l’approprier. Une des façons de visiter cette ville tentaculaire est de fonctionner par quartiers. Pour faciliter la distinction entre les différentes zones touristiques de la ville, voici un aperçu des lieux intéressants que l’on peut regrouper en trois groupes géographiques. D’abord, le Centre Historique (Centro Histórico) qui se déroule autour du Zócalo, place principale. Puis une deuxième zone peut être définie en le Paseo de la Reforma jusqu’au parc de Chapultepec.