Costumes, cuisine, science et architecture : l'héritage des cultures préhispaniques a façonné le Mexique moderne. Civilisation millénaire, les Mayas se sont imposés comme la référence, fascinant par la richesse de leurs connaissances et l'avancée de leurs techniques. En parcourant la Ruta Maya vous voyagerez à travers l'envoûtante jungle mexicaine pour découvrir ce peuple passionnant. L'écosystème du Yucatan est impressionnant : on y dénombre pas moins de 580 espèces de vertébrés (jaguars, cerfs, pumas, ocelots, singes...), 95 espèces de reptiles dont le crocodile, la tortue et l'iguane, 71 espèces de poissons et 356 espèces d'oiseaux dont les aigrettes, les frégates, les martins-pêcheurs, les hérons bleus et les pélicans blancs. La péninsule du Yucatan possède un littoral riche de marais et biosphères reconnues au niveau international. La réserve de Sian Ka'an, à l'ouest du Yucatan, est la plus importante du Mexique. Elle s'étend sur 20 km dans un estuaire de mangroves. La réserve de Ria Lagartos, au nord-est, est le point de départ des oiseaux migrateurs. Elle recèle d'une flore abondante composée de marais, mangroves et bassins. Le Yucatan bénéficie de la présence de « cenotes », sortes de grottes souterraines uniques au monde..
Les Mayas : un géant maudit
Au IIe millénaire avant le début de notre ère commence l’histoire d’un peuple venu s’installer dans les pays du centre de l'Amérique, un peuple guerrier et agriculteur, savant et superstitieux, aux coutumes et rituels fascinants. Au fur et à mesure qu’ils s’enrichissent et évoluent, les Mayas vont devenir une civilisation dont la grandeur nous parvient encore aujourd’hui. Leur riche héritage et triste destin ne cessent d’intriguer et de passionner les voyageurs férus d’histoire, de sciences, d’archéologie et les scénaristes inspirés. Pour rencontrer les Mayas, il faut voyager jusqu'au sud-est du Mexique qui fut le berceau des civilisations préhispaniques successives. Pourtant, ce peuple spirituel et religieux connaît une fin subite dont on ignore encore les vraies raisons. Famine, guerres, catastrophe écologique, fuite… Les théories sont nombreuses mais toujours est-il qu’un arrêt brutal du progrès et de l’expansion démographique de cette civilisation en plein âge d’or eut lieu aux alentours du Xe siècle.
Le Campeche
Entrons maintenant dans le cœur du territoire maya en entamant notre visite de la Péninsule Yucatan par l’état du Campeche. Nous voici à l’ouest le long de la côte du Golfe du Mexique. Depuis Palenque, on peut rejoindre Calakmul, ancienne ville maya inscrite en 2002 au Patrimoine Culturel de l’Humanité UNESCO. D’une superficie de 70km², une des plus grandes découvertes à ce jour, la ville est située dans une enclave au milieu de la jungle prolifique de la Réserve de la Biosphère de Calakmul tout près de la frontière avec le Guatemala. Les quelques 7000 structures identifiées sur le site sont bien préservées et offrent un magnifique spectacle notamment la plateforme naturelle de 25km² qui accueille deux immenses pyramides. Donnant sur la baie de Campeche dans le Golfe du Mexique, il s’agit là d’un ancien port d’où une histoire navale riche etsignificative pour la région. Son système de fortifications qui fut édifié pour contrer les attaques pirates avec le fort San José.
Le Yucatan
Il est maintenant l’heure de découvrir la terre maya par excellence : le Yucatan. L’état constitue une étape obligée pour tout voyageur qui cherche à découvrir cette civilisation généreuse d’histoire et aux multiples talents. Pour visiter le Yucatan et sa myriade de sites plus passionnants les uns que les autres, on pourra séjourner à Mérida, la capitale de l’état située à une trentaine de kilomètres à l’est du Golfe du Mexique. Celle que l’on surnomme la « ville blanche » est non seulement un point de départ fantastique puisqu’elle donne accès à la plupart des sites alentours mais aussi une destination à part entière. Fondée en 1542 sur une ancienne cité maya disparue connue sous le nom de Tho, Mérida fut classée en 2000 par Unesco et par l’Organisation des Etats Américains. En plus, le goût prononcé de la ville coloniale pour la culture et les arts a été reconnu par son statut de Capitale Américaine de la Culture. Paseo Montejo permet de visiter la ville et d’admirer l’artisanat.