De Concepción, la porte du sud du Chili, à Puerto Montt, point de départ vers la Patagonie et la route australe, ce territoire est celui de l’exubérance de la nature. Paysages pastoraux, rivières, torrents et forêts sont une source intarissable de flâneries, d’excursions et d’activités comme l’andinisme, la pêche ou l’observation d’oiseaux. Zone de parcs nationaux, comme Conguillío, Huerquehue et Villarrica (parfaits pour des excursions à cheval, en vélo ou à pied), la beauté du paysage est impressionnante. Le séisme de 1960 a provoqué des effondrements de terrains, créant alors de nouvelles zones humides. Des milliers d’oiseaux aquatiques s’y sont ensuite réfugiés. Cette réserve comprend le lit, les îles et les territoires inondés des rivières Cruces et Chorocamayo. Pucón attire en masse touristes et Chiliens aisés. A proximité avec le volcan Villarrica...
Concepción
Fondée en 1550 par Pedro de Valdivia, Concepción est la capitale de la VIIIe région. Lors de la conquête espagnole, elle représentait la frontera matérialisée par le río Bío Bío, au-delà de laquelle régnaient les indomptables Indiens Mapuches. Détruite en 1751, puis en 1939 par des tremblements de terre, elle possède peu de vestiges de sa gloire passée, ce qui ne l’empêche pas d’être une ville vivante et agréable. Concepción est également le siège d’une importante université d’où sont issus les principaux leaders de la gauche chilienne. Cette faculté s’est appuyée sur les mouvements sociaux de la région, tels ceux des mines de Lota, du port et des infrastructures industrielles de Talcahuano pour former à la fin des années 1960 le MIR (Movimiento Izquierdista Revolutionario), fer de lance du mouvement révolutionnaire chilien pendant et après le gouvernement de Salvador Allende. Plaza de la Independencia (place de l’Indépendance), appelée place d’Armes, elle devint place de l’Indépendance après que Bernardo O’Higgins proclama l’indépendance du Chili en 1818. Elle possède une majestueuse statue de Cèrés.
Pucón
Etabli au bord du lac Villarrica face à la ville du même nom, Pucón est une bourgade de 10 000 habitants qui attire en masse touristes et Chiliens aisés. Sa proximité avec le volcan Villarrica, deux parcs nationaux, diverses rivières et thermes séduit les sportifs et les jeunes. Afin de répondre au mieux aux besoins des vacanciers, Pucón possède de nombreux hôtels et commerces. Museo Mapuche (musée des Mapuches), même si l’on vient essentiellement à Pucón pour jouir de la nature, ce musée rappelle que la ville est au cœur du territoire des Indiens les plus farouches de l’Amérique du Sud. Il regroupe une collection d’objets ethnologiques fabriqués en pierre, en bois, en argent… Les Mapuches confectionnent des instruments de musique, des bijoux, des outils, des armes. Le musée permet aussi de mieux comprendre les croyances des aborigènes dans leur quotidien, comme l’importance de la Lune, qui est pour eux symbole de la fertilité de la terre, des hommes et des animaux. Lago Villarrica (lac Villarrica), avec ses plages de sable noir, sa base nautique, ses campings, le lac est le lieu de rendez-vous incontournable d'été.
Valdivia
Etabli à l’embranchement de plusieurs rivières, Valdivia séduit des milliers d’immigrants allemands à la fin du XIXe siècle. En 1960, la moitié de la cité, située près de l’épicentre d’un tremblement de terre à magnitude 9,5 sur l’échelle de Richter, est détruite, puis reconstruite, ce qui explique la présence de bâtiments modernes. Aujourd’hui, son atmosphère sereine, ses quais, ses restaurants gastronomiques et ses hôtels confortables charment de plus en plus de voyageurs. Avec les forêts alentour, le réseau fluvial de 270 km, la cordillère littorale et l’océan tout proche, les promenades et les activités ne manquent pas. La ville de Valdivia connait un dynamisme démographique et économique particulièrement important depuis la fin du 20ème siècle Torreones españoles (tours espagnoles), datant de 1774, ces vestiges de l’époque coloniale servaient à défendre et à surveiller les entrées et les sorties de la ville. Pendant cette période, Valdivia était protégé par des remparts qui n’existent plus aujourd’hui. Ce marché à l’activité bouillonnante est une invitation à la découverte des produits locaux. Sur les stands aux bâches colorées.