S’étirant entre le front de mer et des collines colorées où sont accrochées des centaines de maisons, Valparaíso est une ville pittoresque et un port mythique. En empruntant ses ruelles abruptes et tortueuses, ses escaliers et ses funiculaires, le visiteur découvre une ville imprégnée par le passage d’anciens cap-horniers et résolument tournée vers le Pacifique. Attention, ville de légende ! À 115 km à l’ouest de Santiago, cette grande baie pittoresque bordée d’un amphithéâtre de collines abruptes séduit les amateurs de poésie urbaine. Au-delà des immeubles modernes fatigués du port, le charme mystérieux et éternel de Valparaíso réside dans ses vieux funiculaires bringuebalants partant toujours obstinément à l’assaut des collines, et ses maisons qui dessinent de véritables arcs-en-ciel de couleurs. Bordant la baie, les 45 collines (cerros) représentent un labyrinthe à parcourir à pied, au fil des ascensores, escaliers et ruelles pentues. Pablo Neruda écrivit dans sa maison Sebastiana.
Valparaíso
Valparaíso est la deuxième agglomération et le principal port du Chili. Sa période faste remonte au XIXe siècle, quand des navires chassent la baleine tandis que d’autres transportent les minerais précieux du désert d’Atacama. A cette époque, la cité grouille de matelots qui investissent les bars de la ville au bras de jolies filles qui leur font oublier la colère du Pacifique. En 1904, les Américains entreprennent la construction du canal de Panamá qui relie l’Atlantique au Pacifique à travers l’isthme de Panamá. Inauguré en 1914, il permet aux bateaux venant d’Europe ou de la côte est des Etats-Unis de ne plus franchir le cap Horn et de ne plus faire ainsi escale à Valparaíso. Le port se vide alors peu à peu, l’activité décroît, seuls les souvenirs demeurent. Aujourd’hui, un nouvel essor : 60 % des importations et exportations du pays transitent par Valparaíso.
• Plaza Sotomayor (place Sotomayor) : Cœur historique de la ville, elle est entourée d’une multitude de bâtiments officiels à l’architecture massive tels que le palais de justice, la poste centrale, le quartier général de la Marine et la gare. En son centre, un imposant monument.
• Muelle Prat (quai Prat) : Cette jetée, où sont amarrées des vedettes proposant des sorties en mer, accueille des restaurants de poissons et de fruits de mer et un marché d’artisanat coloré et vivant. Les gens aiment s’y promener pour observer l’activité portuaire et l’arrivée de navires.
• Quartier chinois : Ce secteur, face au port, regroupait les bars où se retrouvaient le soir les cap-horniers. Les rues s’animaient alors de leurs chants et de leurs histoires de navigation. Les étudiants ont remplacé les marins, mais quelques bistrots ont su conserver l’atmosphère.
Les environs de Valparaíso
Le littoral du Pacifique est ponctué de stations balnéaires, de plages à perte de vue, mais aussi de paysages sauvages façonnés par la cordillère de la Côte. À une centaine de kilomètres au nord-ouest de Santiago, Valparaiso, la seconde plus grande ville du pays, vous donnera un aperçu du Chili authentique. Certains quartiers de la ville n'ont pas cette chance et sont moins bien conservés. Égarez-vous dans les ruelles anguleuses et montez dans les funiculaires centenaires qui font le charme et l'originalité de la ville. Si vous grimpez au sommet de Cerro Concepcion ou prenez le funiculaire Ascensor Artilleria, vous aurez une vue époustouflante sur l'océan et la ville. Valparaíso a accueilli et inspiré de nombreux poètes, écrivains et artistes de renommée internationale. Elle est aussi renommée pour son esprit bohème et pour ses bars un peu vieillots qui restent ouverts jusqu'au petit jour. Viña del Mar, principale station balnéaire du Chili, Viña del Mar possède une végétation luxuriante et des parcs fleuris qui lui valent le nom de ville-jardin. De belles demeures au style victorien bordent les rivages. La ville peut se visiter à bord de calèches tirées par des chevaux. L’été, les plages, les restaurants et les discothèques sont pris d’assaut par les Chiliens et les touristes. Les quinze funiculaires de Valparaíso permettent de remonter le temps. Importés en majorité d’Angleterre et d’Allemagne, certains d’entre eux ont conservé leur machinerie originale. Moyen de transport indispensable et pittoresque. Plaza José Francisco Vergara : Située au cœur de la ville, elle porte le nom du fondateur de Viña del Mar. Ses jardins aux fleurs variées et bigarrées en font un lieu de rencontre et de repos agréable.