Les régions de Lanaudière et de la Mauricie regorgent de forêt, de rivières et de vie sauvage. En été comme en hiver, elles proposent de nombreuses activités à réaliser dans ce cadre. Découvrez au travers d’un itinéraire une nature préservée et encore sauvage. Authentique dans ses traditions, la région dévoile l’art de vivre « à la québécoise». L’esprit des lieux, toujours changeant, influence le rythme de vie adapté à chacune des saisons. Le Québec est connu pour ces arts traditionnels et cette sensibilisation à rester ancré dans les traditions et l'authenticité. Parmi eux, les arts du cirque et de la rue ont une très grande place. On a souvent l'impression que les plus grandes écoles du cirque nous viennent d'Europe ou des pays asiatiques. Pourtant le cirque du soleil si connu nous vient du Québec. Plusieurs troupes ont été créées notamment des nouvelles générations de cirques, dite « cirque ambulant ». Si vous êtes de passage au Québec, rendez-vous à Tohu, la Cité des Arts du Cirque pour visiter cette institution. Les Québécois ont cette tendance à préserver leur terroir tout en y alliant les cuisines du monde. Cela donne une ouverture très intéressante et les grands chefs québécois n'hésitent pas à « customiser » de vieilles recettes du Québec.
Présentation des régions
Les régions de Lanaudière et de la Mauricie se situent au centre de la province canadienne du Québec. Elles sont limitées au sud par le fleuve Saint-Laurent, au bord duquel se trouve la ville de Trois-Rivières, le chef-lieu de la Mauricie, elle-même à mi-chemin entre les cités de Montréal et de Québec. La région de Lanaudière doit son nom à Marie-Charlotte Tarieu Taillant de Lanaudière, épouse de l’entrepreneur Barthélémy Joliette, qui a fondé la capitale de la région en 1823. Elle s’étend sur 250 km environ, entre le massif du Laurentin au nord et le fleuve Saint-Laurent au sud. Les grands espaces naturels se séparent en trois types : ici vous pourrez découvrir des sommets émaillés de lacs au nord, des plaines alluviales et des fertiles piémonts agricoles. C’est d’ailleurs à la fertilité de ses terres que Lanaudière doit son surnom de « région verte ». La Mauricie a été nommée ainsi en raison de la rivière Saint-Maurice qui la traverse du nord au sud. Celle-ci a toujours été un axe de communication très important qui a favorisé le développement de la région. Utilisée au XIXème siècle pour le transport des bois puis lieu d’implantation des centrales hydroélectriques, l’endroit était l’un des principaux pôles industriels du Canada au XXème siècle. Aujourd’hui, l’activité est en déclin mais ne vous en faites pas, elle reste très localisée et n’a pas spolié la nature. On passe d’endroits peuplés à de grands espaces naturels, presque inhabités. La majeure partie du territoire est densément boisée. Ces deux régions se caractérisent par une magnifique nature, encore sauvage et préservée. Les grands espaces vous offrent de nombreuses découvertes. Eté comme hiver, la faune et la flore vous tendent les bras. Tout au long de l’année, il est possible d’observer les animaux, de chasser ou de pêcher. Lorsqu’il fait beau, les lacs et les rivières sont à l’honneur : vous pourrez profiter de baignades et d’activités aquatiques. Découvrez également la nature lors de randonnées pédestres.
La Source Bains nordiques
Avant de se rendre à la prochaine auberge, les adultes apprécieront certainement de passer une demi-journée, voire un jour entier, au spa La Source bains nordiques. Située en pleine forêt, plus précisément entre une paroi rocheuse et une colline, La Source se trouve non loin de la ville de Rawdon, soit au sud-est de Kabania. L’endroit propose de se détendre dans un très beau cadre. Au menu : des séances de relaxation...
• Bon à savoir : Ici, le silence est de mise. Les moins de 18 ans de sont pas admis. Vous pourrez choisir parmi le bain de vapeur, le sauna sec, les tourbillons extérieurs et les chutes et les bains nordiques. Frileux, rassurez-vous vous n’êtes pas obligé de passer par tous les endroits ! Lorsque vous serez dans les bassins à l’extérieur, vous pourrez admirer de près la forêt qui vous entoure, resplendissante sous le soleil ou sous la neige ! Le centre propose également différentes sortes de massage : de relaxation, thérapeutique ou aux pierres chaudes. Il peut être réalisé à l’extérieur lorsque le temps le permet. Le prix d’un massage inclus celui d’accès au spa. Si vous avez faim, le centre dispose d’un bistrot.