Montréal est une métropole qui surprend le visiteur à plus d'un titre. Cette cousine d'Amérique étonne d'abord par son français, à la mélodie particulière, et son art de vivre si différent de celui des Etats-Unis, pourtant son plus proche voisin. Montréal s'accroche au Québec, à son histoire dense et complexe, faite de découverte, de conquête, d'autonomie et de renouveau. Elle porte dans son architecture les traces d'un passé riche et d'un patrimoine précieusement conservé, et y superpose une modernité et un dynamisme qui lui donnent tout son éclat. A coup sûr, vous allez tomber en amour au cœur de « la Belle Province ». Mais commençons par les lieux incontournables. Et évidemment ce sera le vieux Montréal ! Imaginez que les plus anciens édifices du vieux quartier de la ville datent du XVIIème siècle. C'est donc relativement ancien pour un continent si jeune. D'ailleurs vous ne risquez pas de voir plus vieux quasiment dans les alentours. Promenez-vous en carrosse mais il faudra avoir le cœur solide ! En effet, le sol de la ville est couvert de pavés sur lesquels oscille votre carrosse. Place à vos souliers plats et prenez aussi la direction Vieux-Port. La vue est imprenable. Puis direction la Place Jacques-Cartier. Une fois le tour du Vieux-Montréal effectué, rendez-vous sur la place d'Armes de l'autre côté de l'ancien quartier et sa basilique Notre-Dame. Il faudra aussi y faire un saut pour découvrir son vestige.
Dynamisme et modernité
Si la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde (inspirée de la basilique Saint Pierre du Vatican) s'élève fièrement dans le centre-ville, elle est entourée de buildings de verre et de pierre d'une époque bien plus moderne. Ce contraste s'observe à différents endroits de la ville. Les nombreux musées jouxtent les tours les plus contemporaines : le Musée d'Arts Contemporains, le Musée des Beaux Arts, le Musée McCord d'histoire canadienne. La vitalité urbaine s'exprime aussi hors des murs, dans les rues animées de Sainte Catherine, Saint Denis et sur le Boulevard Saint Laurent. Paradis du «magasinage» (shopping), des bars et restaurants, ces coins s'illuminent à toute heure grâce à une population multiculturelle et étudiante fourmillante. Le plateau Mont-Royal, la « Petite Italie » et le Village (le quartier gay de la ville) forment le triangle artistique et culturel de Montréal. Toutes les créations se rencontrent au travers d'expositions, de manifestations, de défilés (notamment lors de la semaine de la fierté gaie fin juillet). Ce dynamisme culturel se nourrit aussi de très nombreux festivals tout au long de l'année (il y en aurait d'ailleurs plus que de semaines !). Citons entre autres le festival gay Black & Blue, le festival du nouveau cinéma de Montréal, celui des films francophones Cinemania, le festival international de jazz de Montréal, le Cirque du Soleil, le festival Juste pour Rire. A Montréal, on est branché et tendance, et tout le monde peut y trouver son compte, du travesti à la mère de famille, de l'étudiant au golden boy. Sous terre, plus de 33 kms de galeries ont été creusés pour permettre à la vie de continuer lors des périodes de grand froid, quand le thermomètre affiche des températures polaires.
Nature et loisirs
La vie trépidante de Montréal est tempérée par son environnement exceptionnel. Le Mont-Royal, que l’on appelle affectueusement « la montagne » garde la cité de toute sa hauteur et offre un cadre naturel unique où l’on peut observer une faune et une flore variées. « Racoons » (râtons-laveurs) et écureuils sont les maîtres des lieux et amusent les promeneurs sur les pelouses, au bord du lac des Castors ou aux abords de l’Oratoire Saint Joseph (une basilique imposante située en haut d’une butte qui attire chaque année de nombreux pèlerins). Même si on se rapproche en contrebas du paysage urbain, on trouve des espaces verts partout et des bases de loisirs où sport et détente ont la part belle. Et tout ceci au cœur même de la ville, comme dans le parc Jean Drapeau ou au Pôle des Rapides où l’on peut s’essayer au kayak ou à l’observation ornithologique. Ou encore sur les îles Sainte Hélène et Notre Dame, à la Ronde, un parc d’attractions permanent, et autour de la Biosphère, l’ancien pavillon des Etats-Unis lors de l’Exposition universelle de 1967. Dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à l’Est, on trouve le Stade Olympique (construit pour les J.O de 1976) et sa tour inclinée de 175 mètres d’où l’on peut admirer un panorama à 360°.