Surplombée par le Cristo Redentor, Rio de Janeiro mêle folie urbaine, longues plages de sable fin et collines verdoyantes ; architecture coloniale, ensembles ultramodernes et bicoques misérables ; riches, bohèmes et indigents… Une ville de contrastes qui vit au rythme de la samba, du football et des nuits endiablées, atteignant son paroxysme au moment du fameux carnaval. Laissez-vous envoûter par l’effervescence qui règne ici, en gardant tout de même à l’esprit que la criminalité y est un véritable fléau. Le Centro, le plus vieux quartier de Rio, concentre les vestiges historiques de la ville : le palais impérial et les églises baroques de la Praça XV, le théâtre et les musées de Cinelândia... les visites culturelles ne manquent pas ! C'est une destination pleine de charme qui abrite de nombreux sites touristiques à découvrir. Les visiteurs pourront commencer par la découverte du Pain de Sucre qui est un pic rocheux très particulier du pays. Les localités intéressantes comme Corcovado avec sa statue du Christ Rédempteur, Copacabana, Ipanema, Baie de Guanabara, montagne de Pedra da Gavea, quartier Santa Teresa, ou la colline de l'Urca.
Centre et autour de Rio
Le Centro, le plus vieux quartier de Rio, concentre les vestiges historiques de la ville : le palais impérial et les églises baroques de la Praça XV, le théâtre et les musées de Cinelândia… les visites culturelles ne manquent pas ! Le passé est pourtant intimement lié au présent, avec l’élévation de tours modernes (notamment au Largo da Carioca, quartier d’affaires) et l’animation urbaine qui y règne. Ce lieu mosaïque, à l’atmosphère si particulo.ière, conjugue parfaitement modernité et histoire. Le long de la baie de Guanabara, la plus belle baie du monde avec San Franciso.
• Pain de Sucre : Le Pain de Sucre, pic rocheux qui doit son nom à sa forme, mais aussi à la traduction approximative du nom que lui donnaient les Indiens (Pau-nd-Acuqua, « haut promontoire pointu et isolé »), offre une vue imprenable sur Rio. Du haut de ses 395 m, vous pourrez admirer la baie de Guanabara (à l’entrée de laquelle il est situé) et le littoral, Copabana (au sud), le Corcovado (à l’ouest)…. C'est au coucher du soleil que le panorama devient tout à fait magique, moment où la foule est dense. L’accès se fait en téléphérique (un changement à Morro da Urca).
• Copacabana : Jouer au Beach Volley, au football, boire un coco gelado (jus de coco frais) ou bâtir une sculpture de sable… les activités ne manquent pas sur la plage de Copacabana ! Attention à vos poches et à vos sacs, cependant ! Le quartier, lui, est resté vivant, et comporte nombre de boutiques, cinémas, restaurants, banques, théâtres, hôtels luxueux… Pour le réveillon du Nouvel An, un feu d’artifice illumine la plage et attire les foules. À cette occasion est célébrée lemanjá, divinité de la mer. Les Cariocas se vêtent de blanc et jettent des fleurs à la mer.
• Parc National de Tijuca : Pics rocheux, cascades, animaux sauvages, espèces tropicales vous attendent au Parque Nacional da Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde (32 km2), située en plein Rio. À voir : le Pico da Ticuja (1012 m.), la Capela Mayrink, la Vista Chinesa, l’Açude da Solidão… Les plus aventuriers (et les plus sportifs) survoleront la forêt en deltaplane ou escaladeront les falaises ! Pour vous y rendre, prenez un guide (pour éviter de vous perdre ou de faire de mauvaises rencontres), ou louez une voiture et munissez-vous d’une bonne carte
Le Carnaval
Chaque année, à la période fin février-début mars, la ville est en effervescence. En effet, le Carnaval, événement auquel on associe immanquablement l’image de Rio, assure le spectacle. Pendant quatre jours, la ville parade, se donne à voir et à vivre. Hérité du entrudo portugais (fête de trois jours précédant le Carême), le Carnaval de Rio de Janeiro ne fut adopté comme grande manifestation populaire que dans les années 1920. La première école de samba fut créée en 1928 dans le quartier de Mangueira. Par la suite, d’autres écoles apparurent dans la ville : à l’origine, de simples associations de voisins et amis réunis pour construire un char allégorique destiné au défilé, qui sont devenues une véritable industrie brassant des dollars par millions. Hier fête religieuse, le carnaval est aujourd'hui un immense défilé sur le « sambodrome » où les écoles de samba du pays se succèdent. Des costumes somptueux, des rythmes endiablés, le carnaval est un carnaval ou les habitants prennent part.