L'un des lieux les plus éblouissants du Brésil se situe dans l'Etat du Maranhão : il s’agit d’une mer de dunes qui s’étend sur 70 kilomètres le long de la côte et sur 50 kilomètres vers l'intérieur des terres. Son nom, Lençois Maranhenses, vient de cette impression, vue du ciel, que d´immenses draps (lençois) blancs ont été posés sur la végétation. Pendant la période des pluies, de fin janvier à fin juin, des centaines d´étangs aux eaux bleues et vertes se forment entre les dunes de sable blanc. São Luís est un petit morceau de France au cœur du pays du bois rouge (Pau Brasil), le Brésil. Elle est la seule ville du pays à avoir été fondée par les français. Comme aux Etats-Unis, les français n'ont fait qu'y passer : ils y sont restés trois ans et ont été rapidement évincés par les portugais. Il reste peu de témoignages du passage de nos ancêtres sur ces terres, hormis la statue du fondateur de la ville devant le palais du gouverneur. Ce sont les portugais qui ont embelli la ville de nombreuses maisons coloniales et d'édifices élégants. Une promenade au cœur du centre historique vous permettra de découvrir des anciennes maisons coloniales...
Lençóis Maranhenses
Le joyau de la couronne brésilienne, ce sont bien ces rangées infinies de dunes de sable parsemées de lagunes d’eau cristalline, à quelques dizaines de kilomètres de São Luis, dans le parc national des Lençóis Maranhenses, «draps du Maranhão» en portugais. Ces draps là constituent un désert d’environ 100 km de long sur 50 de large, en bordure de l’Atlantique au nord, cerné par une forêt irrégulière au sud. Vu du ciel, le spectacle est d’une singulière beauté : au creux des dunes gracieusement dessinées par le vent, les pluies tropicales emprisonnées ont créé d’immenses piscines d’eau douce, verte ou bleue. La randonnée au cœur de cet espace sauvage offre elle aussi des sensations incomparables : sous un soleil implacable et dans une ambiance tout ce qu’il y a de plus saharien, la baignade est possible à tout moment. Entre décembre et avril, elles peuvent être plus ou moins sèches. La visite des Lençois commence par une traversée en lancha (petit bateau).
Alcântara
Fondé au début du 17e s. ce petit village colonial a très tôt accueilli les familles aristocratiques du Maranhão. Son âge d’or est venu, comme à São Luis, avec l’explosion du commerce du coton dans les années 1770. Après l’abolition de l’esclavage, il s’est pratiquement vidé de ses habitants, maîtres et esclaves. Alcântara a donc l’étrange aspect d’une ville fantôme, aux maisons en ruine grignotées par la végétation. Sa population, qui descend en majorité d’esclaves africains, vit au rythme paisible des provinces rurales. Le centre historique de la ville, avec ses 3000 édifices de l’époque coloniale en partie rénovés, offre un véritable voyage dans le temps. Et un voyage en première classe, si l’on considère la fantastique homogénéité de l’œuvre des peintres, sculpteurs et autres architectes qui, au fil des siècles, ont travaillé l’esthétique de l’ensemble. Façades colorées, grandes bâtisses aux hautes fenêtres, petites ruelles qui aboutissent parfois à une place ornée d’azulejos.
Recife et Olinda
Olinda, la cité aux huit collines. Fondée en 1537, Olinda (la belle), est l´un des bijoux du Brésil colonial. Ses ruelles pentues aux pavés irréguliers, ses maisons coloniales pimpantes et colorées, ses sobrados aux balcons de fer forgé et ses couvents austères flanqués de leurs églises baroques aux incroyables richesses lui valent d´être classée au patrimoine mondial de l´Unesco depuis 1982. En 1630, lorsqu´ils envahirent la région, les Hollandais incendièrent Olinda, la capitale portugaise, pour fonder non loin de là, dans un dédale de mangroves et d´îles, la ville de Recife. Ils y accomplirent de véritables prouesses en y réalisant en moins de trente ans une série de remblais, de ponts, de canaux et de grands travaux d´urbanisation et d´assainissement. Dans le quartier de São José, dans une ambiance très colorée, des centaines de petits commerçants installent chaque jour leurs échoppes à l’intérieur de la structure métallique typiquement Art nouveau du marché São José.