Dans l'état de Bahia, plus que partout ailleurs au Brésil, les cultures et les races se sont mélangées, donnant naissance à l'authentique âme brésilienne. Bahia abrite les plus vieilles églises, les monuments coloniaux les plus importants. Le goût exotique des boissons et des plats traditionnels, l'odeur des épices et des aromates, les cris des vendeurs et surtout, le rythme caractéristique de la musique bahianaise. Le Nordeste est formé de neuf États alignés le long de 3 500 km de côtes, de Bahia au Maranhão. Avec une forte population noire et métisse descendant des esclaves, le Nordeste est le cœur de la culture afro-brésilienne : c'est ici que sont nés la capoeira, la samba et le candomblé. Sur le littoral, on trouve une zone fertile de 100 km de large : c'est la zone où sont concentrés les populations et les centres urbains les plus importants (Salvador, Fortaleza, Recife). L'intérieur des terres, le sertão, est, en revanche, aride et fréquemment frappé par la sécheresse. Près d'un Nordestin sur deux se trouve au-dessous du seuil de pauvreté. Berceau du Brésil, l'État de Bahia est une destination touristique.
Salvador de Bahia
Ancienne capitale du Brésil, Salvador de Bahia, ou simplement Bahia, est aujourd´hui le cœur de la culture afro-brésilienne. Dans un décor de maisons coloniales et d´églises dorées à l´or fin datant du 17ème siècle, Salvador de Bahia respire l´Afrique : le rythme de la musique foxé, la capoeira, la religion candomblé, l´odeur de l´huile de dendé dans laquelle baignent les acarajés, les couleurs du pelourinho et le sourire chaleureux des bahianaises... Bahia vibre durant toute l´année mais c´est en février qu´elle exulte pendant son carnaval considéré comme l´un des meilleurs (et des plus fous...) du Brésil. Ville chaleureuse, première capitale du Brésil, à découvrir le mardi soir le centre historique.
• La ville haute de Salvador : La ville haute constitue le centre historique de Salvador. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991, ses rues pavées en pente, ses églises, musées et maisons coloniales tout en couleur ont été entièrement rénovés et le quartier sécurisé par la présence de nombreux policiers. Revers de la médaille, ses habitants ont été invités à s’installer ailleurs… Préférez l’Elevador Lacerda.
• Église du Tiers-Ordre du Carmel : L’église originelle, détruite par un incendie en 1788, a cédé la place à cette construction rococo (1803). Le joyau de l’Igreja da Ordem Terceira do Carmo est un Christ mort (1730) en cèdre, incrusté de 2 000 gouttelettes de sang en rubis. La statue est l’œuvre de l’esclave Francisco Xavier das Chagas, dit « O Cabra », surnommé l’Aleijadinho bahianais (référence à Antônio Francisco Lisboa).
• Musée d'Art Sacré de Salvador : Installé dans l’ancien couvent Santa Teresa d’Ávila (17e s.), le Muséum de Arte Sacra conserve une importante collection d’œuvres des 17e et 18e s. Tous les grands noms de l’art colonial bahianais y figurent : Frei Agostinho da Piedade, José Joaquim da Rocha, son disciple Teófilo de Jesus. Parmi ses trésors, la statue de N. D. des Merveilles qui ornait la chapelle de la Sé.
• Église et couvent des Carmes : Le couvent des Carmes (17e s.), distribué autour de deux cloîtres, est partiellement occupé par un hôtel de luxe. Il a servi de refuge aux forces hollandaises lors de l’invasion de 1624, ainsi qu’aux troupes portugaises pendant les guerres d’indépendance de Bahia. On peut visiter son église, remaniée dans le goût néoclassique, et la luxueuse sacristie couverte de talhas baroques et rococo.
• Église et couvent Saint-François : Des boiseries sculptées de mille motifs, dorées sans compter… Une profusion baroque pare l'intérieur de l'Igreja de São Francisco, un chef-d’œuvre du début du 18e s. Les peintures du plafond, de José Joaquim da Rocha, ainsi que la sculpture de Manoel Inácio da Costa représentant saint Pierre d’Alcantara, sont admirables. Remarquez aussi les azulejos qui ornent le cloître.
• Terreiro de Jesus : Le Terreiro de Jesus, aussi appelé Praça XV de Novembro, est prolongé par le Largo do Cruzeiro. C’est le lieu le plus touristique du Pelourinho. Des rodas de capoeira s’y tiennent devant les yeux émerveillés des passants, on y trouve de nombreux bars et restaurants, et les vendeurs ambulants ne manqueront pas de venir vous proposer boissons, beijos, hamacs, colliers et bijoux en tout genre...