A 138 km de Sfax, cette belle oasis maritime, port de commerce, fut longtemps le point d'aboutissement des caravanes transsahariennes à partir de laquelle les marchandises venues d'Afrique étaient transportées à travers la Méditerranée. La ville moderne ne présente guère d'intérêt. Chef-lieu d'un gouvernorat, elle a développé un port industriel négligeant totalement le tourisme. Sa plage, pas entretenue, est peu accueillante. En revanche, son oasis, qui s'étend jusqu'à la mer, mérite qu'on y fasse étape. Elle regroupe quatre villages Petite Jara, Jara, Menzel et Chenini. Au sud-est de l’île de Djerba, à environ 50 km d’Houmt-Souk, Zarzis n’a pas vraiment d’intérêt. Les hôtels de luxe, loin du centre-ville, possèdent de belles plages alors que celles en dehors de l’aire touristique sont sales et couvertes d’algues. Essayez de vous balader sur la route de Ben Guerdane, où l’on trouve des lacs salés, refuges d’oiseaux migrateurs. Les crues finissent par achever la majeure partie de ses citadelles.
Gabès
A l'ombre des 300 000 palmiers mûrissent des olives, bananes, grenades, citrons, pêches, henné, tabac et légumes. Pour celui qui aime la promenade, la palmeraie peut être parcourue en quelques heures, au rythme doux et balancé d'une calèche. C'est le meilleur moyen de découvrir la beauté de cette oasis. Un Barrage romain, (il n'est pas sûr qu'il soit vraiment de cette époque) recueille les eaux de l'oued Gabès avant qu'elles ne soient redistribuées par un système de canaux à tous les jardins. Lui faisant face, un petit zoo présente quelques spécimens de crocodiles du Nil et des animaux des régions sahéliennes : autruches, fennecs, gazelles, etc. Au Souk de Jara on trouve un bel artisanat de paniers, bijoux, cuivres, épices... La place, cernée d'arcades est un ancien marché aux esclaves. Dans la Petite Jara la Mosquée de Sidi Driss, remonte au XIe siècle. Les piliers de la salle de prière portent tous des chapiteaux antiques. Le Musée des arts se trouve à 2,5 km du centre ville.
Jerba
L'agglomération principale de Jerba, Houmt Souk se trouve à 110 km de Gabès et à 90 km de Médenine. Un bac assure la liaison entre Jorf, sur le continent et Ajim sur l'île, toutes les 30 mn de 4 h du matin à minuit. Comptez 15 mn de traversée. Jerba dispose aussi de l'aéroport international de Jerba-Mellita à 9 km d'Houmt Souk. Très touristique et bondée de vacanciers en manque de soleil, Djerba, et particulièrement la côte nord-est, a perdue de son charme et de son authenticité avec la multitude d'infrastructures hôtelières qui gâche la beauté du paysage au fil des années. Ne manquer pas de visiter la synagogue de Ghriba, les nombreuses mosquées, le village de Guellela avec ses poteries, les souks et le marché de Midoun. Jerba ne se résume pas seulement à ses longues plages blanches bordées de palmiers. En raison de la présence de murex, ce coquillage utilisé pour la fabrication de la pourpre, colorant très prisé dans l'Antiquité, les Carthaginois s'établirent à Jerba.
Jerba la Douce
Loin des fastes balnéaires, l'île de Jerba continue de vivre au rythme des travaux des champs. Les villages n'ont que peu d'importance, ils regroupent la mosquée et un ou deux cafés car l'habitat est dispersé sous forme de grosses fermes appelées menzels, aux toits voûtés en berceau et aux murs peints à la chaux. Quittez Houmt Souk en direction de l'aéroport. La route traverse de belles oliveraies avant d'atteindre Mellita dont la mosquée, située en dehors du bourg date du Xe siècle. Après l'aéroport, la piste en direction d'Ajim (sur la droite) mène au bordj Jillij, transformé en phare. Ajim est le port principal de l'île, celui qui la relie au continent grâce au bac assurant la liaison. Sa principale spécialité est la pêche d'éponges ; la plupart des boutiques en proposent à la vente. Dans une demi-pénombre, l'artisan continue de façonner gargoulettes et jarres non vernissées. Cette poterie brute et un peu austère est la spécialité de l'île. Les touristes lui préfèrent souvent les poteries colorées.