Cette région, peu développée sur le plan touristique, n'est à conseiller qu'à ceux qui, négligeant leur confort, sont avant tout des passionnés de la faune africaine. Ils ne seront pas déçus, et ce malgré le braconnage qui a fait des ravages dans les années 80. Ils pourront croiser de magnifiques troupeaux d'éléphants et observer, entre autres, le rarissime grand koudou. Ce sont des parcs situés près de réserves de chasse (Game reserve) ou même pour le Selous, une réserve dont la majeure partie est consacrée à la chasse, les animaux sont donc plus méfiants, la végétation n'est pas celle rase de la savane en saison sèche, mais celle de la forêt miombo qui offre de superbes cachettes… Mikumi, proche de Dar-es-Salam, Selous (qui est une réserve de chasse, pas un parc national) et Ruaha sont les plus fréquentés. Ils sont riches en mouches tsé-tsé, très envahissantes et évidentes, riches aussi en faune sauvage, malheureusement moins envahissante et évidente. Katavi, Kitulo et Saadani sont moins visités, Katavi est riche en buffles et en mangeurs de buffles, Mahale sur le lac Tanganyika, est réputé pour ses chimpanzés...
La Selous Game Reserve
Ce n'est pas un parc national mais une réserve de chasse, la plus grande d'Afrique (55 000 km²). Elle tient son nom d'un chasseur et explorateur anglais qui trouva la mort lors des combats qui opposèrent Britanniques et Allemands en Afrique de l'Est au cours de la Première Guerre mondiale. C'est le royaume des éléphants mais on peut voir des buffles, des hippopotames des crocodiles, lors de la descente de la Rufiji.
• Sir Frederick Selous : La réserve de Gibier du Selous est l'une des plus grandes réserves de faune du monde, situé dans le sud de la Tanzanie. Elle a pris le nom de l'Anglais Sir Frederick Selous, un fameux chasseur de gros gibier et écologiste précoce, qui mourut à Beho Beho dans ce territoire en 1917, tout en luttant contre les Allemands pendant la Première Guerre Mondiale. L'explorateur écossais et cartographe Keith Johnston a également trouvé la mort à Beho Beho en 1879 pendant une expédition vers les Grands Lacs de l'Afrique avec Joseph Thomson.
Le Mikumi National Park
Une faune variée et de nombreux oiseaux abondent dans ce parc (1 165 km²) fondé en 1964, certes beaucoup plus petit que le Selous mais plus facilement accessible. Au cœur du parc coule la Mkata river qui reçoit de nombreux affluents descendus des collines environnantes.
• Le miombo : Bordant les rivières, les mikumi sont souvent associés au baobab et à l'arbre à saucisses. A leurs pieds, croit une herbe grasse mais sur les collines, le miombo devient la végétation dominante. Au sud-est, se dresse la silhouette des montagnes Uluguru qui culminent à 2 000 mètres. Des sources chaudes jaillissent comme par surprise dans ce magnifique paysage. Troupeaux d'éléphants, hippopotames, buffles fréquentent les rivières, les marais et les trous d'eau ; ils sont accompagnés de nombreux oiseaux, de babouins, phacochères, gnous, zèbres.
• Dar es Salaam à Iringa : Dans les fourrés, se cache parfois le grand koudou. Situé à 294 km de Dar es Salam par une route goudronnée, il faut compter 3h30 de voiture pour rejoindre le Mikumi Wildlife Lodge ou le Mikumi Wildlife Camp, tous deux installés au pied des Uluguru. Des tourbillons de brume opaque masquent l’avancée de l’aube. Les premiers rayons du soleil colorent les herbes légères qui ondulent sur la plaine dans un halo roux. Des zèbres, confiant en leur tenue de camouflage à cette heure où sortent les grands fauves, posent comme des danseuses.
Le Ruaha National Park
Par sa superficie (12 950 km²), il est le deuxième parc de Tanzanie, derrière le Serengeti. Cependant, en raison des difficultés d'accès, il reçoit très peu de visiteurs. Il s'étend entre deux rivières, la Njombe et la Ruaha sur les rives desquelles se concentre toute la vie animale en période sèche. A l'intérieur, montagnes et plateaux se succèdent, couverts d'une forêt de miombo. Éléphants, hippopotames et crocodiles dans les rivières, grands koudous, impalas, antilopes des sables dans les zones broussailleuses, guépards, léopards et lions, toute la faune africaine est présente. Le long de la Ruaha vivent de nombreux oiseaux aquatiques qui partagent le couvert des arbres avec des groupes de babouins.