Des plages de sable blanc bordées de cocotiers et un récif corallien qui abrite des poissons multicolores, toutefois elle est peu équipée en structures d'accueil et le séjour risque de s'y révéler décevant pour les voyageurs appréciant un certain confort. De même, Dar es Salam, la capitale du pays, ne peut être envisagée que comme une escale avant de repartir pour Zanzibar ou les parcs du sud du pays. La côte Tanzanienne et l’archipel de Zanzibar sont des mondes à part. Les ruelles ombragées, la citée de pierres, les jardins d'épices, les villages de pêcheurs, les plages de sable blanc et le scintillement infini de l'Océan Indien, sont autant de trésors qui vous attendent. Les plaines côtières qui s'étendent sur près de 2 500 km, sont sauvages, bordées de palmiers et offrent des plages de sable blanc aux eaux cristallines. C’est également sur la côte Tanzanienne, au sud de Zanzibar, que se trouve Dar-Es-Salaam. La côte Tanzanienne et Zanzibar sont des mondes à part.
Bagamoyo
Bagamoyo est située à 75 km au nord de Dar es Salam. Jusqu'à son abolition, la ville fut prospère grâce à l'esclavage. Les colonnes de captifs, pris ou achetés dans l'intérieur du territoire, étaient embarquées dans ce port, vers différentes destinations de l'océan Indien. Son nom signifie « Brise cœur » et cette petite ville était le point d'arrivée de la longue piste transafricaine qui reliait l'Afrique des grands lacs à la côte.
• Une certaine nostalgie : Bagamoyo, comme Zanzibar, dégage une certaine nostalgie, qui constitue une véritable invitation à flâner dans ses rues colorées. Les maisons blanches en pierre de corail ne sont guère entretenues mais on s'attardera à admirer leurs belles portes en bois clouté et sculpté. La chapelle des Pères du Saint-Esprit accueillit la dépouille de Livingstone avant qu'elle ne soit transportée en Angleterre. Un petit musée y est rattaché. La maison du gouverneur était la résidence officielle avant que la capitale ne soit transférée à Dar es Salam.
La côte Nord-Ouest
Sur la côte Nord, on se baigne dans des criques, on à droit au coucher du soleil sur la mer et, à l'extrême nord, commence la grande plage de Nungwi qui contourne la pointe de l'île. Là, de petites guesthouses intégrées dans la trame du village. Nungwi, mais aussi Kendwa, se présentent comme de vraies destinations pour voyageurs à sac à dos et petit budget. Les enfants étrangers s'y amusent au côté des petits îliens, et la plage résonne du bruit des scies et des marteaux des constructeurs de dhows. Pour vous y rendre, prenez la route principale vers le Nord.
• La côte Nord : Sur la côte Nord, on se baigne dans des criques, on à droit au coucher du soleil sur la mer et, à l'extrême nord, commence la grande plage de Nungwi qui contourne la pointe de l'île. Là, de petites guesthouses intégrées dans la trame du village. Nungwi, mais aussi Kendwa, se présentent comme de vraies destinations pour voyageurs à sac à dos et petit budget. Les enfants étrangers s'y amusent au côté des petits îliens, et la plage résonne du bruit des scies et des marteaux des constructeurs de dhows qui travaillent à l'ombre des cocotiers.
Nungwi, Zanzibar
Situé sur la pointe nord de l'île, le village de Nungwi fut une des premières destinations du tourisme balnéaire. Dans une atmosphère bohème-chic, la plage de Nungwi est aujourd'hui un point de repère très à la mode parmi les back packers. Cette localité a le mérite d'associer la zone des hôtels au village local. À Nungwi, les touristes peuvent ainsi alterner l'hôtel et les différents restaurants, bars et boutiques des environs. Dans une atmosphère bohème-chic, la plage de Nungwi est aujourd'hui un point de repère très à la mode parmi les back packers.
• Visiter Nungwi : Il n'y a pas de monuments à voir dans ce simple village de pêcheurs. En se promenant sur la plage, qui reste une des principales activités, on rejoint le phare, sur la pointe de la côte nord : une sorte d'aquarium-réserve présente quelques specimens de tortues marines, faune courante de l'océan et actuellement en voie d'extinction. Vous pourrez observer les ouvriers au travail, contre une obole que vous déposerez dans la boîte prévue à cet effet. Il est intéressant de se promener dans le village et, de siroter une boisson à la table d'une boutique.