Encore peu touristique parce qu’aucune grande station balnéaire n’a été édifiée sur la Grande Côte, en raison d’une mer dangereuse, cet itinéraire Dakar-Saint-Louis revêt cependant une grande importance historique et politique : il relie l’ancienne à la nouvelle capitale du Sénégal et traverse l’ancien royaume du Cayor, un temps vassal du grand empire Djolof. Une bonne route bitumée de 266 km et une ligne de chemin de fer de 263 km rendent l’accès facile aux régions de Thiès, Louga et Saint-Louis. Air Sénégal propose également la liaison aérienne. L'Île de N'Dar est lié à la péninsule de la Langue de Barbarie via le Pont Mustapha Malick Gaye Bridge, la Langue de Barbarie péninsule abrite les belles plages de l'Hydrobase ainsi qu'une partie du Parc National de Barbarie. Accessible depuis Saint-Louis sont le Parc National des Oiseaux du Djoudj.
Saint-Louis
De Saint-Louis, il est possible de continuer sur Nouakchott, capitale de la Mauritanie, par la nouvelle route bitumée qui traverse le fleuve Sénégal en passant sur le barrage de Diama. Sortir de Dakar en descendant l’avenue Lamine-Gueye puis prendre la direction de Rufisque soit par la route de Hann, soit par l’autoroute. A Rufisque, suivre tout droit la route de Thiès distante de 42 km (70 km de Dakar). Le paysage est caractéristique de la savane sénégalaise : vastes plaines plantées d’énormes baobabs et d’épineux (acacias) qui abritent des groupes de singes rouges.
• Thiès : En face du musée, l’ancien fort Faidherbe abrite un atelier de peintres sur verre. Dans Thiès, laisser à droite la route de Diourbel et poursuivre en direction de Lam-Lam (81 km de Dakar) et de Tivaouane (20.000 hab.), centre religieux de la plus importante confrérie musulmane sénégalaise, la tidjaniya, fondée par le marabout d’origine toucouleur El Hadj Malick Sy (1855-1922). Chaque année une foule considérable de fidèles musulmans se rend au pèlerinage de Tivaouane, appelé « gamou », dont la date correspond à l’anniversaire du prophète Mahomet.
Louga
En cours d’urbanisation, présente peu d’intérêt sur le plan touristique, mais c’est la ville natale du président Abdou Diouf. Après Louga, la route présente quelques ondulations, entame un grand virage vers l’ouest après Sakal, puis traverse le Diambour, région de marécages, avant d’atteindre Saint-Louis (75 km de Louga, 266 km de Dakar). Saint-Louis communique avec la terre ferme et le quartier de Sor (cimetière historique) par le pont Faidherbe, immense ouvrage d’art de 506 m de long, tout en poutrelles métalliques, contemporain de la Tour Eiffel.
• L’île Saint-Louis : Cœur de la cité, l’île Saint-Louis constitue un long banc de sable de plus de deux kilomètres sur trois à quatre cents mètres de large, dans le faux estuaire du fleuve. En effet, le Sénégal, qui cherche à déboucher sur l’océan Atlantique, bute sur un cordon de dunes et doit couler encore sur une quarantaine de kilomètres, parallèlement à la côte et à la Langue de Barbarie avant d’arriver enfin à se frayer un minuscule accès à la mer. Le manque de vigueur de son cours permet à l’océan de remonter très en amont et de créer des marigots.
Guet Ndar
Le marché propose aussi des nattes peules, des bijoux d’or wolofs ou des bijoux d’argent maures. Quand à Guet Ndar, qui commence à gauche de la place de la République, c’est un pittoresque quartier de pêcheurs aux cases carrées surmontées d’un toit conique. Il faut le traverser pour parvenir au cimetière des pêcheurs, dont les tombes creusées dans le sable sont plantées de piquets et tendues de filets de pêche. Sur les rives du Sénégal à Saint-Louis, Bernard Giraudeau tourna les principales scènes de bateau de son film « Les Caprices d’un fleuve ».
• Parc national de la Langue de Barbarie : Le parc national de la Langue de Barbarie, à 25 km au sud de Saint-Louis, couvre une superficie de 2.000 ha à l’embouchure du fleuve et protège une bonne partie du cordon dunaire littoral. Grâce à une pirogue, il est possible d’y aller voir des oiseaux de mer (goélands railleurs, diverses espèces de sternes, pélicans, mouettes, cormorans, flamants roses...) ainsi que des tortues de mer, des varans, des chacals dorés, des lièvres, des gerbilles. Quitter Saint-Louis vers Dakar, suivre la piste à droite de l’hôtel Coumba Bang...