Héritage de différentes dynasties, arabes ou berbères, les capitales impériales du Maroc : Fès, Marrakech, Meknès, invitent à la découverte d'un mariage réussi entre tradition et modernité. Ces villes, dans un paysage sans cesse renouvelé, sont entourées de remparts qui abritent un patrimoine architectural, culturel et artistique propre à chacune d'entre elles. Sur la côte Atlantique ou dans les montagnes de l'Atlas, casbah ou médina, ces cités. De la plus ancienne à la plus récente, les quatre villes impériales du Maroc sont Fès, Marrakech, Rabat et Meknès. Chacune de ces villes fut fondée par une nouvelle dynastie afin d'être la capitale de son royaume. Découvrir les villes impériales du Maroc, c'est donc plonger au cœur de l'histoire et de la culture d'une civilisation ancestrale tout en traversant un territoire aux paysages grandioses depuis les sommets enneigés de l'Atlas jusqu'aux rivages verdoyants de la Méditerranée. Une fois sur place, ne manquez pas un Riad pour un séjour typiques ! Construites sur un schéma identique, les quatre villes impériales se concentrent autour de la médina, protégée par ses remparts.
Fès est la ville culturelle du Maroc
Deux jours sont nécessaires pour la découvrir en profondeur. Longez en voiture ses remparts de pierre ocre, puis rendez-vous aux tombeaux mérinides. De la nécropole en ruine, la vue s'étend sur « la plus impériale des villes impériales ». Dans l'enceinte, la foule s'affaire à Fès el Bali où ruelles et passages mènent au quartier de la Qaraouiyyîn. Au cœur de la médina, vous flânez dans le souk des teinturiers avant de déboucher sur la place Seffarine, fief des dinandiers. Puis, c'est le secteur des tanneurs, le souk des menuisiers et du henné jusqu'à la médersa el Attarin, Ecole coranique, chef-d'œuvre de l'art mérinide construit au XIVème siècle. Sa porte en bronze cache une cour dallée de marbre aux fines colonnes. En sortant, si vous regardez par l'entrée principale de la rue Bou Touil, vous apercevez l'intérieur de la mosquée el Qaraouiyyîn qui héberge jusqu'à vingt mille fidèles. Plus loin, une poutre de bois barre les rues attenantes de la Zaouïa de Moulay Idriss. Ainsi, les animaux ne pénètrent pas dans ce sanctuaire. Les hommes y affluent pour attirer la chance. La plu belle fontaine de la médina est place Nejjarîn.yal.
Marrakech, capitale du Sud
Marrakech, la capitale du sud, a donné son nom au pays. Avant de vous retrouver en plein centre, faites un tour par les tombeaux saadiens où princes et princesses reposent sous des dalles de marbre. Colonnes galbées, zelliges, plâtre sculpté et coupole à niches alvéolées décorent les mausolées. Dans le même quartier, franchissez les murailles du palais el Badii édifié à la fin du XVIème siècle par Ahmed el Mansour. Jalou, Moulay Ismaïl le démolit et transféra les matériaux (or, onyx et marbre d'Italie) dans ses résidences de Meknès. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'une vaste esplanade avec des bassins plantés d'orangers. Plus récent, le palais de la Bahia date du XIXème siècle. Le cèdre sculpté peint de pigments naturels orne les plafonds des appartements des épouses légitimes. Les sols en dalles de marbre sont entourés de zelliges et la fontaine au centre de la cour indique le harem. Place Jemaa el Fna, musiciens et autres charmeurs de serpents s'animent sans cesse.
Meknès, ville impériale
A 140 km de Rabat et 60 km de Fès se trouve Meknès. Dans la ville impériale, les entrepôts de Dar-el-Ma rappellent la démesure du sultan alaouite Moulay Ismaïl. Les remparts et les monuments de l'ancienne capitale ont été construits par une armée d'esclaves. De la terrasse, la vue donne sur le bassin de l'Agdal Souani. Il s'étend sur 4 hectares. Dans le mausolée de Moulay Ismaïl, une cour décorée de mosaïques et aménagée d'une fontaine, mène à une salle ornée de stucs où repose le tombeau du sultan. La visite est ouverte à tous. Avant de vous rendre à la médina, passez par Bab Mansour : la porte bordée de frises en camaïeu de vert et incrustée d'étoiles de faïence qui brillent sous le soleil. La médersa Bou Inania, construite au XIVème siècle, avec sa cour en zelliges, plâtres et bois sculpté est un exemple typique de l'art hipano-mauresque. Au cours de votre balade dans les souks, demandez les kisarias où se vendent les tissus. Meknès se parcourt en une journée.