Après avoir traversé une steppe aride au relief de collines, on atteint les premiers contreforts de l'Anti-Atlas. La route s'engage dans un défilé planté d'arganiers et s'élève, offrant un panorama étendu sur la région de Tiznit. Après Tighmi, spécialisé dans la production de plats à tajines en terre cuite, la route grimpe jusqu'au col du Kerdous (1 100 m). Possibilité de halte à l'hôtel situé sur un piton que contourne la route et qui offre depuis sa terrasse une vue magnifique. Après la traversée d'un plateau ponctué de villages aux maisons roses caractéristiques de l'Anti-Atlas, la route s'engage dans une gorge où poussent de nombreux amandiers puis serpente entre des vallées jusqu'à Tafraoute à 198 km. Chaîne de montagnes du sud-ouest du pays, l’Anti-Atlas offre de belles randonnées qui permettent d'appréhender un Maroc plus secret, où l’on découvre encore des villages figés dans le temps. Taroudannt, la « Petite Marrakech ». Tafraoute, célèbre pour ses amandiers et ses arganiers...
Tafraoute
C'est sans doute en février qu'il faudrait venir à Tafraoute, à l'époque de l'éphémère floraison des amandiers. Ce petit village à 1 200 m d'altitude se trouve au c'Ur d'une étrange et ravissante vallée de l'Anti-Atlas, encadrée par un cirque de montagnes de granit rose. Tout autour, des chaos rocheux contrastent avec la parure exotique des palmeraies qui abritent des plantations d'amandiers et d'oliviers. Ce village de montagne, blotti autour de la mosquée est resté authentique, avec ses ruelles calmes sur lesquelles s'ouvrent de petites boutiques. La spécialité de Tafraoute est la fabrication artisanale de babouches. En cuir, de couleurs vives (rouge, jaune ou verte), brodées ou ornées de pompons, elles sont en forme de chaussures ou de bottes adaptées à la montagne. La fête des amandiers en février, au moment de leur floraison, attire de nombreux montagnards des environs et crée une animation colorée. La vallée de Tafraoute est habitée par les Ammeln, Berbères parlant le chleuh, réputés.
L'oued Massa
Quittez Agadir par l'avenue Mohammed-V en direction de Taroudannt. A Aït-Melloul, bifurquez à droite vers Tiznit par la P 30. La route traverse une région boisée d'arganiers où paissent chèvres et chameaux. A 51 km d'Agadir, après la borne kilométrique indiquant « Tiznit 41 km », prenez la première petite route goudronnée à droite, pour rejoindre l'oued Massa. 7 km plus loin, laissez sur votre droite la piste et le panneau indiquant « M'Rbat plage » pour continuer sur la même route. L'embouchure, depuis longtemps mise en réserve, est une halte migratoire et un lieu d'hivernage pour beaucoup d'oiseaux circulant entre l'Europe et l'Afrique via Gibraltar. Les limicoles en sont les premiers bénéficiaires dont certains, au bord de l'extinction, ne sont plus observés qu'au Maroc. Fin Octobre 94, un courlis à bec grêle est vu à Massa. Depuis quelques années, seulement 2 individus sont régulièrement observés à la Merdja-Zerga au Nord du Maroc. De multiples espèces d'oiseaux s'y cachent (flamant rose, héron cendré, foulque, etc.) et si les visiteurs ont leurs jumelles, ils pourront observer ces espèces inlassablement.
Tiznit
Entourée par de beaux remparts crénelés de plus de 5 km de périmètre, réputée pour son artisanat, cette ville mérite une halte pour sa médina authentique enserrée dans les murailles de couleur ocre rose. La ville semble ancienne avec ses remparts, elle n'a pourtant été fondée qu'en 1882, sous le règne de Moulay el-Hassan (1873-1894), au cours d'une expédition lancée par le pouvoir central pour obtenir la soumission du Sous et des régions voisines de l'Anti-Atlas. Tiznit est le point de départ de la fondation d'une dynastie, ce fut le cas avec l'émergence des Almoravide à partir de la medersa El Ouaggaguia à Aglou; fondation et rayonnement d'une zaouia, en l'occurrence celle de Sidi Ahmed ou Moussa auquel le Sultan Saadi Abdellah El Ghalib rendit visite; dissidence, la plus notoire eut à sa tête le petit fils du cheikh Sidi Ahmed Ou Moussa qui a voulu instaurer l'imara semlalia à Iligh abolie par le sultan Alaouite Moulay Rachid. La portes est de tradition alaouite et celles de la ville d’Essaouira.