Le Kenya est un véritable sanctuaire d’animaux : on y trouve une des plus fortes concentrations d’animaux sauvages en Afrique. Parmi cette faune sans pareille, on peut citer l’éléphant d’Afrique, le plus gros animal terrestre. Chassés depuis des siècles pour l’ivoire, les éléphants d’Afrique ont été menacés d’éradication totale. Aujourd’hui, leur nombre est en augmentation, mais cet énorme animal se trouve en compétition territoriale avec l’homme. De même, le rhinocéros qui avait quasiment disparu a bénéficié de mesures draconiennes contre le braconnage. Parmi les autres grands de la faune kenyane, on peut citer l’hippopotame, le buffle, la girafe, le zèbre, le gnou et tous les animaux de la savane. Sans oublier les rois des félins, le lion, le guépard ou encore le léopard. Masaï Mara est la plus célèbre des réserves du Kenya.
Le Lion
A tout seigneur tout honneur, il est le plus grand des félins : sa hauteur au garrot peut atteindre 1m10, son poids 200 Kg. Le mâle est plus lourd que la femelle. Il porte une crinière sur le cou. Le pelage est court, variant du fauve clair au brun roux avec le dessous nettement plus clair, jusqu'au ventre blanc pour la femelle. Les jeunes naissent avec un pelage un peu laineux parsemé de rosettes brunes qui disparaissent avec la croissance. Le lion porte des griffes rétractiles. Il vit dans des paysages ouverts du semi-désert à la savane sèche et humide, en montagne...
• Le terrain de chasse est défendu par les mâles : Il est marqué par des jets d'urine et des rugissements qui peuvent s'entendre à 8 km à la ronde. Ses dimensions varient selon le paysage, la densité du gibier et l'importance du clan. Le lion est peu actif, il se repose 20h sur 24, de préférence à l'ombre des arbres, des rochers ou dans les buissons. Il grimpe et nage bien. Il fait sa toilette comme tous les félins en se léchant et se grattant. La femelle appelle ses petits par des grondements faibles, ils répondent avec des geignements aigus.
• Ses proies favorites sont les gazelles, les antilopes et les zèbres : Ses proies favorites sont les gazelles, les antilopes et les zèbres ; parfois les buffles, les girafes et les hippopotames. Plus rarement, les petits mammifères, les charognes, oiseaux, serpents crocodiles, voire un congénère. Parfois l'homme est une proie, chez un lion affaibli qui ne peut plus chasser ses proies habituelles. Le lion chasse solitairement.
La Panthère
C'est un animal aux proportions harmonieuses et équilibrées. Son corps est musclé, ses pattes sont longues. Son pelage doux, court et épais généralement jaune clair, constellé de tâches noires sur la tête, la nuque et le dessous ; de rosettes entourant un espace de la teinte du corps.
• Elle chasse de nuit : La panthère se plaît dans tous les paysages, du désert à la forêt pluviale et de la plaine à la haute montagne (jusqu'à 4 500 m). Son domaine vital varie selon la densité des proies. Elle peut être attaquée par le lion, le lycaon, la hyène et le crocodile. Les deux premiers la chassent parfois de sa proie. La panthère aime avant tout ne pas être dérangée, elle préférera chasser de nuit si sa quiétude est troublée dans la journée. Elle s'attaque à tous les mammifères, carnivores ou non, aux oiseaux, aux serpents, aux animaux domestiques.
Le Guépard
A la course, c'est le plus rapide de tous les félins. Plus haut sur pattes que la panthère, il a une longue queue rayée de noir et blanc à l'extrémité et ses griffes ne sont pas rétractiles. Son pelage est ras, fauve clair, constellé de tâches rondes, brunes à noires. Il a une crinière courte sur la nuque et les épaules. Autrefois présent dans toute l'Afrique, en dehors des forêts denses, il a aujourd'hui disparu de nombreuses régions et il est en régression constante. Sa vue est excellente, son ouïe très fine et son odorat développé. Le lion et le lycaon peuvent s'attaquer au guépard..
• On l'apprivoise facilement : Lui-même est pacifique, on l'apprivoise facilement. Il se nourrit de mammifères de taille moyenne, il ne s'attaque à un gros mammifère du type zèbre ou antilope qu'en compagnie d'autres guépards. Avant la chasse, il épie du haut d'une termitière ou d'un arbre, puis il s'approche de sa victime, parcourt les derniers cent mètres à la course, sur 500 mètres maximum, à 80 km/h. Puis il renverse sa proie.