Secs, plats, ingrats, tels se présentent les plateaux prolongeant à l'est, les hautes terres. Ils s'abaissent de 1 300 à 300 mètres jusqu'au littoral. Rompant la monotonie du paysage, s'élèvent la chaîne des Chyulu, d'origine volcanique, à 2 173 m d'altitude, et de nombreuses inselbergs dont les plus imposantes, les Taïta, se dressent à 2 208 m. Presque toutes les espèces africaines sont représentées et, à certaines saisons, de nombreux oiseaux migrateurs y font simplement halte ou passent ici la durée de l'hiver européen. Les ornithologues, amateurs ou professionnels, y trouveront leur paradis. Taïta Hills est une chaine de montagne impressionnante dont le pic le plus haut culmine à près de 2 205 mètres d’altitude. Située au cœur du Parc Tsavo, Taïta Hills est une étape intéressante pour les amoureux de la nature et de la faune sauvage.
Amboseli National Park
Situé en territoire Masaï, ce parc de 3 810 km² protège cinq types d'habitats sauvages naturels et le lac Amboseli, périodiquement à sec, duquel il tient son nom. Il est par ailleurs entouré d'une zone de Game Reserve où nomadisent les Masaï, couronnée de neige du Kilimandjaro.
• Plaines parsemées d'acacias jaunes : Plaines ouvertes parsemées d'acacias jaunes, rochers, coulées de lave, buissons d'épineux, marais, attirent une grande variété d'animaux sauvages : éléphants, lions, léopards, panthères buffles, zèbres, gnous, cobes à croissant, hylochères, bubales, céphalophes, impala, gazelles de Thompson et de Grant. On peut avoir la chance de rencontrer un rhinocéros noir. Dans la région aride, vers Namanga, séjournent des antilopes girafes et des babouins. Le massif d'Oldonyio Orok (2 760 m) est un lieu sacré pour les Masaï.
• A Namanga : Un itinéraire intéressant depuis Nairobi : prenez la direction d'Athi River puis empruntez la route principale Kajiado-Namanga-Arusha. A Namanga, prenez à gauche vers l’Ol Tukaï Lodge, distant de 75 km. La distance totale depuis Nairobi est de 240 km. Quittez le parc en direction de Makutano. On rejoint la grande route Mombasa-Nairobi à Emali. La distance totale jusqu'à Nairobi est de 228 km. En plus du Ol Tukai, deux autres lodges et un hôtel offrent une possibilité d'hébergement, l’Amboseli New Lodge, le Serena Lodge et le Namanga Hotel.
Le Tsavo National Park
Cette vaste région aride est la plus grande réserve du pays (20 807 km²). Elle s'étend à mi-chemin de la route reliant Nairobi à Mombasa, de part et d'autre de la route et de la voie ferrée. La partie qui s'étend au nord et à l'est de la route s'appelle Tsavo Park East, et celle qui s'étend au sud et à l'ouest Tsavo Park West. Le parc est irrigué par deux rivières permanentes, la Tsavo dans Tsavo Park West et l'Athi dans Tsavo Park East.
• Nairobi : En arrivant dans le parc depuis Nairobi, on longe d'abord la toute jeune chaîne volcanique des Chyulu (elle n'aurait que quelques centaines d'années). Le Shitani offre un exemple parfait de volcan récent. Les sources de Mzima font jaillir quotidiennement 10 millions de litres d'eau pure et cristalline, une partie est captée pour alimenter Mombasa et, dans le reste, s'ébattent des hippopotames, des barbeaux et même des crocodiles. Ils sont observables depuis une chambre subaquatique aux vitres de plexiglas, spectacle tout à fait impressionnant.
Le long de la Tana
En longeant la rivière Tana, on peut parcourir un itinéraire peu fréquenté, à la limite de la province du nord-est. C'est une idée originale pour rejoindre la côte. Les réserves y sont moins prestigieuses mais aussi moins fréquentées par les touristes ! Et la Tana est, tout au long de son cours, un pôle d'attraction pour la faune sauvage. Au départ de Nairobi, prenez la direction de Thika, puis Garissa. La route s'arrête à Nguni.
• Garissa : Garissa est le siège administratif de la province du nord-est, il y règne toujours une atmosphère de ville frontière. On y rencontre des Somali, majoritaires dans cette région frontalière avec leur pays d'origine. Éleveurs de chameaux et de bétail, ils sont venus à la recherche de nouveaux herbages. Ils vivent dans des villages faits de huttes de paille et fabriquent un des artisanats les plus raffinés du Kenya. Aujourd'hui, ils ont été rejoints par de nombreux réfugiés qui ont fui la guerre en Somalie et sont hébergés dans de misérables camps.