Les Kikuyu constituent le plus important groupe ethnique du Kenya. Ils arrivèrent à la suite de migrations, il y a plus de 400 ans dans la région du Kenya qu'ils occupent actuellement, la Province Centrale. Leur organisation tribale repose sur la famille, et plusieurs familles réunies forment un clan. Le gouvernement était assuré par le conseil des anciens, issus du groupe des guerriers, initiés à leur statut au cours d'un rituel de circoncision. Les Pokots, au nord de Kitale et des Cherangani Hills, conservent leur mode de vie pastoral ancestral, dont le vol de bétail ! De l'autre côté du lac Turkana, les Samburus sont tout aussi caractéristiques que les Massaïs. South Horr est l'endroit idéal pour les rencontrer. Plus au nord, les Turkanas et des Rendilles, deux ethnies de guerriers installées autour de Marsabit, et les El-Molos, à Loyangalani...
Les Kikuyu
Les Kikuyu sont restés des éleveurs et des agriculteurs ingénieux utilisant les peaux de bêtes pour la literie, la confection de sandales, sangles, lanières. Ils cultivent traditionnellement la banane, la canne à sucre, les ignames, les haricots, le millet, le maïs, les patates douces. Ce sont aussi des artisans habiles qui ont toujours pratiqué les échanges. Ils confectionnent des paniers et des plateaux en fibres diverses et autrefois leurs forgerons, qui fabriquaient les pointes de flèches, javelots, épées, avaient la réputation de posséder des pouvoirs magiques.
• Ancien Testament : Pour les Kikuyu, ces rites initiatiques étant le fondement de leur culture, les interdire conduisait à sa disparition. Ils fondèrent en réaction des églises basées sur la lecture de l'Ancien Testament qui ne condamne ni la circoncision, ni la polygamie. Ils créèrent aussi des écoles, telle la Kikuyu Indépendant School Association où enseigna Jomo Kenyatta après 1946. Le but était de créer une élite africaine, capable de succéder aux Européens mais non « dés africanisée ». Les Kikuyu prouvaient ainsi qu'ils savaient s'adapter aux défis.
Les Masaï
Parce qu'ils ont traversé la colonisation et l'indépendance en restant farouchement attachés à leurs traditions, les masaï sont, en quelque sorte, l'ethnie symbole du Kenya. Ce peuple à l'allure de grands seigneurs batailleurs, s'il ne s'est pas plié aux règles du travail salarié et de l'urbanisation, a subi pourtant bien des avatars. Aujourd'hui, les masaï résident dans les districts de Narok et de Kajiado, ils ont été déplacés entre 1910 et 1914 par les colons convoitaient leurs terres.. Ils ont longtemps terrorisé leurs voisins, menant des raids militaires meurtriers.
• Dérivé de la langue Maa : Ce sont des pasteurs semi-nomades ne se déplaçant que dans un faible rayon. En saison sèche, ils installent leur campement à une dizaine de kilomètres du puits auquel vont, dans la journée, les animaux. Ils reviennent vers le campement le lendemain. Les bergers passent une nuit sur deux dehors. Pendant la saison des pluies, il leur suffit de se déplacer vers une mare temporaire. Les campements sont ceinturés d'épineux pour protéger le bétail des fauves, les huttes sont de forme rectangulaire avec un toit plat et des angles arrondis.
Les Samburu
Les Samburu sont proches des Masaï avec lesquels ils partagent une langue et une culture communes. Au nombre de 75 000, ils sont pasteurs et élèvent des vaches, chèvres et chameaux. Ils se nourrissent essentiellement de lait, transformé en yaourt au goût fumé, auquel ils mélangent du sang prélevé sur les bêtes vivantes. A la saison sèche, ils tuent chèvres et moutons pour en consommer la viande. Ils viennent progressivement à l'agriculture en cultivant du maïs, du sorgho et quelques légumes pour apporter un complément alimentaire.
• Les hommes sont polygames : Leurs villages regroupent quelques familles et sont constitués de huttes basses construites en boue et peau sur une structure de bois. Une palissade d'épineux entoure la hutte et l'enclos à bétail de chaque famille. Chaque femme dispose de sa hutte pour elle et ses enfants, les hommes, qui sont polygames, dorment auprès de l'une ou l'autre de leurs épouses. Les jeunes garçons ont la charge des moutons et des chèvres, les vaches laitières demeurent à proximité du village et le reste du troupeau est conduit vers les pâturages alentours.