Le plus grand, le plus vieux et sans doute le plus connu des parcs animaliers d’Afrique du Sud, le parc national Kruger rassemble près de 150 espèces de mammifères, plus de 500 d’oiseaux et plus de 100 de reptiles, où figurent naturellement les « Big Five » mais aussi des zèbres, girafes, crocodiles… Un projet d’unification avec les parcs frontaliers du Mozambique et du Zimbabwe doublera quasiment la surface actuelle permettant ainsi aux animaux d’évoluer plus librement. Pour rendre votre safari plus inoubliable encore, baladez-vous à pied avec un ranger. Il y a des endroits où dame nature est généreuse et où elle daigne concentrer ses raretés. Le parc national du Kruger est l’un de ces endroits. Cette immense réserve naturelle confinée au Nord-est de l’Afrique du Sud mêle oiseaux, félins, pachydermes au milieu d’une flore luxuriante. Les touristes n’ont plus qu’à s’infiltrer discrètement dans cette nature pour en découvrir les merveilles… En règle générale, les réserves privées du Kruger tentent de conjuguer un tourisme haut de gamme avec une réelle volonté de protéger l'environnement. Pour profiter d'une immersion totale dans les différentes ambiances des camps, nous vous conseillons de prévoir de séjourner deux à trois nuits dans chaque réserve.
Présentation et chiffres
Le parc national du Kruger aime la démesure. Le plus grand et le plus connu des 22 parcs nationaux que compte l’Afrique du Sud s’étend sur 20 000 km² (350 km de long, 65 km de large). Langue qui s’alanguit du Sud au Nord, le Kruger est comparable en superficie au Pays de Galle...
• Paysage près d'Olifants : Cernée au Nord par deux Etats (Le Zimbabwe et le Mozambique) et au Sud par la province de Mpumalanga, cette terre qui enchevêtre les plaines et les petites collines offre une diversité remarquable et inégalée qui profite à un grand nombre d’animaux mais aussi d’espèces végétales. Petits exemples de chiffres : 147 espèces de mammifères, 336 espèces d’arbres et 507 espèces d’oiseaux. Les amoureux de la nature seront comblés ! Les touristes affluent donc de tous les continents, éléphants (13 050), léopards, lions (1 600)...
• En route pour un safari inoubliable : Mettez-vous donc au volant de votre 4x4 et partez à l’affût des plus beaux et des plus majestueux animaux du monde. Chapeau bien enfoncé sur le crâne et lunettes de soleil sur le nez, restez attentif et ouvrez bien les yeux. Le guépard est rapide lorsqu’il ne languit pas sur sa branche d’arbre et n’attendra pas que vous appuyez sur le déclencheur avant de filer à la vitesse du son. Graissez bien les pièces pour qu’elles soient les plus réactives possibles et que vous ayez le plus de clichés somptueux à rapporter en Occident.
• Nature généreuse : Les ruines situées au nord attestent encore aujourd’hui de leur présence passée (possibilités de visites). Perchées sur une petite colline de la chaîne Matshitshindzudzi, ces vestiges restaurés et perdus au milieu des baobabs sont accessibles au prix d’une petite grimpette le long d’un chemin montant progressivement vers la cime. Ce n’est qu’en 1926 que le Kruger tel qu’on le connaît aujourd’hui prend naissance ; lorsque la Sabi Game Reserve fusionne avec la Shingwedi Game Reserve et d’autres fermes privées du public.
Comment réussir son safari
Vous voilà cultivé : vous connaissez à la fois l’histoire et les régions du Parc national du Kruger. Il ne reste plus qu’à vous inculquer quelques règles d’or et à vous fournir quelques précisions pour être fin prêt à emplir la carte mémoire de magnifiques portraits d’animaux. Les lunettes de soleil ou le chapeau sont certes utiles mais pas forcément indispensables. Le véhicule au contraire est absolument nécessaire. Tout d’abord parce que l’on ne vous laissera pas zigzaguer entre les lions et les rhinocéros sans la protection d’une carrosserie solide et mobile, capable de vous empêcher de devenir une proie. Et ensuite, car sans les pneus qui tournent vite et parcourent beaucoup de distance, vous ne verriez pas grand-chose des milliers d’hectares de la réserve et ne profiteriez pas de la diversité inégalable du lieu. Il vous faudra donc trouver un véhicule (le vôtre ou en location) ou embarquer dans l’un des 4x4 des guides assurant des circuits assistés (dans ce cas, la voiture peut ne pas être complètement fermée). Vous pourrez alors partir sur les 1 900 km de routes qui sinuent au travers du parc.