Si vous allez en Chine, en particulier à Pékin, la Grande Muraille est un site touristique à ne pas manquer. A lui seul, il symbolise la richesse et la grandeur de la civilisation chinoise, et constitue le plus grand ouvrage d'architecture militaire au monde. En ruine par sections et restaurée ailleurs, la Grande Muraille de Chine est en fait une série de murailles qui vont par monts et par vaux sur des milliers de kilomètres dans le nord de ce qu'on appelait jadis l'empire du Milieu. Ici et là, des tours surmontaient le mur où des soldats chinois faisaient le guet. La Grande Muraille de Chine : ce vaste ensemble de fortifications militaires part de la frontière de la Corée du Nord, enjambe un fleuve, descend jusqu’à la mer, serpente au-dessus de montagnes près de Beijing en Chine, disparaît ici, reparaît là, avant d’être mis à mal par les vents des déserts du Nord-Ouest. La randonnée de Jinshanling à Sìmatái, près de Beijing, est très agréable à la fin de l’automne. En été, il vous faudra beaucoup d’eau et un chapeau. Beaucoup d’auberges de jeunesse proposaient cette marche avant la fermeture de Simatái pour rénovations.
Grande Muraille
Les envahisseurs mongols sont partis depuis longtemps, mais le mur de briques et de pierres qui aura contribué à les arrêter est pris d'assaut aujourd'hui par une autre sorte de horde sauvage: les touristes. En ruine par sections et restaurée ailleurs, la Grande Muraille de Chine est en fait une série de murailles qui vont par monts et par vaux sur des milliers de kilomètres dans le nord de ce qu'on appelait jadis l'empire du Milieu.
• Un bel exemple d'architecture : Le mur de Jinshanling, construit par les empereurs Ming au milieu du XVIe siècle, est un bel exemple de l'architecture originale de la Grande muraille, avec ses tours et ses meurtrières, d'où les archers tiraient sur les forces ennemies. Mais la Grande muraille remonte à plus longtemps encore, indique un expert, David Spindler. «Une autre section du mur dans la région de Jinshanling, parallèle au mur actuel, aurait été construite pendant le règne des Qi, entre 550 et 577 de notre ère. Sanglant affrontement. L'endroit fut le théâtre d'un sanglant affrontement entre cavaliers mongols et armée chinoise en octobre 1554. L'armée impériales ont repoussé les Mongols en trois jours.
• Tout un symbole : La Grande Muraille est aussi le symbole de la période d'unification de la Chine qui va de 221 à 206 av. J.-C. L'objectif de cet immense rempart était de lutter contre les invasions des peuplades du Nord. En fait, c'était une ligne de démarcation entre le monde civilisé et le monde barbare. Selon les historiens, des milliers d'hommes sont morts en érigeant le mur. La Grande Muraille fut d'ailleurs baptisée le plus grand cimetière du monde. L'ouvrage est très bien conçu avec des créneaux de 2 mètres, ce qui permettait aux défenseurs de tirer sur les assaillants.
• Une promenade de santé : La visite de la Grande Muraille ne s'apparente pas vraiment à une promenade de santé mais plutôt à un parcours du combattant vu les milliers de marches de hauteur inégale que l'on doit monter et descendre en essayant de se forger un passage entre les touristes. Ainsi, vous ne vous étonnerez pas de constater qu'à des points stratégiques, on vous propose d'acheter un certificat sur lequel est écrit que vous avez «gravi» la Grande Muraille... Le meilleur temps de l'année pour visiter la Grande muraille est septembre, octobre et au printemps.
Zhaoling, le plus grand tombeau impérial
Empereur de Chine du nord (Jin postérieurs) de 1625 à 1643, il a passé son règne à affronter ses rivaux du sud, et il se distingua également en changeant le nom de son peuple de Jurchen à Mandchou en 1635, et le nom de sa dynastie de Jin à Qing en 1636. Il fut aussi le premier souverain mandchou à prendre des Hans à son service, entamant le processus d'association entre les deux ethnies. Aujourd'hui, son mausolée porte le nom de Zhaoling, ce qui signifie tombeau lumineux. Avec 3300000m² de superficie (incluant les jardins autour), il s'agit du plus grand tombeau impérial au nord de la Grande Muraille. Egalement servi par de nombreux plans d'eau et une flore importante, l'endroit était à l'origine interdit d'accès aux gens ordinaires. Il a été ouvert au public en 1928, lorsque le gouvernement de province en a fait un parc public : Beiling Park.