Carnet de voyage à l’île Maurice, la destination farniente et soleil des Mascareignes. Des plages de sable blanc aux montagnes, il n’y a qu’un pas que nous avons franchi. Randonnées et canyoning sont au programme mais aussi la visite des sites incontournables de Maurice : le jardin des Pamplemousses, le musée de l’Aventure du Sucre, l’île aux Cerfs ou les Terres des 7 couleurs. L’île Maurice est la destination touristique de villégiature par excellence. La grande majorité des voyageurs y viennent pour profiter du soleil, des plages de sable blanc et des infrastructures de leur hôtel haut de gamme. Si vous m’aviez dit il y a quelques mois à peine que je partirais en vacances à Maurice, je vous aurais ri au nez. Et pourtant, le besoin de se reposer au soleil sans se casser la tête à organiser notre voyage nous a conduit sur l’île. Sable blanc, cocotiers et mer bleue, l'île Maurice cultive ses airs de carte postale tropicale à près de 1 500 km à l'est des côtes africaines, et de destination parfaite pour une lune de miel. L'image lui réussit : si l'on excepte la Réunion, soutenue par la France, la République mauricienne est la plus prospère des îles de l'océan Indien. Son secret : un tourisme haut de gamme, respectueux de l'environnement. Si Maurice a gardé des traces des aventures coloniales hollandaise, française puis britannique, c'est néanmoins le sub-continent indien qui influence le plus sa culture.
• Du repos à l’hôtel Nouvelles Frontières le Marina mais pas uniquement : Nous avons réservé notre hôtel auprès de Nouvelles Frontières. Notre choix s’est porté sur l’hôtel club le Marina à Anse la Raie dans le nord de l’île Maurice. Deux hôtels coexistent en un, et c’est sur l’établissement Privilège que nous sommes allés. Plus cosy et plus calme, cette partie est réservée aux couples et jeunes mariés. Deux semaines de vacances à se reposer, cela reste un peu beaucoup pour nous même si nous étions bien fatigués avant de partir. Alors forcément, une fois sur place, on a beaucoup bougé, fait de la randonnée (Morne Brabant, Piton de la Rivière Noire), du canyoning (Tamarin Falls), de la plongée sous-marine, du snorkeling aussi et visiter un certain nombre de sites de l’île Maurice comme le jardin des Pamplemousses, le musée de l’Aventure du Sucre...
• Mais où sont les permis de conduire : Pour nos déplacements, on avait pensé louer une voiture mais les permis de conduire sont restés en France. Quand je vous disais que nous étions fatigués... On s’est donc rabattus pour les courts trajets sur le bus (trajet Anse la Raie Grand Baie). Pour le reste, on a utilisé le même taxi pour toutes nos sorties. Ça nous a permis de négocier le tarif qui s’avère quand même bien plus cher qu’une location de voiture. Ca évite d’ouvrir la carte à chaque carrefour et notre chauffeur était aussi une bonne source d’informations.
Le jardin des pamplemousses et l’Aventure du Sucre
Découverte du jardin des pamplemousses et de l’Aventure du Sucre, deux des sites touristiques incontournables de l’île Maurice. De la botanique au sucre, il n’y a qu’un pas à franchir... Situé dans la partie nord de l’île Maurice, nous avons réservé une grosse demi-journée à la visite du jardin des Pamplemousses et du musée de l’aventure du sucre. Il faut dire que les sites ne sont pas très éloignés de notre hôtel à Anse la Raie. La matinée, nous l’avions passé sur le bord de la piscine à planifier un peu nos vacances. Pas trop quand même... C’est en taxi que nous partons...
• Le jardin des Pamplemousses : Le Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, plus communément appelé le jardin des Pamplemousses, est l’un des sites touristiques les plus visités de l’île Maurice. Créé par Pierre Poivre, botaniste et administrateur colonial français du XVIIIe siècle, en 1970, le jardin est un havre de paix qui plait autant aux simples promeneurs que nous sommes qu’aux férus de botanique. Le prix de l’entrée a doublé en une semaine passant à 200 rps par personne. Le Jardin des Pamplemousses regroupe 600 espèces sur 26 hectares.
• L’Aventure du sucre : A seulement 500 mètres du Jardin des Pamplemousses, l’Aventure su Sucre est une ancienne usine sucrière transformée en musée. La Guide du Routard présente le lieu comme « la visite culturelle de Maurice ». On ne tergiverse pas longtemps pour y aller. Sur pas moins de 5000 m², le site retrace toute l’histoire de l’île Maurice à travers le sucre. On y est resté plus de deux heures mais on pourrait tout aussi bien y passer la journée tant c’est passionnant. En 1858, l’île comprend 259 sucreries en activité et il n’en reste plus que 5 aujourd’hui.