Nous n'étions encore jamais allés en Asie, et le Vietnam nous tentait depuis assez longtemps. Nous avons concocté notre séjour sur mesure grâce à une agence de Hanoï et nous n'avons rien regretté : le contact avec les vietnamiens, notamment chez l'habitant dans les régions du Nord Vietnam restera à jamais un souvenir mémorable de nos nombreux voyages… Le Vietnam était (et l'est toujours) une destination de rêve pour nous : la baie d'Halong, la cité interdite de Hué, les rizières en terrasse dans les montagnes avec les minorités ethniques dont les H'mongs... Mais voilà, plus de dix heures d'avion, hors de question de partir pour seulement une dizaine de jours, juste le temps de se remettre du trajet et du décalage horaire qu'il faut déjà repartir. C'est un pays de 2.000 kms de long, pas possible d'aller au Vietnam pour une dizaine de jours.
• Profiter des montagnes du nord : Comment faire pour profiter des montagnes du nord sans que celles-ci soient enveloppées sous un épais brouillard et éviter le passage d'un typhon dans la partie sud ? Il nous a rapidement semblé qu'il était nécessaire de ne pas se risquer dans la visite du pays dans sa globalité, en se limitant à la partie nord du pays, au mois d'avril, pour se donner le maximum de chance du côté météo. La visite du sud sera pour un autre voyage, de toute façon, il nous est pratiquement impossible de partir plus de trois semaines à cette période de l'année. Cependant, impossible d'aller en Asie, sans passer par Angkor, si proche vue de France, ce joyau millénaire de l'Asie.
• Un devis « tout compris » : Début décembre, on les contacte pour un devis "tout compris" (repas inclus) pour un séjour à la carte. Retour très rapide : le programme concocté par Asiatica Travel reprend tous les sites que nous voulons visiter, incluant des randonnées dans les montagnes, une ballade en vélo, des nuits chez l'habitant, des nuits en train couchette pour éviter de perdre des journées sur la route. Le programme est construit pour nous permettre d'assister aux marchés dans les montagnes. Programme très intéressant et à un prix très compétitif car nous avons essayé de trouver un produit équivalent via une agence Française : plus de trois fois le prix proposé par Asiatica Travel.
Le « grand circuit » et Angkor Wat
8h00 : c'est reparti ! On repasse devant les terrasses de Sra Srang, avant de faire la première visite de la journée au Pre Rup, temple montagne pyramide en briques (et latérite), construit en 961 après JC. On grimpe jusqu'à la dernière terrasse du temple, qui accueille 5 tours. De là, nous pouvons distinguer les tours d'Angkor Wat qui émergent de la forêt, vers l'Ouest. Des bas-reliefs, en stuc, ont été apposés sur les murs des tours ou les linteaux des portes. Les sculptures sont toujours très détaillées, très fines. Le style est très proche de celui du Pre Rup...
• Neak Pean, un ensemble de 5 bassins : Neak Pean : ce n'est pas un temple mais un ensemble de 5 bassins (à sec). Au centre, le plus grand bassin d'où se dresse une île circulaire. La base de cette île représente deux nagas enroulés. Autour de ce grand bassin central, 4 bassins secondaires dans la direction des 4 points cardinaux. Chaque bassin est relié au grand bassin par une fontaine abritée par une chapelle. En raison de notre signe zodiacale (capricorne), nous nous dirigeons vers le bassin Est, la sculpture de la fontaine représente une tête d'Homme.
• Traversée d’Angkor Thom : Après cette dernière visite de la matinée, nous traversons Angkor Thom en entrant par la porte nord. Mr Nop nous amène à un restaurant, juste en face d'Angkor Wat mais il nous propose de ne pas commencer la visite aussitôt après le repas (on est tout à fait d'accord, la lumière en plein midi, est trop forte, elle écrase tout). Après la sieste, le ciel était encore tout bleu en quittant Siem Reap, mais de gros nuages arrivent très rapidement et nous n'aurons plus de lumière, une fois passé la première enceinte d'Angkor Wat.
• Angkor Wat : Nous sommes ensuite montés au sommet d'Angkor Wat sous la pluie battante et sur un vertigineux escalier en pierre : 75 ° de pente. Les marches font 50 cm de haut sur moins d'une vingtaine de centimètres de large. Le sommet d'Angkor Wat abrite 5 tours : la plus grande au centre, et quatre tours à chaque coin, les tours sont reliées entre elles par des couloirs recouverts de pierres. Difficile de prendre des photos, car les Japonais sont très friands de photos de leur propre personne devant les monuments . 20 minutes de queue pour redescendre...